AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tao Te King des Parents (5)

Il y a quelques petites choses que tu dois savoir pour devenir un parent sage. Tu dois savoir que tu vas mourir, car ainsi tu pourras vivre véritablement.

Tu dois savoir quand tu as assez, car ainsi tu seras satisfait. Tu dois savoir rire, car ainsi tu sauras guérir.

Il y a beaucoup de choses que tu n'as pas à savoir. Tu n'as pas à savoir tout ce que pensent ou font tes enfants. Tu n'as pas à connaître leurs rêves secrets et leurs espoirs. Tu n'as pas à savoir de quelle manière se déroulera leur vie, ni la tienne.

Vis ta propre vie, de tout ton cœur, de toutes tes forces, et avec toute ton âme. Tu n'a pas besoin de vivre la leur. Ils le feront merveilleusement eux-mêmes.
(P62)
Commenter  J’apprécie          470
Comment les enfants apprennent-ils à corriger leurs erreurs? En regardant comment tu corriges les tiennes. Comment tes enfants apprennent-ils à surmonter leurs échecs? En regardant comment tu surmontes les tiens. Comment les enfants apprennent-ils à se traiter avec indulgence? En te regardant te pardonner à toi-même.
(P112)
Commenter  J’apprécie          430
Les leçons que nous voulons le plus enseigner à nos enfants sont celles que nous n'avons nous-mêmes toujours pas apprises. Nous essayons donc continuellement d'enseigner ce que nous ne savons pas.

Cela est vain. Essaie plutôt de t'abstenir de parler. Observe soigneusement la situation. Écoute attentivement. Laisse ton esprit s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Tu apprendras ce dont tu as besoin. Et tu enseigneras ainsi à tes enfants comment apprendre leurs propres leçons.

Personne n'enseigne mieux à un enfant qu'un parent disposé à apprendre. Quel comportement de ton enfant te rend-il anxieux? Que cela révèle-t-il à ton sujet?
(P103)
Commenter  J’apprécie          170
Apprendre à gérer les multiples états émotionnels et les remous de la vie requiert la solitude.

Ne laisse pas les exigences d'un monde bien trop agité priver tes enfants de leur propre paix. Une stimulation constante sans le contrepoids du silence engendre le chaos. L'enfant qui, tôt, fait de la solitude son amie devient un avec tout ce qui est et hérite de tout.

Avant tout, embrasse la solitude dans ta propre vie. C'est plus difficile que tu ne le penses. Les distractions sont partout. Même l’esprit est bruyant. Donne le temps à tes enfants de jouer librement, de lire sans but, de rêver sans limites, et de découvrir sans peur. Autorise-toi la même chose.
(P79)
Commenter  J’apprécie          170
Tu ne connais pas la véritable origine de tes enfants. Tu les dis tiens mais ils appartiennent à un mystère plus vaste. Tu ne connais pas le nom de ce mystère mais c'est la véritable Mère et le véritable Père de tes enfants.

A la naissance, tes enfants sont riches de possibilités. Ce n'est pas ton rôle de les limiter. Ne dis pas: "Pour toi, ceci ou cela est possible. Mais ces autres choses ne le sont pas." Ils découvriront par eux-mêmes ce qui est possible ou non pour eux. Ton rôle est de les aider à rester ouverts aux merveilleux mystères de la vie.

Il serait peut-être intéressant de te demander: "Quelles limitations me suis-je, involontairement, imposées?" Il est très difficile pour tes enfants d'envisager des horizons plus larges que les tiens. Fais aujourd'hui quelque chose qui va à l'encontre de tes opinions préconçues. Puis prends la main de ton enfant et, doucement, encourage-le à faire de même.
(P8)
Commenter  J’apprécie          160




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}