Citations sur Charlène ne reviendra pas (16)

Tu es trop jeune pour comprendre. Parfois on a envie de laisser filer le passé, on ne veut pas le sentir sans arrêt derrière soi, prêt à vous taper sur l'épaule pour vous rappeler ce que vous préfériez oublier.
Mais le garçon avait moins peur des coups de son père que de ses mots. C'étaient eux qui laissaient des ecchymoses, eux qui lui rongeaient les organes et lui empoisonnaient le sang.
Elle l'aimait. Elle le savait, quoi qu'en disent les autres. Quand l'amour est là, il est impossible de ne pas le reconnaître. C'est un brasier qui dévore tout sur son passage, la rencontre de deux plaques tectoniques au fond de l'océan. L'amour bouleverse la topographie d'une vie. Il est à la fois destructeur et créateur.
Au souvenir de cette normalité perdue à jamais, il fondit en larmes et laissa échapper une plainte irrépressible. Surpris par la violence de ces sanglots qui jaillissaient du plus profond de son être et le pliaient en deux sur son volant, il s'abandonna sans retenue. La crise passa aussi vite qu'elle était venue, le laissant pantelant. Il s'essuyait les yeux lorsqu'une pluie battante commença à tomber. Un autre éclaire zébra le ciel et sous ses pieds le roulement du tonnerre fit trembler le sol.
" Un instant de plaisir peut te mener à une vie entière de douleur"
"Le passé appartient à l'Histoire, le futur est un mystère et le présent nous est offert."
Ses jambes l'abandonnèrent, il trébucha et se retrouva à genoux. S'il avait cru en Dieu, il aurait profité de ce moment pour prier, mais il ne croyait en rien.. même pas en lui-même.
Cette nuit-là, pour la première fois de sa vie Jones avait pris conscience de l'extrême fragilité du corps, qui peut se briser comme un rien, comme une brindille sous nos pas. Sarah avait cessé d'exister. Entre la vie et la mort, il n'y avait que l'espace d'une fraction de seconde.
Lorsqu'il était gosse, son père lui avait raconté l'histoire d'un garçon qui avait fait courir une rumeur sur un médecin exerçant dans sa ville. Quand le garçon était venu lui présenter ses excuses, le médecin lui avait dit d'éventrer un oreiller et de laisser le vent en disperser le duvet, puis de revenir le voir le lendemain. Le jour dit, quand le garçon s'était présenté chez lui, le médecin lui a avait ordonné de ramasser toutes les plumes et de les remettre dans l'oreiller. C'était une entreprise impossible, évidemment. Les plumes avaient été emportées au loin, dans des endroits où on ne pourrait plus les trouver mais où elles resteraient malgré tout.
Je sais comment les choses dérapent. Je sais comment, en l'espace d'un instant, elles peuvent échapper à notre contrôle, comment les conséquences d'un acte irréfléchi peuvent nous coûter tout ce que nous avons bâti.

Quand vos cheveux étaient gris et votre visage ratatiné comme une vieille pomme, il fallait être idiote ou désespérément vaniteuse pour s'imaginer qu'un maquillage et une tenue affriolante allaient vous rendre vos attraits.
"Le passé appartient à l'Histoire, le futur est un mystère et le présent nous est offert".