AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 51 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°53 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Un bad boy qui va devoir s'occuper de la fille de son boss.

J'aime beaucoup l'alchimie entre les 2 protagonistes.

Camille
------------------------------------

Le thème est intéressant, les personnages attachants.

Toutefois, on ne découvre pas grand chose sur le monde des yakuzas.

Virginie
------------------------------------

Succession de petites histoires sans grand intérêt.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          360
Si vous aimez les petites histoires tendres et drôles avec un petit côté gentiment badass, The yakuza's guide to babysitting peut s'avérer être un bon choix de lecture, surtout pour celles et ceux qui apprécient les titres décalés tels que La voie du tablier ou Chat de Yakuza. Des mangas qui s'amusent à jouer avec l'image craignos et flippante d'un terrible yakuza plongé dans des situations innatendus.

Inévitablement, The Yakuza's guide to babysitting rappelera La voie du tablier rien que pour son personnage principal qui ressemble étrangement au Yakuza/Homme au foyer.

De ce fait, on pourrait s'attendre à une suite de gags burlesques autour d'un yakuza en mode babysitter mais, en réalité, le manga de Tsukiya (dont c'est la première série reliée) est plus tendre que prévu et ne contente pas d'afficher un humour décalé en permanence.Cette nouvelle histoire de yakuza, c'est d'abord une rencontre innatendu entre un intimidant gangster surnommé le démon et la gamine taciturne et mignonne de son boss. Une rencontre qui va élever le caractère de chacun de ses personnages plutôt que de les statufier dans une suite de sketchs burlesques.

Kirishima, le héros de cette histoire, va donc devenir la nounou de Yaeka, l'adorable fille de son boss. Ce dernier lui confie cette mission afin de canaliser la soif de bagarre de Kirishima qui a tendance à faire un peu trop de zèle. Une rencontre fort sympathique qui ne mise pas forcément sur l'humour noir et le décalage entre l'aura meurtrière du yakuza et un personnage tout mignon. Au contraire, bien qu'il soit surnommé le démon, Kirishima se révèle vite être une remarquable nounou, totalement dévoué à sa tache. Derrière son sourire goguenard et carnassier, se cache en réalité une bonne âme qui va venir en aide à cette petite fille solitaire et ténébreuse. Cette dernière, Yaeka, va aussi apprendre à s'ouvrir et à manifester davantage ces émotions.

L'intrigue avance tranquillement au gré de quelques événements typique d'une tranche de vie à niveau d'une écolière comme la journée portes ouvertes aux parents, l'adoption d'un petit chat ou encore une petite exursion dans une fête foraine ! C'est un rythme très cool avec de l'humour et surtout de la bienveillance. Dans le même temps, on appréciera de voir le changement progressif autour des protagonistes. La mangaka dévoile aussi leurs faiblesses à travers quelques subtiles passages comme le rapport de Yaeka avec sa malheureuse mère. Sur certains points, The Yakuza's guide to babysitting flirte avec une petite tendresse un peu appuyé digne d'un épisode moralisateur de Joséphine ange gardien mais cela fait aussi bien de lire le début d'une série qui ne se prend pas la tête et qui apporte parfois un peu de sel.

Ainsi, la mangaka insiste parfois sur le passé violent de Kirishima sans jamais s'y figer, histoire de ne pas provoquer de ruptures de tons mais il y a une vrai psycholoique derrière les protagonistes qui donnent envie d'aller plus loin.

Malgré tout, ce premier tome Yakuza's guide to babysitting manque d'un peu d'entrain. L'univers reste un peu trop soft et le personnage de Kirishima ne possède pas le même charisme que le héros de la voie du tablier. du coup, il se peut que cette série tourne vite en rond et reste calqué sur un même ton doux et bienveillant sans prendre vraiment de risque mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise. Dans l'ensemble, ce premier tome s'avère une lecture agréable qui appelle sans difficulté à lire la suite des aventures de cette nounou d'enfer !
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup les histoires de Yakuza qui sortent un peu de l'ordinaire, où on découvre un côté inattendu (souvent tendre) chez ces voyous japonais :) Ça me rappelle des titres comme "Chat de Yakuza" ou "My Boss My Hero" (un j-drama), que j'aime beaucoup ^^

Ici, notre personnage principal, Kirishima, est un Yakuza haut placé dans la hiérarchie de son clan, du fait qu'il est fort et réussi ses missions (bien que celles-ci finissent souvent en bain de sang, au point qu'on le surnomme "le démon"). le boss du clan, qui trouve que Kirishima prend un peu trop de libertés, va alors décider de lui confier sa fille Yaeka afin de lui inculquer le sens des responsabilités. Kirishima va devoir s'occuper de la jeune fille, c'est-à-dire jouer avec elle, aller la chercher à l'école, la protéger... En gros, être sa baby-sitter :D
Le manga est plus une succession de courts chapitres sans réel fil directeur (à part le côté baby-sitting qui est au coeur du récit). du coup, ça se lit très bien, et on passe un bon moment. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution des relations entre les différents personnages, que ce soit entre yakuza, entre Kirishima et Yaeka, ente Yaeka et son père...

C'est mignon, drôle et on s'attache aux personnages (j'adore Kirishima et Yaeka). J'aime beaucoup le graphisme également, ça nous plonge dans le monde des yakuza tout un en gardant un côté mignon grâce au personnage de Yaeka. En tout cas, on a envie d'en lire plus :)
Commenter  J’apprécie          20
Extrait :
Nouveau petit titre feel good, que je n'avais pas vu passer sur les réseaux… comme quoi, on ne voit pas toujours tout ! C'est donc via ma soeur que j'ai appris l'existence de la série. Un titre mélangeant Yakuza et nounou, pourquoi pas ? ça sent la comédie à pleins nez, et comme j'ai déjà plusieurs titres de ce genre, j'ai pris les deux premiers tomes pour moi et ma soeur.

L'intrigue démarre par un petit passage sur les deux protagonistes, en pages couleurs, Kirishima le yakuza et Yaeka la jeune fille du chef de clan. Kirishima est la caricature du Yakuza, il réfléchit peut et parle avec ses poings, ce que lui reproche un peu son chef, et pour le faire évoluer, il décide alors de lui faire garder sa fille élevée jusqu'alors par sa tante. Evidemment, Kirishima ne comprend pas pourquoi, mais avec un mélange d'humour et de menace, il finit par accepter, et c'est de là que démarre leur relation que je trouve déjà très mignonne et sincère.

Un autre titre chez Kana existe avec ce genre de thème, il s'agit de « La voie du Tablier », avec un Yakuza devenu homme au foyer (c'est tout aussi extrême et drôle). Même si les deux titres se ressemblent, ils ont aussi des différences, là où l'auteur de la voie du tablier joue sur l'apparence et la logique typique des Yakuza pour faire sa comédie, ici, Tsukiya joue plus sur la relation entre les deux personnages et ce qui change en eux, moins sur le physique de Kirishima. J'ai aussi l'impression de voir une évolution ici, ce qui n'est pas vraiment le cas dans la voie du tablier qui fait vraiment plus « histoire courtes » sans vraiment de liens entre elles, et sans réelles évolutions. Personnellement, j'aime bien les deux titres, chacun pour ses deux points de vue, pour le moment différent, et leur style de comédie.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
The Yakuza's Guide to Babysitting est la première série publiée par le mangaka Tsukiya. Ce premier tome suit l'évolution de Kirishima, yakuza et premier lieutenant du clan Sakuragi, et de Yaeka, la petite fille de 7 ans du chef de son clan, dont il se voit confier la garde.

Un contraste amusant se tisse entre, premièrement, nos deux personnages principaux, le caractère tête brûlée de Kirishima s'opposant en tous points à la timidité de Yaeka, mais également entre le milieu des yakuzas et autres clans de mafieux et la vie quotidienne d'une petite fille encore à l'école primaire, et ce en abordant des thèmes assez intéressants tels que les liens de famille et le rapport entre enfants et parents.

Cela donne bien évidemment lieu à des situations à la fois drôles, inattendues et déjantées, et promet au lecteur une lecture rapide et agréable, bien que ce premier tome me semble manquer un peu de profondeur – car il ne s'agit pour l'instant que de gags et de scènes émouvantes. À reconseiller à tous les amateurs de mangas et d'histoires de yakuzas décalées !
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui m'a décidée à lire ce manga qui est une nouvelle série ? Je ne sais pas, sans doute le fait que j'étais curieuse de voir comment un yakuza allait gérer une enfant ?

Tout à fait entre nous, j'avais peur que ce soit un peu trop gnangnan et ennuyeux avec des redondances, mais pas du tout ! de vous à moi, cette lecture fut une très belle surprise ! Déjà, parce que j'aime beaucoup les dessins et ensuite parce que l'histoire une certaine profondeur que j'ai trouvé intéressante.

Kirishima, un yakuza plutôt sanguinaire va se voir confier par son boss le soin de s'occuper de sa fille, Yaeka. Il doit en prendre soin sinon, c'est la mort assurée !

Entre Kirishima et Yaeka, une relation toute douce et vraie va s'installer entre les deux. Parce que sous des dehors pas commodes, Kirishima a bon coeur. Il aime bien la petite et il va tout faire pour qu'elle ait confiance en lui. Si les chapitres tournent autour de leur lien qui s'installe progressivement, on sent que l'enfant n'est pas très heureuse. Si j'avais quelques questions, elles ont vite trouvé des réponses, par exemple, notamment sur la femme du boss, la mère de Yaeka.

Dans l'ensemble, ce premier tome pose les bases d'une série qui a tout pour me plaire avec des personnages forts et attachants. Les intrigues autour de la petite auraient pu être mièvres, mais ce n'est pas le cas. Elle souffre de ne pas avoir sa maman avec elle et l'arrivée de Kirishima dans sa vie va être un bon moyen pour elle de s'exprimer et de s'affranchir de ses craintes. Son père qui est le chef de clan n'est pas en reste. Sous des dehors de grand méchant, il adore sa fille et veut tout faire pour la rendre heureuse même si le milieu dans lequel il évolue est loin d'être simple et stable.

Étrangement, c'est notre héros qui va apporter cette stabilité dont l'enfant a besoin.

Bref, je pense que vous l'avez compris, ce premier tome de The Yakuza's Guide To Babysitting de Tsukiya m'a bien emballée ! Déjà avec son graphisme qui me plait bien et surtout par ces intrigues bien construites et bienveillantes. On a même droit à un pan du passé de notre héros…

Ne vous fiez pas à sa couverture simplissime qui pourrait vous faire passer votre chemin. Dans mon cas j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu et je serai là pour lire la suite, c'est une évidence.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Il existe beaucoup de versions de manga où des hommes se retrouvent dans l'obligation de s'occuper d'une petite fille. Un grand-frère avec sa petite soeur, un lycéen avec une voisine, … mais un Yakuza avec la fille de son boss : c'est assez original. D'autant que Tsukiya plante radicalement le décor dès le début ! Kirishima est un percepteur de dettes très impulsif, capable de fracasser la tête d'un rival parce que la conversation aura traîné en longueur. Pas étonnant, du coup, qu'on le surnomme « le Démon ».

La petite Yaeka est, quant à elle, son parfait opposé. Très calme – trop même pour son âge – timide et réservée : elle incarne à perfection la candeur et l'innocence. Un vrai petit ange ! Alors quand l'un se retrouve à devenir la nounou de l'autre… on pourrait s'attendre au pire, tout en espérant le meilleur. Un défi de taille, tant pour l'auteur que son héros, car on ne devient pas le parfait baby-sitter en un claquement de doigts. Toutefois, le scénario est crédible. Kirishima n'a pas de raison d'être méchant avec la petite et c'est donc tout à fait naturellement qu'ils tentent de s'apprivoiser mutuellement.

Le dessin est également à l'image de cette dualité. Les personnages ont cette douceur de traits qui caractériserait presque un shôjô, tout en ayant une touche de virilité chez certains hommes qui sied à des Seinen de gangster. le héros est d'ailleurs l'archétype même du badboy, chemise partiellement ouverte, lunettes fumées sur le nez, clope au bec et dents légèrement acérées pour faire ressortir son côté démoniaque.

Mais le point fort est indéniablement l'histoire de ces personnages. Ce n'est pas qu'un simple yakuza violent qui doit se tenir à carreau, ni une petite fille juste timide : la famille Sakuragi a une réputation et un passé douloureux gravé dans l'esprit de chacun. Ce qui rend les interactions souvent touchantes et, bien évidemment, les personnages attachants !
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
Commenter  J’apprécie          00
Une série qui vous fera passer un bon moment de lecture, drôle, déjanté, mais aussi touchante, amusante, surprenante. le temps passe vite en leur compagnie dans des chapitres courts, intercalés d'une page bonus plutôt plaisante. Après, il faut aussi dire qu'il fait partie de ceux ayant moins de pages un peu comme "Otaku Otaku", 150 pages en tout, mais cela vaut sans doute bien plus le coup que vous ne pourriez le penser, et nous avons tous besoin aussi de moments comme celui-ci.
Vous pouvez aussi remarquer des petites dessins et scènes parfois tout en bas de la page.
Kana nous sort une toute nouvelle série dans sa collection Big Kana sur un sujet plutôt original. Un yakuza qui va devoir garder la fille de son boss.
C'est du mangaka TSUKIYA que nous découvrons. Alors que ça commence en France, il est en cours avec 8 tomes au Japon. Il existe aussi un anime toujours en cours de diffusion disponible sur Crunchyroll.
Le tome commence avec quelques pages couleurs du plus bel effet. C'est Kanami, sa tante, qui jusqu'à présent s'est occupée de Yaeka, 7 ans aujourd'hui, surnommée Yae. Quand le boss du clan Sakuragi décide de récupérer sa fille, il donne sa charge à Tooru Kirishima, qui est un peu un électron libre, un démon, il n'y va pas de main morte. Mais son travail va être tout autre maintenant. Il l'a connu encore toute petite Yaeka, il doit d'abord établir le contact avec elle. Et si c'est drôle, avec des décalages de situations, des répliques cinglantes, s'il n'a pas froid aux yeux, il ose faire des remarques même à son boss, il met au tapis ceux qui l'embêtent, il va révéler de nouvelles facette face à Yae, et quelque part ils se font du bien mutuellement. C'est touchant, c'est beau, ça apporte un côté feel-good auquel on ne s'attendrait pas forcément et c'est plaisant.
Au milieu de tous ces chapitres, l'émotion n'est pas oubliée. Nous apprenons à mieux connaître les personnages, leurs passés. Kirishima se soucie vraiment de la demoiselle et veille sur elle. Nous découvrirons la situation familiale de Yae, sans totalement de précision, juste quelques images pour le moment. Nous découvrirons aussi un peu du passé de Kirishima et son acolyte.
Nous nous retrouvons ainsi avec une belle surprise. Un manga tendre, drôle, prenant, mignon, mais qui a aussi un côté feel-good et creuse ces différents personnages. L'envie de continuer à leurs côtés est bien là.
Une belle surprise avec un graphisme plaisant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1464 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}