AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


"Vinegar girl "est une réécriture de " La Mégère apprivoisée ". Comme je n'ai ni lu, ni vu cette pièce de Shakespeare, je ne pourrais pas comparer, voir les différences, l'hommage, le côté ludique d'une telle démarche.
Moi, j'y ai vu beaucoup de ressemblances avec les romans de Barbara Pym, le même côté désuet , empreint de naphtaline , le même charme, la même lenteur, la même ambiance, la même finesse . Ce roman américain pourrait être anglais…
Il m'a fallu un certain nombre de page pour comprendre le " Vinegar" du titre, ( Vinaigre : comme le caractère de l'héroïne principale qui ignore le tact et la diplomatie…).
Il m' a fallu un certain nombre de pages pour me rendre compte que l'action se situe de nos jours et pas dans les années 50, tellement l'héroïne principale est "soumise" à son père…
Le professeur Battista est sur le point de voir des années de recherches scientifiques aboutir, alors que le visa de son assistant étranger Piotr va bientôt expirer. Il lui vient l'idée brillante de demander à sa fille ainée de contracter avec ce dernier , un mariage blanc.
Après tout, ce n'est pas comme si sa fille avait mieux à faire ! Ni un quelconque soupirant à l'horizon…
Depuis le décès de sa mère survenu quand elle n'était qu'adolescente , Kate ( désormais presque trentenaire ) , a pris en charge la maisonnée et l'éducation de sa soeur. Célibataire gauche et légèrement caustique , elle est assez seule et travaille comme assistante dans une école maternelle . On peut dire qu' elle est complétement dévouée et pas totalement heureuse.
Cette "annonce" qui va la surprendre et la révolter va agir comme un catalyseur.

J'ai adoré le personnage de Piotr, sa façon de parler , "d'écorcher " les formulations américaines, son côté bulldozer avec Kate, et sa clairvoyance. Ses répliques sont pleines d'humour … Sa condition d'étranger , la solitude qui en résulte, l'impossibilité pour lui d'exprimer toutes les nuances de sa pensée, tout ça fait réfléchir…
J'ai adoré également le personnage de Kate, sa franchise, et sa façon " brut de décoffrage" de voir la vie. Elle est touchante dans son apprentissage amoureux.
C'est un roman qui vous séduira si vous aimez le second degré, la finesse et la subtilité. Avec lui, j'ai découvert une auteure dont Nick Hornby (excusez du peu !) dit qu'elle est sa romancière préférée, "la plus juste et la plus adroite du monde ."
je n'ai rien à ajouter, Ah si… La couverture est superbe !
Commenter  J’apprécie          545



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}