AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 45 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avant toutes choses, je me dois d'être sincère : cette lecture a été très mitigée pour moi. Malgré un résumé qui me plaisait, c'est la façon de conter l'histoire qui ne m'a pas séduite.

Une romancière décide de tout quitter et de s'installer dans un chalet au milieu des bois afin de fuir les réseaux sociaux où elle est la cible de harcèlement. C'est alors qu'elle se rend compte que le chalet, voisin du sien, est occupé par son ancien beau-frère avec qui elle ne s'est jamais entendue.

J'ai apprécié ce décor du chalet perdu dans la forêt. Ce qui a coincé avec moi est cette écriture très abstraite et déroutante à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je pense qu'il s'agit simplement d'un style que certains lecteurs pourront apprécier. Mais pour ma part, pour mon esprit assez cartésien, cela ne fonctionne pas.

Par l'intermédiaire de flash-backs, on apprend à mieux comprendre cette relation conflictuelle entre la romancière et son beau-frère. Mais hélas, j'ai trouvé que certains éléments pouvaient être plus construits et hélas, cela n'était pas le cas, ils étaient trop survolés à mon goût.

Des thèmes comme le sexisme, la société dominée par le patriarcat sont des sujets qui peuvent être discutés durant de nombreuses pages. En écrire un livre ne comptant qu'un peu plus de 150 pages fait que c'est comme si tout était trop « survolé ». Je pense que c'est ce goût de trop peu également qui fait que je ne retiendrai qu'une lecture bigarrée.

Ceci n'étant que mon humble avis personnel, je ne peux que vous conseiller et vous inviter à vous en faire le vôtre.

Je remercie Babelio et les éditions le Mot et le Reste pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Littérature.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          326
Une écrivaine se réfugie dans un chalet isolé pour tenter de voir clair dans une affaire familiale aux noeuds inextricables. Une soeur éloignée depuis longtemps revient dans la famille avec, dans son sillage, un conjoint et un garçon à naître. On comprend que de ce retour qu'on n'espérait plus, la donne a changé pour les parents et la fratrie. L'écrivaine est celle qui parle, qui ose tout dire et qui se révolte. Car le nouveau beau-frère intimide, harcèle et subjugue à la fois sa femme et son fils.
« Je n'écris pas pour dévoiler la vérité. Simplement, j'ai besoin de dessiner une ouverture afin qu'une vérité ne soit pas enterrée vivante. S'il existe un cimetière de mots arrachés aux êtres qui comprennent, je veux pouvoir m'y promener. »
L'écriture est obsédante, propice au huis-clos; la narratrice se parle à elle-même, évoquant ses entretiens avec une psychologue et les phrases échangées lors des rencontres familiales. de même, la figure du neveu, pris entre des adultes qui s'entredéchirent pour son bien, est particulièrement bien évoquée.
J'ai eu parfois du mal avec le style décousu et certaines tournures de phrases alambiquées, mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture.
Commenter  J’apprécie          110


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
563 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}