Sunflower Books (01/01/1997)
4.5/5   1 notes
Voici un guide fort utile, qui vous aidera à découvrir les paysages si variés de la merveilleuse île de Madère. Il vous sera indispensable pour vos excursions en voiture ou par les transports en commun (dont il donne même les horaires).
Mais surtout, ce guide en poche, vous partirez à pied à l'exploration de l'île et apprendrez à connaître le vrai visage de Madère.
Que lire après Paysages de MadèreVoir plus
Paysages de Madère de John et Pat Underwood propose 6 excursions en voiture, 80 petites et grandes randonnées et 27 suggestions de pique-nique sur l'île portugaise de Madère.
Cette île montagneuse au milieu de l'Atlantique est parcourue de canaux d'irrigation, les levadas, bordées de chemins pour leur entretien. Il est très facile de se balader le long de ces canaux en pleine nature, à l'ombre des arbres le plus souvent.

Que vous choisissiez dans ce livre les excursions en voiture, les randonnées ou les pique-niques, nous vous emmènerons toujours le long des levadas. Ces cours d'eau n'existent pas uniquement à Madère; en revanche, ce qui fait leur originalité, c'est leur étendue et leur facilité d'accès. Il suffit de s'éloigner un peu des routes principales pour s'émerveiller devant les innombrables aqueducs - leur beauté, leur conception ingénieuse, le courage et la détermination de ceux qui les ont construits. Le système d'irrigation actuel totalise 2 150 km de canaux, dont 40 km de tunnels - travail commencé il y a des siècles.
La conduite est fatigante sur les routes tortueuses de l'île. Vous ne pourrez guère dépasser les 20 km/h en moyenne. Prévoyez des excursions tranquilles, avec des arrêts pour vous détendre. Nous aurions préféré vous proposer des itinéraires plus courts, mais en général les touristes désirent rentabiliser la location de leur voiture.
Faire une randonnée en toute sécurité exige une bonne connaissance des conditions météorologiques ainsi que du bon sens.