Passion du Livre EDITIONS (05/11/2018)
«Dis-moi si tu m'aimes» est une nouvelle qui égratigne, agace, amuse aussi, où cohabitent bons sentiments, amour, passion et... mort.
Des chassés croisés amoureux dépeints sans fard, souvent compliqués, parfois meurtriers !
Dès les premières lignes le lecteur est accaparé.
«Dis-moi si tu m'aimes» un ton, une liberté de langage !
Voici un court roman composé de quatre nouvelles qui paraissent au premier abord différentes et indépendantes. Et pourtant, l'auteure a crée la surprise avec la dernière qui reprend tous les personnages des précédentes. J'ai apprécié le style de l'auteure, à la fois enjoué, drôle et grave en même temps. Elle fait passer beaucoup de messages intéressants sur la vie et l'amour.

Dans la première nouvelle, L'amour assassin, elle nous raconte l'histoire de Henry, un dragueur notoire. Il rencontre Martine au cours d'un repas au restaurant et passe la nuit avec elle. Seulement, Martine met beaucoup d'importance dans cette relation, beaucoup plus qu'Henry. Celui-ci va d'ailleurs vite trouver une autre attraction. Mais c'est sans compter un troisième personnage qui saura semer le trouble...

Dans la seconde nouvelle, le grand amour, on suit Maurice. Il rencontre Yvonne, ils tombent amoureux tous deux. En amoureuse conquise, Yvonne est prête à tout pour Maurice. Ils partent tous deux en croisière, Yvonne a mis toutes ses économies dedans. Mais l'amour que lui porte Maurice est-il si sincère que cela...la croisière ne finira peut-être pas comme elle se l'était imaginée...

L'amour volé, la troisième nouvelle, nous fait rencontrer Solange et Bernard. Ils sont tous deux amoureux mais lui ne veut pas s'engager, ni avoir d'enfants. Elle subit une intervention dans le plus grand des secrets et va en convalescence chez son amie Geneviève. Mais son séjour ne va pas se passer comme elle se l'imaginait et des surprises vont changer sa vie. Elle va aussi se rendre compte que l'amour de Bernard n'était pas aussi sincère qu'elle le pensait.

Et enfin, la quatrième nouvelle, L'amour toujours, met en scène les différents personnages des trois nouvelles que l'on vient de lire. On retrouve ainsi Yvonne et Martine, mais également Josy, Maurice et Bernard...les destins de chacun vont s'entrecroiser pour donner des situations plus qu'inattendues. Ces femmes trompées, bafouées vont prendre une sorte de revanche sur ce que la vie a pu leur réserver. Car par amour, elles ont parfois tout sacrifié, et elles n'ont pas reçu ce qu'elle pensait qu'il leur revenait.

Dominique Uhlen parle de ces femmes avec beaucoup de justesse et de réalisme. Certaines réactions sont parfois poussées à l'excès, pour mieux faire réagir le lecteur. J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, avec cette nouvelle finale surprenante. Elle donne beaucoup de suspense à la lecture, je ne m'attendais pas à cela. Et toujours cette petite phrase qui est le fil rouge des quatre histoires : Dis moi si tu m'aimes ? Une question que chacun des personnages saura poser à l'autre à un moment clé de l'histoire.
C'est une lecture addictive, rapide et à la fois très prenante. Je l'ai lue en un après-midi et j'ai passé un très bon moment. La façon dont l'auteure parle des femmes, de l'amour et de tout ce qu'elles peuvent vivre est à la fois amusant et touchant. Je me suis bien amusée, j'ai souri et ri plus d'une fois devant les magouilles de certains et les supercheries des autres. Un très bon moment de lecture riche et varié.

Je suis conquise par cette lecture et par la plume de Dominique Uhlen. Je ne peux que vous la recommander si vous voulez vivre une lecture amusante et distrayante.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..