Ce numéro de la revue Dada s'intéresse aux civilisations précolombiennes qui occupèrent le sud du Mexiques jusqu'au 17ème siècle. Ces civilisations nous ont légué de nombreux objets d'art : statuettes et statues, bijoux, masques, mais aussi quelques écrits (codex).

Leur présence est également attestée par de nombreux vestiges architecturaux, notamment des pyramides (grand souvenir de ma visite de la cité de Teotihuacan, près de Mexico, et de ses deux pyramides du Soleil et de la Lune !) et quelques temples.

Ce numéro de la revue m'a moins enthousiasmé que les précédents, peut-être parce qu'il ne fait qu'effleurer un sujet que je connaissais déjà un peu ? Il a en tous cas réveillé en moi de bons souvenirs et donné envie d'en savoir plus. Alors à quand des numéros de revue plus ciblés sur l'une ou l'autre civilisation ?
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Un petit bijou indiscutablement pour initier les jeunes à se doter d'une certaine culture artistique. Ce magazine est vraiment clair d'un point de vue historique, culturel, artistique. Les bases sur la richesse, les mythes, la religion et les représentations artistiques des ces anciennes et primordiales civilisations d'Amérique Centrale, tout est clairement détaillé sans excès et ne devrait pouvoir qu'inciter la cible visée à une certaine appétence à l'histoire de l'art.

Articles, illustrations, analyses explicites sans en dire trop, peut-être un peu plus de précisions bibliographiques à donner mais vraiment sans aucune certitude. Cela se lit comme un livre initiatique, logiquement la curiosité suscitée devrait amener à découvrir les autres numéros de la revue. Pas de jugement, des faits vérifiés et vérifiables, une qualité de papier, d'iconographie et de présentation vraiment de bon calibre.
Lien : http://passiondelecteur.over..