AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781582437439
240 pages
Counter Point (01/01/1900)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les écrits de Maître Dôgen (1200 à 1253) sont très nombreux et constituent ce que l'on appelle « le Shôbôgenzô » ou La vrai loi, Trésor de l'oeil. Il existe maintenant plusieurs traductions (françaises et anglaises) de cet ouvrage colosal de Maître Dôgen qui, en fait, fût à l'origine de la branche du zen soto. Cependant, de nombreux maîtres zen, entre autre Kôdô Sawaki et Kôshô Uchiyama, considèrent que le Genjô kôan (actualisation de la réalité) est la partie la plus importante de cet oeuvre magistral. J'ai lu que Kôdô Sawaki (homeless Kôdô), qui voyageait beaucoup à travers le Japon, emportait toujours cette partie du Shôbôgenzô dans sa musette.

À la lecture de la traduction anglaise du Genjô kôan il est très difficile, pour un occidental, d'interpréter ce texte et d'en percevoir toute la profondeur; j'en suis la preuve vivante. Je crois qu'il faut avoir vécu et pratiqué zazen dans un temple japonais pendant plusieurs années pour avoir accès à cette dimension de profondeur du Genjô kôan et de la traduire dans un texte signifiant pour nous. Shohaku Okamura a été le disciple de Kôshô Uchiyama à Antaiji pendant plusieurs années avant de venir demeurer à Bloomington (Indiana) et, je crois, qu'il a été en mesure de s'acquitter de cette tâche ardue.

Le petit texte, de trois pages, du Genjô kôan, est constitué de 13 paragraphes. Au chapitre 3, Okamura présente les principaux thèmes de ces petits textes. Par la suite, une analyse plus approfondie est présentée dans des chapitres spécifiques. Il faut bien le dire, ces petites phrases ne livrent pas leurs secrets facilement et rapidement. Cependant, à plusieurs endroits, la dimension poétiques apparait avec simplicité et beaucoup de fraicheur. Enfin, Shohaku Okamura utilise, au besoin, des situations de la vie courante afin d'expliciter ce que veut nous révéler Dôgen.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : zenVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}