AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2894062052
Éditeur : Bibliothèque Québécoise (20/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Aînée d'une famille au bord de l'éclatement, Hélène s'initie le temps d'un été aux ambiguïtés de l'amour et à la dureté du monde, au poids du corps et aux impitoyables mensonges de l'âme humaine.

Un roman magnifique par l'auteure du Bruit des choses vivantes, d'une grande puissance contenue, qui confirme la force de sa voix romanesque et l'unicité de son univers littéraire.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  31 mars 2019
Hélène grandit dans une famille au bord de l'éclatement depuis trop longtemps. Ainsi, l'été de ses quinze ans, alors qu'elle commence à s'intéresser aux garçons, elle se retrouve plutôt à passer ses vacances à s'occuper de sa petite soeur et de son petit frère. Pour fuir la tension qui règne à la maison, elle aime se promener au parc de l'Île de la Merci. Mais voilà qu'on y retrouve le corps d'une femme assassinée…
À la maison familiale règne une atmosphère oppressante, ce n'est pas pour rien qu'on la compare à une prison. Et voilà qu'on apprend qu'une vraie prison se trouve pas trop loin. Ainsi donc, la réalité tordue des personnages se confond avec la perception qu'ils en ont. C'est du Elise Turcotte, pas de doute là-dessus. Cette auteure aime se promener dans des sentiers pareils, à s'arrêter aux questionnements des écorchés vifs, prisonniers d'un monde dur et sans merci. La peur des plus petits les oblige un certain temps à se réfugier dans le tout petit grenier et ce, malgré la chaleur torride de l'été. Mis à part Hélène, qui se sent étrangement attirée, interpelée par le cadavre de la femme assassinée et dont le besoin d'évasion est trop grand.
Toutes les conditions sont réunies pour que le lecteur, à l'instar des personnages, se sente prisonnier, claustrophobique, qu'il ne puisse raisonner. Ainsi, ces derniers, troublés, livrés à leurs émotions brutes, sont complètement mis à nu.
Où nous amène Elise Turcotte ? Impossible de prédire. On se laisse mener par l'auteur à travers sa protagoniste, Hélène, qui ressent tout, qui voit beaucoup (mais pas tout !) jusqu'à la finale. Celle-ci est complètement inattendue, quoique, le choc passé, elle n'étonnera pas le lecteur. L'île de la Merci est un roman troublant, peut-être pas fait pour tous, dont on sort pas indemne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          411
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SachenkaSachenka   03 avril 2019
Si je regarde les choses différemment, elles seront différentes.
Commenter  J’apprécie          181
Videos de Élise Turcotte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Turcotte
Je t'accompagne à la mort d'un doute, Elise Turcotte lu par l'auteure
autres livres classés : québecVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre