Citations sur La fiancée de Bruno Schulz (2)

Un drame débute en général de manière accidentelle. Comme ça... ou même "n'importe comment". Sans fanfare. Par exemple dans la rue. [...] Il lui demanda si elle accepterait de poser pour un portrait.
Aucune madame Bovary n'aurait refusé cela à un artiste, pensa-t-elle, agréablement surprise par l'audace de cette proposition. Elle accepta.
«Grâce à elle, ma fiancée, je prends part à la vie, je suis un homme, pas seulement un lémurien ou un kobold. Elle m’aime davantage que je ne l’aime, mais j’ai davantage besoin d’elle pour vivre. Elle m’a acheté avec son amour, moi qui m’étais presque effacé et qui m’étais perdu dans des contrées inhumaines. Elle m’a fait revenir à la vie et au temps présent.»