Après une fin de révélations et de monstruosité dans le tome précédent, nos héros doivent remonter la pente et trouver le moyen d'arrêter l'Eidolôn.
Arya et Killian vont être de plus en plus distants pour encore mieux se retrouver, mais des ennemis les menacent et vont être confrontés à toute sorte de magie, de rebondissements et de fuite pour essayer de vivre dans un monde où la Passeuse de Mots est recherchée.

Dans ce tome nos héros vont se retrouver à Valériane pour survivre et surtout dans la cité d'Archelune pour guérir les mots de chacun et trouver un peu de répit.

Ce tome est beaucoup plus centré sur les souvenirs car ils peuvent être source de souffrance, de bonheur, de peur, d'oubli ... Arya va beaucoup être dans le souvenir dans ce tome à travers ces pensées à elle, à ceux des autres. Elle va devoir beaucoup chercher dans son passé les solutions pour avancer et les choix à faire pour combattre et arrêter l'Eidolôn.
"Oublier, c'est tuer une deuxième fois. Oublier, c'est répéter les mêmes erreurs."
Ce tome est beaucoup plus dans la réflexion que l'action et je trouve cela dommage car au fil des pages je perdais l'envie de continuer ma lecture

Nous suivons pour la première fois d'autres personnages qu'Arya. Ceci m'a beaucoup plu de rentrer dans la peau de Killian, Alric et de Reina car je peux comprendre leurs sentiments, leurs émotions et ce qu'il pense au fond d'eux, et surtout réussir à mieux les connaître. de plus ça donnait un peu de dynamisme à ce tome et on découvrait leurs passés.

J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la Passeuse de Mots mais j'espère avoir beaucoup plus d'action car ça m'a énormément manqué dans ce tome.
Je viens de terminer ce 3e tome et j'en sors mitigée. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai ressenti un déséquilibre dans le monde que je m'étais construit mentalement. Certaines tensions servaient de colonne vertébrale à la narration. Celles-ci évacuées, les personnages semblent moins épais. L'intrigue part dans tous les sens. Je me suis donc perdue. Des 3 tomes, c'est celui que j'aime le moins. Je lirai malgré tout la suite pour découvrir l'issue de cette histoire.
Il m'est toujours aussi difficile de parler des romans de @aj.twice tellement ils me touchent au plus profond de moi. J'aimerai pouvoir leur apporter tout ce qu'ils m'ont offert grâce à leur histoire mais je n'ai pas leur magie des mots. Je vais quand même essayer.

Tout d'abord, le tout petit moins (qui est un détail comparé à tout le reste), j'ai retrouvé un peu de longueur à un certain moment. Mais on ressent que c'est un tome qui répare et consolide. Et ce tome ressemble à Alric et Jennifer, c'est eux tout entier.

Les émotions, les souvenirs et le passé sont au centre de tout. Cela fait du bien après les révélations du tome 2 même si on découvre aussi beaucoup de choses dans celui-ci. Il y a plein de choses que je n'ai pas vu venir et découvrir le passé de certains personnages permet de comprendre comment ils se sont retrouvés là mais aussi pourquoi ils sont tels qu'ils sont.

Les relations évoluent… J'ai été tellement touchée par la scène entre Arya et Alric, c'est une des plus belles des 3 tomes pour moi, ce fut plus que magique. Alric reste mon prsonnage préféré, celui avec la plus belle âme. Je suis heureuse du changement de relation entre Arya et Killian (je n'en dis pas plus, vous le découvrirez bien assez tôt). Il y a encore de superbes passages touchants et les mots des auteurs plongent directement notre âme.

Avec ce tome, on découvre aussi que certaines choses étaient calculées depuis bien longtemps. Il y avait des personnages qui apparaissent qui en savent beaucoup plus que nos héros et le passé a pu être influencé par eux. Certaines situations auraient pu être bien différentes avec leurs actions ou non-actions. J'ai hâte d'avoir le temps pour relire tous les tomes afin d'avoir ce nouveau regard sur l'histoire.

C'est toujours un coup de coeur cette saga et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 4 ! Et @aj.twice sont adorables, de belles personnes à découvrir !
Bon, je vais aller un peu à contre courant de la très grande majorité des lecteurs de ce tome : mon avis est très mitigé.
J'ai trouvé ce tome
- verbeux : je sais que les auteurs aiment les mots (au point d'en faire des acteurs de leur histoire), que le vocabulaire est recherché (dans un ouvrage YA, c'est chouette), mais là j'ai trouvé que les protagonistes s'écoutent parler et surtout s'écoutent penser (même dans un journal intime, est-ce qu'on en fait autant des tartines ? pas moi en tout cas, pas aussi diluées, garnies, chargées, ...)
- encombré parfois de détails qui ne servent à rien (au sens "pas utiles pour la compréhension ou le développement de la suite de l'histoire" ... ou alors pas dans ce tome ? mais pourra-t-on s'en souvenir dans 2 tomes de 700 pages dans 4 ans ?) ex : la description des oiseaux dans le jardin de Mnémé. on aurait allégé le tome de 200 pages, ça n'aurait pas été mal, il y aurait eu plus de rythme
- avec des envolées lyriques dégoulinantes de guimauve et de sirop dans les déclarations d'amour (je suis fleur bleu et romantique pourtant, mais là .... )
Pourtant j'ai aimé:
- le changement de narrateur/point de vue, qui relance la dynamique de l'histoire, nous permet d'en apprendre davantage sur les différents personnages que je trouve attachants, même si Arya me donne envie parfois de la secouer un bon coup !
- l'univers créé toujours aussi réussi (on note des clins d'oeil à HP etc)
- le côté introspectif, même si idées et sentiments sont parfois très/trop dilués

j'aurais apprécié un résumé des tomes précédents au début du volume, car le tome 2 est loin dans ma tête (et j'ai lu beaucoup de choses dans d'autres univers depuis!)
et enfin :
Je suis déçue d'apprendre que les auteurs envisagent 5 à 8 tomes. je pensais que c'était une trilogie et ... je m'inquiète, au vu de mon ressenti vis-à-vis de ce tome, de peiner à lire la suite pour savoir la fin, parce que oui quand même j'ai envie de savoir...
Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour cette lecture ....
L'année dernière, le tome 2 de la Passeuse de Mots avait été une de mes meilleures lectures de l'année alors, c'est avec une grande impatience que je me suis lancée dans le troisième tome de la saga. Arya et ses amis ont quitté Hélianthe traumatisés. Ils essayent coûte que coûte d'échapper à l'Eidôlon. Pour cela, ils vont se rendre dans ma mythique cité d'Archelune. Arya va alors partir dans un voyage dans les méandres de la mémoire.

Alric et Jennifer Twice ont une écriture très poétique et très belle avec de jolies phrases bien tournées. Même si cela rend le texte agréable à lire, j'ai trouvé que c'était parfois trop contemplatif. Il y a des pages et des pages de cheminement de pensées des personnages qui font un peu monobloc et sans dialogues. Même si le texte est beau, j'ai trouvé que c'était bien trop long à lire voire parfois un peu lourd dans les tournures de phrases avec des mots un peu trop alambiqués à mon goût. A cause de tout cela, j'ai trouvé que ce livre manquait cruellement d'actions.

Pour la première fois dans la saga La Passeuse de Mots, nous pouvons découvrir le ressenti de plusieurs personnages dont ceux d'Arya, Killian, Alric et Reina. Dans les autres tomes, nous avions uniquement le point de vue d'Arya alors j'ai bien aimé avoir celui des autres. Cela permet de voir les liens entre la petite troupe se renforcer. Killian et Arya apprennent enfin à communiquer tous les deux, Alric et Arya se dévoilent l'un l'autre et Reina et Alric nouent une relation basée sur l'honnêteté. J'ai trouvé que c'était beau de voir les liens entre eux se renforcer. Dans ce tome, Arya gagne en force et en clairvoyance, Killian se dévoile un peu en fissurant sa carapace. Comme je le disais, la relation entre Killian et Arya évolue même si ces deux là font battre mon coeur, j'ai refermé ce livre un peu frustrée. J'en voulais plus ! Alric a eu une vie touchante et éprouvante mais malgré tout, il a su rester bon et bienveillant grâce à la force de l'amour. C'est un personnage que j'aime beaucoup. J'ai bien aimé découvrir le Prince Abel qui est un homme profondément bon et plein d'empathie. Dans ce tome, Aïdan est présent sans l'être mais son aura plane au dessus d'Arya et ses amis telle une ombre un peu trop noire et collante. Il y a également des créatures originales que je n'avais jamais rencontrées lors de mes lectures comme les achalyens ou les honers. J'aime toujours découvrir d'autres créatures fantastiques donc cette fois, j'ai été servie. du coup, j'ai bien aimé le clan des quatre avec le honer. Je sens qu'ils auront un rôle à jouer par la suite.

Ce livre se déroule presque entièrement dans la mystique cité d'Archelune, un endroit à l'écart du monde où la nuit est reine et la Lune vénérée. J'ai bien aimé découvrir cette cité mystique pleine de sérénité où la place de la nature est importante. J'ai eu l'impression d'être dans un havre de paix. Archelune est une ville ancienne où la mémoire est au centre de tout. J'ai bien aimé plonger dans les souvenirs de certains personnages et notamment dans ceux d'Alric. le passage avec Mnémé, la personnification de la mémoire est un de mes préférés.

Pour conclure, La mémoire de la Lune n'est pas mon tome préféré pour plusieurs raisons. Notamment parce qu'il est trop contemplatif et manque d'actions. J'ai bien aimé voyager jusqu'à Archelune, la cité de la Lune où les personnages se découvrent et se dévoilent. J'ai particulièrement aimé le voyage dans les méandres de la mémoire.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
J'aime beaucoup cette série et particulièrement le style des auteurs. Néanmoins, j'ai été moins emballé par ce tome, surtout à cause de l'histoire que j'ai trouvé assez lente avec moins de suspense que dans les deux premiers.
En effet, dans le premier tome, j'avais beaucoup aimé le chemin initiatique de Arya et je ne me suis jamais ennuyé. Dans le 2ème tome, j'avais apprécié la découverte de Solzar, même s'il y avait peut être moins d'action.
Dans ce 3ème tome, je me suis un peu ennuyé, j'ai trouvé le temps à Archelune assez long.
Par contre, le style des auteurs est tellement poétique que c'est toujours un vrai plaisir de les lire. J'ai aussi aimé le développement (enfin!) de la relation entre Killian et Arya. Comme pour les précédents, on ne peut attendre que la suite avec impatience.
Aussitôt fini aussitôt je tape mon avis héhé J'ai été un peu déroutée par ce tome.3 et la découverte de la cité d'Archelune et des passages axés sur certains personnages. Mais ça en valait la peine et que de découvertes, j'ai la sensation que beaucoup de choses se sont révélées mais pas encore LES plus importantes et donc je reste clairement sur ma faim ! Et que dire de la relation entre Arya et notre voleur, je ne sais pas vous mais ça devient chaud... On sent que le slowburn est prêt d'éclater mais là encore cela viendra dans le T.4. Je viens de le finir et je ne sais pas quoi écrire sans spoiler pour ceux qui n'en sont pas encore là. Attendez-vous à des moments d'émotions (j'ai versé ma petite larme quand même), des moments de stress, des moments d'excitation face aux révélations et des moments d'incompréhensions et des passages tristes. On continue d'explorer aussi la psychologie de nos personnages et franchement je dois dire que c'est vraiment un beau dosage de tout. Sans compter quelques passages avec des poésies et des chansons. Bref, vivement le final avec le T.4 [Impatience]
Et non malheureusement ce tome ne sera pas un coup de coeur pour moi. Même si mes émotions ont fait les montagnes russes, ma lecture aussi. Parfois totalement absorbée, parfois sur le fil.
Une chose est sure : les auteurs ont un pouvoir incroyable pour dénouer des noeuds fait dans les tomes précédents. Tout est lié [Limë]avec talent.
un des points qui a éloigné le « coup de coeur », a été le trop plein des introspections. Alors même si effectivement c'est intéressant de connaître plus en détails certains des personnages et que, je n'en doute pas, cela va sûrement servir pour les autres tomes, j'ai ressenti un peu d'ennui par moment.
J'ai adoré par contre la description de l'évolution d'un mot d'Arya. Flamboyant. de toute beauté.
La rencontre avec un nouveau personnage dans les derniers chapitres, donne un effet de bienveillance, de soutien, d'empathie.
Un début de livre très sombre, très pesant qui donne envie d'en sortir rapidement et de préférence vivant.
Pour le lieu suivant, c'est AVATAR est la description parfaite. Mon imagination s'est teintée de bleu.
La aussi j'aurais aimé parcourir autant de contrée et de paysages que dans les premiers tomes. L'action m'a un peu manqué aussi je l'avoue.
Pas un coup de coeur mais malgré tout une très belle écriture, des rebondissements, des infos à gogo, des dénouements. de quoi laissez la place à l'imagination, la féerie!
A l'heure où j'ai écrit ces mots, tout n'est qu'un imbroglio de mots. J'ai malgré tout réussi à décrire ce que j'ai pu penser et ressentir mais ce n'est qu'un ersatz de ce que j'ai pu ressentir véritablement. Ce livre est tellement plus que ce que j'ai pu dire que je n'ai qu'un conseil, lisez cette saga et vous comprendrez.
J'ai retrouvé un bon résumé du tome précédent dans le chapitre 1. On reprend aussi les événements là où ils s'étaient arrêtés comme pour le second tome. Ça permet de se remettre les événements en tête avec facilité. Je reprocherais peut-être un passage un peu nébuleux au début du livre.
Les personnages ont encore évolué et gagné en maturité. On ressent davantage leurs émotions et pensées ou peut-être juste différemment. Chacun traînant derrière lui son lot de sentiments, bons ou mauvais pour eux comme pour leur entourage. le slow-burn au coeur du livre est lui aussi incroyable. Les choses commencent à se concrétiser seulement dans ce troisième tome. Les auteurs savent poser le suspense et la tension entre 2 de nos héros. C'est très frustrant mais tellement grisant lorsque tout se découvre comme il faut.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture des 2 auteurs, de plus en plus poétique et douce. de belles métaphores nous font rêver et imaginer les choses en détails. J'ai dévoré sans m'en rendre compte ce troisième tome sans y croire vraiment. Malgré tout, j'ai trouvé qu'il était long. On a peu d'action et le roman est beaucoup plus basé sur les personnages, leurs émotions, leurs ressentis ainsi que leurs évolutions.
Beaucoup d'émotions découlent de ce tome. Les personnages doivent se reconstruire après une défaite cuisante. On sent la lourdeur des émotions des personnages, leurs peurs et leurs doutes. C'est très prenant et le coeur en prend un sérieux coup. Alric et Jennifer réussissent d'une main de maître à maîtriser notre émoi, j'étais suspendue à leur plume, à chaque mot écrit.
Les événements s'enchaînent plutôt lentement, comme d'habitude. On comprend certains événements des tomes 1 et 2 avec les réponses de ce tome 3 en partie du moins. Il faut vraiment bien suivre l'intrigue dans son ensemble et chaque situation pour ne pas en perdre une miette et surtout pour ne pas être perdu soi-même.
On commence à voir, petit à petit, les raisons qui poussent l'antagoniste à être ce qu'il est ainsi que ses décisions prises. Même chose, il faut être attentif à chaque détail.
Chaque personnage, chaque situation s'approfondit. On pénètre encore plus profondément dans l'univers et dans le roman et il nous est impossible d'en ressortir indemne.

Conclusion : un 3ème tome complexe à tout point de vue mais que j'ai bien apprécié malgré tout.
Nous accompagnons dans ce tome Arya et ses amis dans une étape plus calme de leur voyage. Un livre de transition plus centré sur la découverte des uns et des autres, l'ouverture et la compréhension des personnes qui les entourent et les accompagnent, des introspections profondes. Ainsi on découvre un peu plus la vie de certains personnages comme celle d'Alric.
J' ai été un peu déroutée voire perdue en début de lecture. Un changement parfois dans le style d'écrit, des points de vue aléatoires auxquels les autres tome ne m'avaient pas habitué. Un effet certainement voulu par les auteurs afin de nous permettre de mieux comprendre les personnages et nous permettre une immersion toujours plus intense. Et finalement des changements de vues que j'ai appréciés. Certains passages ont à mon goût souffert de quelques longueurs sans pour autant entamer le plaisir de ma lecture.L'une des choses qui me saisit et m'émerveille dans la plume de ces auteurs, c'est la profondeur de leurs [mots], tant de phrases, de paragraphes me font échos. Leur livres me parlent et celui-ci n'a pas échappé à la règle. Il est d'une profondeur dingue et armé d'une poésie à vous donner la chair de poule. Une lecture donc agréable, qui n'aura pas détrôné le tome 2 dans mon coeur, mais qui à provoqué en moi un certain nombre d'émotions et de réflexion. N'est ce pas là le but ultime d'un livre? Pari gagné.