AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 24 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
5 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Depuis son plus jeune âge, l'héroïne rêve de devenir une sainte, une vraie. L'idée de se sacrifier et de souffrir pour les autres la séduit et l'enchante. Mais n'est pas sacralisé qui veut ! Alors, pour parvenir à ses fins, la jeune fille multiplie les bonnes actions… Elle s'occupe de sa mère internée en hôpital psychiatrique, lui dérobant au passage quelques billets, elle est à l'écoute et encourage de tout son coeur son amie Marie, secrétaire dans une entreprise de pompes funèbres et actrice porno à ses heures (mais actrice tout de même !), elle garde le chat de son vieux voisin malade et le nourrit… quand elle y pense ! Et en plus de toute cette dévotion, elle rend visite à des prisonniers et leur offre un soutien moral presque désintéressé… En prime, notre future sainte se révèle avoir un don pour raconter des histoires à tout ce petit monde, prêt à écouter la moindre de ses affabulations ! Voilà une héroïne à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession ! Mais gare aux mauvaises surprises…

Emilie de Turckheim nous offre ici un roman étrange et déroutant, un véritable OVNI littéraire, parfois sans queue ni tête, dans lequel évolue une héroïne fantasque, mi- femme, mi- enfant, dont la naïveté et la candeur surprennent et enchantent. Une héroïne qui ne distingue pas le bien du mal et capable de cruauté alors même que ses intentions sont louables. La plume de l'auteur, malgré une certaine distance, révèle admirablement toute la fantaisie du texte, parvenant à surprendre le lecteur par son décalage et son humour acéré. Un texte difficile à classer, loin de tout ce que l'on est habitué à voir dans le paysage littéraire français !
Commenter  J’apprécie          190
Emilie de Turckheim s'attaque au monde des prisons par la force de l'imaginaire. Sa sainte, visiteuse de prison, tente d'abolir les murs par le lyrisme de son imaginaire et officie par là même à sa supposée béatification.

Polémique, scintillant, poétique et débridé, le livre souffre cependant d'une trop grande liberté de ton et de style qui laissera sur le carreau bien des lecteurs.

Pour les fidèles de cette belle plume, qui sauront passer outre, la magie sera au rendez vous.

Ma critique détaillée sur :

Lien : http://kroniks-ivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai moi même choisi de découvrir cette auteure, dont j'avais entendu parler et que j'avais hâte de découvrir. Alors bien sûr, lorsque le site Libfly organise une nouvelle fois son opération « La voie des indés », je me porte volontaire pour chroniquer le nouveau récit d'Emilie de Turckheim : Une sainte. Dès le début, j'ai été intriguée par l'écriture qui, il faut le dire, est vraiment singulière. Mais au bout de quelques pages, cela m'a vite agacé. Il faut dire qu'il faut s'accrocher pour comprendre où veut en venir l'auteure. le texte est tortueux, j'ai parfois été totalement hermétique à certains passages qui me semblaient un peu trop extravagant d'un point de vue syntaxique. D'ailleurs si de futurs lecteurs lisent cet avis, sachez que vous devrez apprécier les virgules et les phrases à rallonges... Concernant l'histoire, j'ai aimé l'idée de départ, celle d'une femme qui décide plus jeune qu'elle deviendra une sainte. Et heureusement que j'ai aimé certains éléments de cette histoire, car autrement je pense que je ne l'aurais pas fini. Car oui, le récit est intéressant, seulement je n'ai pas été sensible à la manière dont il a été construit.. Même si mon avis est mitigé, je tiens bien sûr à remercier Libfly et les éditions Héloïse d'Ormesson pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Ici l'héroïne n'a pas de prénom, juste "Héroïne". Depuis toute petite, elle est persuadée qu'elle est une sainte et qu'un jour elle sera canonisée. du coup, elle multiplie les bonnes actions et laisse de côté son bonheur pour aider les autres. Alors lui vient l'idée de devenir visiteuse de prison : elle se rend régulièrement à la prison afin d'écouter et d'aider un prisonnier : Dimitri. Mais lorsque l'heure de la sortie approche pour lui, l'héroïne se rend compte que tout est différent. Elle fera tout ce qui est possible pour que la vie redevienne comme avant...

J'avais déjà entendu parler des livres d'Emilie du Turckheim sans en avoir lu aucun. Alors qu'en Libfly propose son dernier roman dans le cadre de la Voie des Indés, je saute sur l'occasion !

Après avoir lu la quatrième de couverture, je me suis laissée penser à une histoire originale et qui pouvait me plaire. Certe l'histoire de base donne envie, on sent un retournement de situation et l'univers carcéral n'est pas forcément beaucoup traité dans la littérature. Malgré tout, le style de l'auteur m'a un peu dérangé : des phrases longues avec une affluence de virgules et des passages qui m'ont quelques fois un peu ennuyés, voire carrément passés au dessus de moi. de plus, le petit aspect surnaturel qui intervient dans la deuxième moitié du bouquin m'a laissé de glace et je n'ai pas réussi à m'y accrocher...

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai bien aimé l'idée de base et je pense qu'il est toujours un peu difficile d'aborder le thème des bonnes actions sans tomber dans du pur bons sentiments. A ce propos, Emilie de Turckheim s'en sort bien et j'espère que son livre "Une sainte" trouvera un meilleur lectorat que moi...

Bien sûr, outre le style particulier de l'écriture, il est difficile de ne pas ressortir de cette lecture avec une impression dérangeante. On se pose des questions et on essaye de se mettre à la place de l'héroïne afin de savoir ce que nous aurions fait ou non.

Enfin, après ma lecture, je me suis un peu documentée sur l'auteure et j'ai appris grâce à une interview vidéo, qu'Emilie de Turckheim est elle aussi visiteuse de prison. C'est qu'elle maîtrise son sujet ! ;)


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Voici le roman le plus original et "déjanté" de ma rentrée littéraire!

Sous forme de conte "noir" ancré dans une réalité dure avec un humour cynique mais aussi poétique, ce roman vous bouscule et surprend, et c'est le moins que je puisse dire.

Emilie de Turckheim est elle-même visiteuse de prison et en décrit parfaitement bien l'expérience, l'univers carcéral vécu par la visiteuse mais aussi les conditions de vie des hommes que son héroïne va voir, et les rencontres étranges/intemporelles qui y ont lieu.
Le fait de s'attacher à une personne que l'on sait toujours au même endroit, seule, disponible, dont on est le seul lien extérieur, et que l'on ne tient pas à voir libre...
Lien : http://blablablamia.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20272 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}