Citations sur La Décision (424)

Le métier d’avocat n’est pas la défense de la veuve et de l’orphelin. A quoi sert l’avocat sinon à défendre celui qui est rejeté par l’ensemble du corps social ? Le salaud fait partie de l’humanité, tu le sais aussi bien que moi. Et puis, défendre ce n’est pas aimer, ça ne requiert pas une adhésion à la cause que ton client défend…
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
mais parfois, on ne comprend rien.
Je me raccroche à ma conviction première : il faut savoir donner leur chance à ceux qui présentent des garanties de réinsertion. L’une de nos plus grandes peurs, en tant que juges, c’est de céder à une gestion mécanique de nos dossiers : on est face à des gens qui attendent de nous la justice, il faut rester à leur écoute, modestes, humains, ne jamais considérer l’autre comme un ennemi social mais plutôt comme l’acteur de sa propre réhabilitation, conserver une forme de confiance quand tout – y compris le discours politique et les sentences arbitraires rendues sur les réseaux sociaux ou au sein même de notre cercle intime – nous invite à la défiance.
— Je veux divorcer, non pas pour cet homme mais pour moi-même, je ne veux plus me contenter de cette vie, mais j’ai peur de tout détruire, de regretter, de tout perdre. J’ai peur, en fait, de prendre une mauvaise décision.
— Le risque de prendre une mauvaise décision n’est rien comparé à la terreur de l’indécision.
Chacun d'entre nous affirme publiquement qu'il rêve de vivre un grand amour ; mais à l'instant où il survient, tout le monde fuit.
Quand la violence submerge votre quotidien, elle chemine et se répand dans tout votre être, elle détermine votre condition et influence votre existence.
Est-il juste de dire la vérité à quelqu’un quand on sait que cette vérité va le faire souffrir ? (p. 52)
QUESTION DU JUGE : Pour quelles raisons êtes-vous devenu pratiquant ?

RÉPONSE : Je me posais beaucoup de questions existentielles… Je ressentais un mal-être, une tristesse à cause de ma vie et de la délinquance. La voie de la délinquance ou celle de la religion, y a que ça qui s’est présenté à moi. Dans mon quartier, la violence, c’était notre quotidien. J’avais peur de devenir comme mon père, quelqu’un qui a raté sa vie, qui était tombé dans l’alcool, qui nous a fait beaucoup de mal. J’avais pas mal galéré, je savais pas comment m’en sortir. C’était comme si j’en voyais jamais le bout, je me sentais perdu… J’ai commencé à lire des choses et je me suis rendu compte que l’islam était la religion la plus aboutie pour répondre à mes doutes.
Ma décision, je l’ai prise seule, dans l’intimité de ma conscience, j’ai cru en la justice, j’ai voulu croire en l’homme, et la seule réponse à ceux qui vous opposent la mort, c’est la vie - c’est toujours la vie.