Je l'attendais celui-là… je n'ai pas été déçue. ❤️

Et pourtant, je dois avouer que j'ai été un peu perdue au début de ma lecture. Malgré les rappels saupoudrés dans les premiers chapitres, j'ai dû reprendre les derniers chapitres du tome 2 pour raccrocher les wagons. Il faut dire que cette dernière lecture remontait à presque 1 an déjà.

Mais j'ai en revanche pris vite plaisir à retrouver nos personnages chouchous, Arya et son voleur en tête, leurs personnalités m'avaient manquées ainsi que leurs relations.

Je félicite les auteurs qui nous embarquent toujours aussi agréablement dans les aventures d'Arya et ses amis. le texte est toujours aussi riche et poétique, que ce soit dans les descriptions d'Archelune ou dans celle des émotions vécues par nos héros.

Bien sûr, ils vont traverser de nouvelles épreuves. C'est très… sanglant dans la première partie, des passages sombres et effrayants. Heureusement on retrouve un peu de légèreté par la suite, avec des passages croustillants et moelleux à souhait, même si nos héros sont continuellement en danger. L'ascenseur émotionnel est au rendez-vous, y'a pas de doute.

Les expériences vécues vont amener Arya à mieux se connaître, à mieux appréhender sa mission de Passeuse et maîtriser davantage ses pouvoirs.
Sa relation avec Killian évolue également, leur complicité grandit malgré les obstacles. On sent que c'est un tome de transition où la jeune Arya se métamorphose progressivement, où elle passe d'une jeune fille innocente et fragile vers une femme puissante et déterminée.

J'ai apprécié aussi les révélations sur les autres personnages, en particulier le passé du magnifique Alric, mais aussi ses ressentis ainsi que ceux du voleur qui passent narrateurs durant quelques chapitres.
Et puis, le personnage d'Aidan est également davantage développé sur son vécu et ses émotions. Même s'il reste toujours un personnage distant et mystérieux, les quelques éclairages sur son histoire sont appréciables pour mieux comprendre son parcours.

Un délice donc encore une fois de suivre la Passeuse et une torture de devoir attendre la suite.

Ce n'est pas ma co-lectrice Srafina qui me contredira, n'est-ce pas ? Merci à elle car c'était encore une fois bien agréable de partager nos ressentis sur cette lecture. Rendez-vous pour le tome 4 ! ;)

Challenge multi-auteures 2022
La fin du tome 2 de la Passeuse de mots nous avait laissées sur notre faim à Nadou38 et moi. Il y a un mois que ce tome 3 est sorti, et nous nous sommes réservées un petit créneau de repos/vacances pour l'engloutir. Et oui encore un beau petit pavé : 750 pages lues avec avidité.

Nous avions laissé Arya et ses compagnons sonnés par les révélations du précédent tome ainsi que leur fuite magique du château d'Hélianthe.
Ils atterrissent dans une nouvelle contrée avec le prince Abel, le frère du prince maudit. Grâce à son aide ils découvrent tous une nouvelle contrée : Archelune. Là où la lune est reine et enchanteresse. Arya est gravement blessée et les habitants d'Archelune, les Archalyens vont l'aider à reprendre pieds aidés en cela par le petit groupe fidèle.
Ce livre est comme un intermède après les deux premiers tomes pleins d'actions. Les auteurs privilégient la présentation approfondie de tous les personnages principaux : Arya, Killian le guide d'Arya, Alric le Dhurgal, Reina la guérisseuse, ainsi qu'un très beau chapitre sur la reine Gallicia, la mère d'Aïdan et d'Abel. Chaque personnage se livre, revit certains moments très fort de son passé, apporte une meilleure compréhension de ce qu'il est.
J'ai eu juste une petite baisse de motivation quand Arya se retrouve en plein délire onirique, ce fut long et démotivant. La reprise dans la réalité a réamorcé mon intérêt et j'ai bien profité de la belle écriture des deux auteurs. Ils nous immergent dans un monde ô combien hors du temps, féerique, à la fois démesuré et intime. Chacun y trouve la paix dont il a besoin pour mieux repartir à l'aventure.
Et l'on s'attache d'autant plus à tous ces personnages hauts en couleurs qu'ils ont aussi leur faiblesse.
De nouvelles révélations sont faites à Arya, de nouveaux pouvoirs aussi qui vont lui permettre de poursuivre sa quête et son aventure.
Vous vous en serez doutés j'ai adoré notre lecture. Et je remercie bien fort Nadou pour ce bel accompagnement au pays d'Hélios, ainsi que pour nos échanges toujours aussi sympathiques et motivateurs.
Nous n'avons plu qu'à attendre le quatrième tome et c'est cela qui sera le plus dur.

Encore une excellente lecture avec ce tome 3 !

Décidément, "La passeuse de mots" devient une de mes sagas préférées ! J'aime l'ambiance de ces romans, l'histoire, la plume entrainante, douce et addictive, les personnages si attachants et les retournements de situation vraiment surprenants...

J'aime vraiment d'amour Arya et Killian et j'ai été encore une fois embarquée par ce troisième tome. Des 3 c'est peut-être celui que j'aime le moins car il y a moins d'action mais on sent que ce qui s'y passe est décisif pour la suite de leurs aventures.

Encore une fois Arya doit faire face à de sérieux problèmes, elle va devoir apprendre à gerer ses émotions, à travailler sur elle-même, se comprendre, s'accepter. On rencontre de nouveaux personnages, on en retrouve d'autres. le rythme est moins effréné que dans les autres tomes, les quêtes se rallongent mais l'ambiance est tellement réussie qu'on s'y sent tellement bien.
C'est une saga doudou pour moi, et j'attends avec impatience le suivant !! C'est une grosse réussite, si vous n'avez pas encore sauté le pas n'hésitez plus c'est vraiment qualitatif !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Alors, qu'ai-je pensé de cette suite? La fin du précédent livre nous a laissées dans un état de stupeur et il nous fallait un peu de repos, il semble que nos personnages en avaient également besoin car c'est effectivement une véritable introspection que les auteurs nous proposent ici. Un rythme bien plus posé, presque lent où chacun a le temps de s'interroger sur la situation dans laquelle il se trouve et sur les événements récents. le lecteur se pose lui aussi beaucoup de questions, il doute et ne cherche qu'à avancer afin de savoir où ce questionnement le mènera. Malgré ce rythme relativement lent, de belles découvertes se portent à notre regard et comme Arya, nous comprenons un peu mieux l'enjeu de la quête que toute cette cohorte de personnages incroyables ont débutée ou ont rejointe en cours de route. Des émotions fortes nous assaillent à de nombreuses reprises au fil de cette lecture, mais elles sont différentes de ce que les auteurs avaient souhaité nous faire vivre dans les tomes 1 et 2, cette fois il est donc temps de reconnaître que chacun a muri, qu'aucun retour en arrière n'est possible. Beaucoup d'amour ainsi qu'une incroyable loyauté dirigent les pas et les actions de cette bande d'amis, chacun donnerait sa vie pour ses camarades et au fil des pages il devient clair qu'un destin bien plus profond les unit, un lien qui prédestinait leurs rencontres.

J'ai, je dois le dire, un peu moins aimé ce livre 3 probablement parce que ce manque d'action m'a plongée dans une espèce de somnolence contemplative et que j'en ai même par moments perdu le fil de ma lecture. Il va être intéressant de découvrir le livre 4, où les auteurs vont-ils cette fois nous emmener, il est certain qu'une terrible bataille s'annonce et j'espère que le méchant de l'histoire est prêt car Arya et Killian semblent l'être de leur côté.
Lien : http://livresque78.com/2024/..
On se retrouve ici avec un tome plus centré sur Alric et à son image, plutôt poétique et mélancolique. L'histoire suit son cours, la quête des mots mais aussi celle pour sauver le monde du danger qui plane sur lui... Il y a eu de nouvelles révélations, et même si j'en avais deviné certaines, je suis bien loin de me représenter l'étendue de tout ce qu'il se passe dans cette histoire. Les enjeux sont grands, les manipulations au rendez-vous et on se retrouve dans une sorte de grande partie d'échec entre l'antagoniste et l'héroïne. Tous les coups sont permis et difficilement prévisibles…
On découvre de nouveaux endroits, certains majestueux, d'autres un peu glauques. Cette dualité du beau et de l'horrible dans la magie est toujours aussi présente, pour mon plus grand plaisir !

Je suis toujours autant attachée aux personnages et j'étais plus que ravie d'en apprendre plus sur la vie d'Alric que j'apprécie tout particulièrement (il est incroyable). Arya continue d'évoluer et je la trouve impressionnante. Je suis fière de la voir grandir et progresser, c'est une héroïne dont je me souviendrai. On quitte certains personnages, et c'est un déchirement même en tant que lecteurs, mais on en découvre aussi d'autres et j'ai bien l'impression que le prochain tome nous réserve de nouveaux protagonistes haut en couleurs. J'ai très hâte !!

Ce qui m'a le plus marquée dans ce tome, c'est qu'il aborde beaucoup et avec justesse les émotions et les souvenirs liés à tout ce que les personnages ont vécu mais aussi leurs impacts sur la santé mentale, comme physique. Je trouve ça tellement bien et intéressant. En fantaisie, les personnages vivent sans arrêt des événements traumatisants et j'ai rarement lu de romans qui abordaient leurs retentissements. C'est un roman très introspectif qui amène à se mettre à la place des personnages mais aussi à se reconnaître en eux et à avancer à leurs côtés. Et c'est tellement beau. La plume des auteurs, toujours aussi belles, offre de très belles phrases qui pour certaines, ont résonné en moi !

En bref, encore un magnifique tome qui ne fait qu'intensifier mon amour pour cette saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur que de retomber dans cette merveilleuse histoire qu'est La Passeuse de Mots.
La poésie de la plume m'a à nouveau envoûté : c'est de l'art, on ne peut le nier.
Ce tome 3 est riche, riche de part les personnages, les révélations, les décors tous aussi sublimes les uns que les autres, les tensions, les mots… je comprend pourquoi il est qualifié de tome « pivot » ou encore de « tremplin » par les auteurs. C'est une tome essentiel pour la suite, ça c'est certain. Tout se met en place petit à petit, tout s'effondre et tout se reconstruit en même temps : c'est bluffant.
Alric occupe une place encore plus importante dans mon coeur qu'auparavant, Killian lui aussi se fait de plus en plus présent. Arya elle, parvient à m'épater de plus en plus, page après page.
C'est un énorme coup de coeur, de nouveau.
Avec "La Mémoire de la Lune", je conclus pour le moment la saga de "La Passeuse de Mots", dont le quatrième tome devrait arriver en fin d'année 2023. Et autant vous dire que l'attente sera longue, tellement cette série est un plaisir de lecture, allant croissant de volume en volume.

Nous sommes ici sur un ouvrage de transition : après les événements tumultueux à la fin de "L'Oeil de Vérité" et les révélations qui ont suivi, nos personnages doivent se retrouver, retomber sur leurs pieds.

Cette interlude était nécessaire pour l'évolution des différents protagonistes et a permis d'en apprendre plus sur certains d'entre eux, notamment Alric. Cela a également permis d'apporter davantage de subtilité dans certaines relations, le lien entre Killian et Arya évoluant par exemple.

J'admets être dans un entre-deux : dans "La Mémoire de la Lune", un événement arrive mettant toute action en suspens et ce pendant au moins vingt chapitres. Et autant j'ai entièrement compris l'intérêt de cette péripétie et en ai beaucoup apprécié la plume, autant j'admets avoir été frustrée de ce sentiment de flottement m'ayant paru un peu long.

Dans ce volume, les points de vue s'alternent, là où nous suivions exclusivement Arya jusqu'à présent. Au vu de la situation décrite ci-dessus, j'ai trouvé que cela allégeait le texte et ai aimé notamment les perceptions de Killian.

J'ai aussi trouvé que le roman dégageait plusieurs morales bienveillantes : un personnage, avec des rondeurs, est mis en avant à plusieurs moments. Et ses formes étaient décrites comme quelque chose de beau, sans dénigrement. le message de fond valorisait ici tous les corps, jugés ronds ou minces, les voyant tous beaux, mais simplement différents. Et je trouve que ce genre de réflexion ouverte et bienveillante manque encore parfois dans de nombreux romans, j'ai donc été heureuse que "La Passeuse de Mots" prenne cette initiative.
Dans le même ordre idée, est posée la question à un moment donné de la parentalité : un personnage estimait que mettre un enfant au monde était la forme la plus pure d'amour existant, tandis que l'autre lui répondait respectueusement que c'était une forme d'amour heureux parmi tant d'autre, mais en aucun cas une condition nécessaire.
Les [MOTS] dans ce roman, sont utilisés pour nous rappeler que la différence de nos physiques ou de nos choix de vie ne sont pas - et ne devraient pas - être des frontières entre nous.

Hâte d'avoir la suite, je sais déjà que je serai au rendez-vous dès le premier jour !
Je viens de terminer avec beaucoup de regret le tome 3 de la passeuse de mots.

Définitivement ma sagas préférée.

J'ai eu un peu de mal au début, les personnages ont tellement évolué que j'étais troublé au début, mais finalement, j'ai adoré leurs développements. Les personnages on tellement grandis et évoluer, j'ai l'impression de voir ma famille ou mes amies grandir.

Ce tome-là était beaucoup plus sentimental, je trouve, j'ai vraiment été touché à certains moments, car je comprenais ce qu'il ressentait.

De mon point de vue, les auteurs sont des génies, je suis vraiment plongé dans leurs univers et à la fin du livre retourné dans le monde réel est compliqué. Je les remercie de me faire rêver de cette manière.

J'attends avec impatience la sortie du tome 4 !!
Avec la même qualité d'écriture que les 2 premiers opus, on retrouve avec beaucoup de plaisir notre Passeuse de mots, et ses amis, pour la suite de leur aventure. Avec un imaginaire toujours aussi bien construit, une intrigue riche et des personnages complexes, on atteint encore une fois avec ce 3e tome ce qui se fait de mieux en matière de fantasy.
Le prince Abel Ravenwood rejoint le groupe grâce à Arya qui lui a permis de passer avec eux par le portail menant loin des atrocités d'Aïdan.

Après quelques nuits de flou, la bande se divise en deux pour que seuls Killian, Arya, Alric, Reina et Abel continuent l'aventure. Leur but est d'atteindre Archelune, une cité où seules les âmes pures peuvent entrer. Mais le chemin est semé d'obstacles, notamment par la Marche Rouge qui les ralentie considérablement. Ils y rencontrent un Miasme fraichement créé d'Aïdan, qui a atteint sa forme évolué lui donnant une apparence physique. Il réussi à toucher Arya, qui passera les portes d'Archelune dans le coma.

Ses [Souvenirs] reviennent petit à petit lorsqu'elle retourne dans sa vie à Hélianthe, consciente de sa quête mais sans ses pouvoirs. Son réveil brutal ne lui donne qu'une seule idée: reconstituer son livre préféré qui lui donnera les réponses qu'elle est venue chercher à Archelune.

Pour cela, elle fusionne ses [Souvenirs] à ceux du Dhurgal, puis se concentre seulement sur cette tâche, ignorant la menace qui pointe le bout de son nez aux portes de la vieille cité...

Portée sur le personnage d'Alric, ce troisième tome donne une vision neuve du Dhurgal en harpentant ses souvenirs avec Rose, le grand [Amour] de sa vie humaine qui lui a maintenu la tête hors de l'eau à Val de Fer alors que Lesath voulait le faire sombrer.

Encore un chef d'oeuvre qui répond aux questions des deux premiers tout en soulevant des nouvelles.