Très honnêtement, si ce livre n'avait pas été aussi court, je l'aurais clairement abandonné au bout de 40 ou 50 pages... J'ai eu énormément de mal avec la manière choisie par l'autrice pour retracer la vie de Vanessa Bell et Virginia Woolf, que ce soit dans l'alternance entre une langue et des tournures de phrases très (trop ?) élaborées et des mots hyper vulgaires qui tombent comme un cheveu sur la soupe, un passage pas toujours très clair d'un point de vue à un autre, d'une narration à la première personne à celle à la troisième personne... Bref, j'ai trouvé ce roman vraiment pas facile à aborder et à comprendre.

C'est vraiment dommage car il y a (à ma connaissance) peu de romans disponibles en français sur le groupe Bloomsbury et sur Vanessa Bell en particulier et je trouvais très intéressant ce choix de Laura Ulonati de proposer au lecteur un roman biographique sur Vanessa Bell qui s'attache principalement à sa relation avec sa soeur, Virginia Woolf.
Ayant visité Charleston (la demeure de Vanessa Bell et Duncan Grant), j'ai adoré les mentions qui y sont faites ici, mais aussi en apprendre plus sur cette femme, sa relation à son art, aux hommes, à sa soeur... Également la façon dont elle a surmonté (ou pas...) les traumatismes vécus dans son enfance et comment cela a influencé sa vie d'adulte.
La manière dont l'autrice présente la relation entre les deux soeurs, mélange d'amour et de haine, de solidarité et de rivalité, est tout autant intéressante et donne envie de poursuivre la lecture par d'autres romans ou essais sur Virginia Woolf et Vanessa Bell pour en apprendre plus.

Une demie déception donc pour un roman qui me conforte cependant dans mon envie de continuer à découvrir la vie et l'oeuvre de Vanessa Bell.