Voilà une dame qui a été distinguée en 1928 par l'académie du Prix Nobel après la parution du roman historique Olav Audunsson. Je ne doute pas que ces gens sont plus qualifiés que moi pour juger la qualité d'une littérature, et je n'ai pas lu ce titre qui peut être m'aurait plu mais je dois avouer qu'en ce qui concerne L'âge heureux, si j'avais été éditeur, je lui aurais renvoyé le manuscrit avec une gentille lettre lui disant cela ne correspondait pas à notre politique éditoriale.
Pourquoi ? Parce que tout d'abord le style m'a semblé on ne peut plus plat. Ensuite, l'intrigue sans grand intérêt, et enfin je n'ai pu m'attacher à aucun personnage. En fait, je ne suis pas entrée dans le livre.
Le livre est un recueil de deux nouvelles. Pour la première, la 4ème de couverture parle de la difficulté pour les femmes de s'épanouir en dehors du mariage. Il s'agit de l'histoire de jeunes filles qui rêvent de célébrité et de prince charmant mais peinent à accomplir leurs désirs. Je ne sais pas où l'auteur voulait nous emmener mais je n'ai pas été transportée.
La seconde Simonsen par contraste m'a plu. de là à dire qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre… Cette nouvelle met en scène un homme mal adapté à la vie, qui se fait renvoyer de tous les postes que lui trouve son fils.
Ceci dit, et pour paraphraser une babéliote que beaucoup d'entre nous connaissent, ceci n'est que mon avis. N'hésitez pas à vous faire le vôtre, le livre ne fait que 185 pages assez aérées.

Critique faite dans le cadre du Chalenge ABC