J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé la description du décor et j'ai aimé la tension que dégage ce roman.
Cependant, j'ai moins aimé cette écriture saccadée, probablement qu'elle fait partie intégrante de l'histoire, seulement elle a rendu ma lecture moins agréable, voire, pénible. A chaque fin de paragraphe je me demandais qui parlait, si on était dans la même scène ou pas, qui parlait, est-ce qu'on avait fait un saut dans le temps…
Au final, j'avais quand même un peu de mal à me résumer l'histoire, c'est comme si j'avais lu un texte avec les lunettes de quelqu'un d'autre, ça restait flou, je n'ai pas tout saisi.
Est-ce qu'une écriture plus fluide aurait desservi le roman ? Quoi qu'il en soit, ce n'était pas une lecture pour moi.
Une romancière se retire dans une maison isolée. Elle fuit les réseaux sociaux qui la harcèlent. Rapidement, elle se rend compte que la maison située à côté de la sienne est habitée... par son beau frère qui la déteste et qui la poursuit jusque-là. Mais pourquoi ? serait-ce lui le cyber-harceleur ? Il faut dire que le beau-frère et la narratrice ne se sont jamais entendus. Il a retiré la soeur à la famille, l'a soumise, lui a fait un enfant. Il veut tout contrôler et n'a de cesse d'humilier la narratrice durant les réunions familiales.
La soeur a fini par se séparer de lui mais lui veut l'enfant. C'est son enfant et il entend l'éduquer sous sa coupe, avec ses principes machistes d'un autre temps.
Elle prend peur quand il vient frapper à sa porte.

Avis personnel
L'écriture de ce livre est particulière. Pendant la première partie, je me suis demandée où on allait mais quand la narratrice a commencé à raconter, via des flashs back, son histoire familiale, avec ce beau-frère qui a bouleversé leur équilibre, l'intrigue a commencé à m'intéresser.
Le beau-frère est narcissique, mauvais et ne supporte pas qu'une femme soit plus intelligente que lui. Elle prend la défense de l'enfant. Elle est parfois prête à mettre de côté ses convictions féministes pour maintenir la paix familiale.
Le roman raconte un huis-clos théâtral entre ces deux personnages qui se détestent.
Lien : https://christine-lecture.bl..