Citations sur La Passeuse de mots, tome 3 : La Mémoire de la lune (109)

L'importance de l'autre. Des autres.
Ils nous maintiennent à la surface ou plongent avec nous dans les abîmes. Nous poussent et nous relèvent. Forcent notre croyance et notre espoir. Nous aident à combattre, mais aussi à abandonner lorsqu'il le faut. Ces autres qu'on a aimés ou détestés à un moment de notre vie. Qu'on a pleurés, désirés ou voulu tuer. Et plus je vois les éclats d'onyx dans les yeux de Killian se consteller d'or, plus je me dis que la solution viendra de là. Killian doit rester près d'elle, très près. Il est au bout de ce lien invisible qui le relie à Arya. Il est son Autre.
Quel dommage que pleurer et rire en même temps ne crée pas l'arc en ciel, à l'image de la pluie et du soleil. (Chapitre 48)
"Raj'nar Ech'tar Sal'hu,
la fin d'une chose est le début d'une autre"
(Prologue, p.7)
Je me penche vers cette inconnue, qui n’en a que le nom car mon âme la connaît, et je lui dis à l’oreille :
- Te voilà enfin.
Tu as fait de moi ta plus belle prise. Tu m’as offert la plus belle histoire d’amour qui m’ait été contée.
Oui, ma mère est l’escalier entre la terre et le ciel. Solide, infinie. Elle m’aime sans condition, me nourrit de tant de manières. Elle vit pour que je m’épanouisse, telle la jardinière face à sa fleur préférée. Et si je mourrais avant elle, elle ferait le vœu de se réincarner en saule pleureur au-dessus de ma tombe pour que ses branches affligées veillent à jamais sur moi.
" Il est difficile d'échapper aux ténèbres, surtout lorsque ce ne sont pas les nôtres. "
- Abel
" Une part de moi vit. Une part de moi meurt. Une part de moi nait. "
- Arya
Et je ne veux pas retomber dans la solitude de ces étoiles
L'amour crée des illusion et combat les désillusion.