Quelques mots simplement ici car je ne vois pas comment oser faire une critique d'une oeuvre synthétisant des sentences essentiellement orales, dont on ne sait pas vraiment si c'est bien Lao-Tseu qui l'a produite, et qui a été des milliers de fois traduite à travers les âges, sans doute déformée par la barrière de la langue...Sans compter que la réalité de l'existence même de l'auteur pourrait être sujette à caution. On est là sur les sables mouvants du "selon la tradition". Ce serait un peu comme critiquer la bible.

Le Tao tö king est un traité du Tao, la mère de l'univers, quelque chose de muet, vide, indépendant et inaltérable, insaisissable. Le principe fondamental du taoïsme est d'observer les choses pour apprendre, savoir, tout en restant humble et critique comme si on ne savait rien. Le Tao, c'est un principe d'équilibre et d'alternance entre l'actif et le passif, le principe féminin du Yin et le principe masculin du Yang, qui régissent tous les phénomènes de la nature.
Ce traité nous montre comment l'homme, en suivant les principes du Tao peut apprendre à se connaître et à se maîtriser. On y trouve notamment beaucoup de sentences utiles à la conduite du peuple par le politique, et sans doute quelques clés d'initiation à la pensée chinoise. Intéressant !
Un petit recueil qui présente les textes fondateurs du taoïsme. Ces textes sont plein de sagesse et de bon sens mais il n'est pas aisé de mettre en pratique tous ces bons conseils.
Un petit concentré philosophique , un livre que j'ai lu en une heure , son mantra : la non action comme acte de sagesse et de résistance .
Chute de météorites, sous la poussière, la vie s‘obscurcit
obscurcir cette obscurité,
Voila la porte de toute subtilité
Séisme volcanique, sous les flots, une civilisation engloutie.
des milliers noyés, l'innocence perdue.
tous ces accrocs au tapis du billard infini
ne sont pas ces mots, ils sont le verbe du destin
que nos mots dissimulent pour tenter d'apprivoiser -sans y parvenir
ce que nous ne savons pas nommer.
Au delà de l'émotion et de la conscience, avant le passé, après le futur
l'inconscient est la fontaine des idées - mais,
la prescience est la fleur du tao
Mais aussi le commencement de la bêtise
les pensées travestissent les idées,
le verbe habille les pensées,
les mots déguisent le verbe,
le mot est les autres mots,
le mot est un sens démodé
le verbe est démoté
la pensée hait l'idée,
l'idée n'est plus.

On lit les textes taoïstes pendant des années et la confusion de nos mots, la soumission de notre pensée nous rend difficile l'accès au tao - tant pis - on continue parce que de temps à autre on distingue une faible lueur au fond de notre esprit.

On lit, et on essaye sans cesse de comprendre - on peut accompagner ces retours des Mémoires d'un âne de Paul Ladmirault, texte dit par Claude Pièplu.
On boit ce qui n'obscurcit pas notre esprit.
On marche et on laisse venir les images
Il est difficile de faire tout cela en même temps,
Il est difficile de s'imprégner du tao.

Les citations sont tirées de Philosophes Taoistes (La Pléiade) Traductions du chinois par Benedykt Grynpas etLiou Kia-Hway.

effleurements livresques, épanchements maltés http://holophernes.over-blog.com © Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..
Coup de coeur !
Tao-To King est un texte fondateur du taoïsme. le taoïsme est une philosophie religieuse chinoise fondée par Lao-Tseu au sixième siècle avant J.-C. Ici, on nous explique donc les principes les plus importants et on tente de définir le Tao, une sorte d'énergie cosmogonique.

Le livre est très agréable à lire, les pages ne sont pas surchargées car ce ne sont que des aphorismes ou des formulations en vers assez courtes. de même, le livre lui même est court, ne possédant qu'une centaine de pages (peu en quantité mais une grande qualité, des mots regorgeant de richesse).
Les sujets abordés sont, entre autres, la vacuité, le pouvoir, le moi et l'attraction, par l'intermédiaire de la définition du tao et des attitudes taoïstes à adopter au quotidien.
Les notes de bas de page de mon édition (folio 2euros) étaient assez riches et très utiles, permettant de comprendre la portée philosophique du texte assez aisément. Bien sûr, on peut approfondir sa réflexion en le relisant par soi-même et s'arrêtant sur certains mots mais ce sont d'excellentes indication de pistes de réflexion.
Pour rester dans la même optique, j'ai beaucoup aimé lorsqu'on nous proposait les différentes traductions, car les signes chinois sont parfois plus précis que nos mots en français mais possèdent aussi différentes polysémies, ainsi le même texte peut avoir plusieurs sens sur lesquels on peut réfléchir et choisir la traduction qu'on juge la meilleure dans celles qui nous sont proposées.
Parfait pour réfléchir sur soi et le monde qui nous entoure, j'ai trouvé que le texte avait conservé une valeur particulièrement actuelle dans ses réflexions sur le pouvoir et le moi, malgré le temps qui est passé depuis sa création.
Se replonger dans la litterature chinoise d'avant jesus christ nous permet de decouvrir une écriture differente et comme ici de faire coincider le yin (masculin) et le yang (feminin)dont l'equilibre cree le tao,prinicipe supreme.Le livre se compose de poésies courtes,faciles a lire,agreables a decouvrir et depaysantes.A metre entre toutes les mains !
Court recueil de textes qui nous dévoile le texte fondateur du taoïsme. Il m'a permis d'apprendre les valeurs de base de cette philosophie. À lire pour une bonne dose de sagesse.
Une ode à la modestie, à la sobriété heureuse, au strict nécessaire.
Des alertes contre la recherche de richesses, l'accumulation de biens, l'obsession du pouvoir, de la contrainte ou de la domination des autres.
C'est toujours d'actualité malgré les presque 26 siècles qui nous séparent, étonnant non ?

Bien sûr, ce texte s'accompagne aussi de mysticisme, d'une recherche à non-faire, à non-vouloir pour devenir rien et ainsi s'approcher du Tao. Mais le taoïsme s'appuie sur un socle de valeurs que personnellement je partage.

Je dois en être à la 4éme ou 5éme lecture de ce court opus, et j'en retire à chaque fois du bienêtre et un recadrage car notre mode de vie actuel nous incite à dériver (consumérisme, course à l'argent, aux envies transformées en besoins par la publicité et la comparaison avec autrui...)

Dois-je préciser que je vous en recommande la lecture ?

Livresquement votre
Le livre de la voie et de la vertu, aussi connu sous le nom de Tao tö king ou dao de jing, est le texte fondateur du taoïsme, parfois obscur et souvent mal interprété, il contient cependant de nombreuses paroles de sagesse.
Lien : https://verslestenlivre.word..