Dans « Aux petits mots les grands remèdes », Michaël Uras se met dans la peau d'Alex, un bibliothérapeute. Une sorte de thérapeute qui soigne les gens grâce aux … livres. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre !!

Dans « Aux petits mots les grands remèdes », on rencontre Alex, mais aussi Yann, Robert et Anthony. Trois hommes à différentes étapes de leur vie, trois hommes aux passés et aux présents bien différent. L'un est un accidenté de la vie, l'autre un carriériste au bord du burn-out et le dernier est footballeur professionnel. Trois personnages différents mais qui vont apporter beaucoup à Alex et au lecteur.

Parce qu'en soignant ses « patients », c'est lui aussi qu'il soigne, Alex. Alex qui est célibataire, après que Mélanie soit partie. Mais au fond, on sent bien qu'Alex est toujours épris de Mélanie.

Le livre met en avant de nombreux thèmes : la sensibilité, la prise de décision, la culpabilité, l'action … et la lecture.

Après travers des classiques (et là je me suis dit qu'il avait une culture littéraire de fou Michaël Uras, parce qu'entre nous, je n'ai pas lu un dixième de tous les livres dont il parle – même si j'ai déjà entendu parler de la plupart), Alex aide ses patients. Il lit, il parle, il évoque. Il aide à comprendre, à avancer, à agir. Sans aller dans un sens ou dans un autre, il laisse ses patients libres. Libres d'aller où ils veulent, libres de faire ce qu'ils veulent. Même si parfois la réalité est douloureuse et qu'il ne cautionne pas. Mais il ne dit rien, c'est son métier. Et en reconstruisant les âmes, ou du moins en essayant, Alex se reconstruit petit à petit lui-même.

« Aux petits mots les grands remèdes » est une histoire toute en sensibilité que j'ai aimé découvrir. J'aurais malgré tout aimé avoir plus d'infos sur certains événements, certains personnages, mais peut-être que ces « infos » ne regardaient que ces personnages (et leur conscience) et que ne pas savoir revient à se mettre dans la peau du thérapeute à qui on ne raconte pas tout et où le travail s'arrête parfois sans que l'ont ait toutes les réponses.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Préludes et surtout et avant tout à Michael Uras, qui une nouvelle fois m'a donné la possibilité de découvrir son dernier roman qui vient de sortir le 1er septembre dans le cadre de la Rentrée Littéraire 2016.

Michael Uras est le genre d'auteur qui en plus de savoir écrire, est un amoureux inconditionnel de la littérature, ce qui donne un résultat tel que ce nouveau roman.

Michael Uras invente dans son nouveau roman, la thérapie via la littérature, et si la littérature pouvait soigner nos petits maux.

Avec ce roman est fait pour les amoureux des livres et de la littérature, mais également aux autres qui à travers ce livre découvriront certainement l'importance de la lecture et de la réflexion qu'elle nous apporte.

En suivant Alex, notre personnage principal, on finit par avoir envie de découvrir ou redécouvrir des textes que l'on ne connaissait pas où tout simplement l'on avait oublié.

À l'instar de son antérieur roman Chercher Proust, Michael Uras nous donne envie et le goût a relire des classiques, qui dans notre mémoire avaient le goût amère des lectures obligatoire du collège.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Soigner les maux par les mots, telle est l'idée de ce roman !

Notre héros, c'est Alex. Un jeune homme, un littéraire passionné par les livres (et plus particulièrement par les classiques). Elevée par une mère professeure de littérature à l'université, il n'a pas eu d'autre option que de s'intéresser lui aussi à la littérature. Mais, c'est un chemin différent de celui que lui préconisait sa mère que notre héros décide de prendre ! Il n'est pas devenu professeur de lettres mais biblitohérapeute : il soigne ses patients en leur prescrivant des livres (pas mal du tout, n'est-ce pas ?). Il vit pour les livres, il travaille dans les livres…

C'est là qu'interviennent Yann (un adolescent au caractère bien trempé mais qui est renfermé sur lui-même…), Robert (un homme qui ne vit que par son travail) et Anthony (un footballer professionnel très médiatisé). Trois patients qui vont donner à Alex du fil à retorde, trois patients que l'on découvre au fil des pages…

Ce que j'ai aimé dans ce roman est, tout d'abord, le thème : la bibliothérapie, une discipline encore très peu connue en France. Cet aspect du roman met donc en avant les livres comme méthode de soin (pas n'importe quel soin non plus) et l'amour (soit l'importance) des mots !

De plus, le personnage d'Alex est attachant. On apprend à le connaître au fur et à mesure de notre avancée dans le roman, on découvre des éléments de sa vie, on apprend qu'il a lui aussi des problèmes dans sa vie… En ce qui concerne ses patients, Yann a été mon « préféré » malgré son caractère, j'ai particulièrement apprécié la relation que se créée entre Alex et Yann, une relation qui évolue au fil de leurs visites !

Un roman que je conseille aux amoureux des livres, aux amoureux des mots…. Un roman léger et vivant ! Un roman sur les mots : ceux qu'on lit mais aussi ceux qu'on prononce !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
« Aux petits mots les grands remèdes », c'est l'histoire d'Alex, bibliothérapeute, qui aide ses patients à reprendre leur vie en main grâce aux livres qu'il leur conseille. Alex est un vrai passionné de littérature, au point que celle-ci prend parfois un peu trop de place dans sa vie, au détriment notamment de sa vie de couple. Jusqu'au jour où sa compagne le quitte, et où il commence à s'interroger sur les priorités à donner à sa vie. Un livre qui fait aimer la littérature, et qui prouve que les classiques sont intemporels et peuvent nous aider à comprendre notre vie et à trouver des réponses à nos problèmes quotidiens. Une histoire bien écrite, touchante, plein de tendresse et de délicatesse.
A chacun sa corne d'abondance, la mienne, et il me semble celle de Michaël Uras, est pleine de mots, de mots doux ou âpres, de prose ou de poésie, de livres lus et relus sans jamais en épuiser la magie. A tant aimer les mots, l'on finit par avoir de l'encre qui coule dans les veines et la réalité sans cesse nous ramène à la fiction, la citation toujours au bout des lèvres.

Je me suis reconnue dans Alexandre, bibliothérapeute de son état et personnage principal de ce roman. Il a choisi cet "étrange" et beau métier : soigner par les mots, et sa patientèle est très diverse . Pendant les quelques mois où nous partageons sa vie, trois hommes entament une thérapie, un jeune homme, défiguré après un accident et devenu muet, un quinquagénaire, businessman au bord du burn-out et un célébrissime joueur de foot, tenté de quitter la France.

Alexandre établit leur "fiche clinique" et leur conseille des livres pour les aider à surmonter les crises qu'ils traversent. le thérapeute et ses patients se voient ensuite régulièrement pour parler de leur avancée dans les oeuvres "prescrites" et des incidences de cette lecture sur leur vie.

le personnage principal pratique "l'auto-médication", il lit pour combler un manque d'amour maternel, pour oublier que Mélanie, sa compagne, est partie, pour fuir une époque souvent débilitante. L'auteur nous offre des passages de ses lectures : petits bouts de poème, de théâtre, de roman, et mon coeur fond de reconnaître tant d'auteurs qui me sont familiers.

Ce livre est du pur bonheur pour les amateurs de mots. C'est aussi un récit ancré dans notre époque, dont il décrit les travers avec beaucoup de drôlerie. Il sait aussi se faire "grave" quand il évoque les "bien pensants", qui s'arrogent le droit de juger et de punir ceux qui ne leur ressemblent pas. le style de Michaël Uruas est moderne, sans pour autant céder à "la mode" du moment. Il a un sens de la formule et un timing qui font de ce roman un cocktail revigorant !
Alex est bibliothérapeute : il propose de soigner les maux de ses patients soit en leur lisant des textes ou en leur conseillant des lectures. Nous suivons ainsi le parcours de plusieurs personnes très différentes. En toile de fond, on découvre sa vie et sa déception amoureuse avec le départ de son amie.

La lecture provoque en nous des émotions : frissons, rire, peur, joie, étonnement, curiosité... Ici je reste sur ma faim. Alex se protège trop et il m'a manqué quelque chose pour qu'il me soit vraiment sympathique. le scenario est cependant plaisant, les références littéraires nombreuses (que des classiques, dommage).

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Voilà un roman doux et amer sur notre société moderne, sur cette vie qui toujours va à cent à l'heure sans que nous prenions le temps de vivre réellement, de nous poser et d'analyser nos propres comportements. Et pour cela, les livres sont un très bon remède, je ne cesserai de le clamer haut et fort.

Le héros de cette aventure n'est pas qu'un simple littéraire, Michaël Uras a façonné son personnage de manière à le rendre très humain et par humain j'entends - à problèmes - également. On ressent le mal-être qui habite cet homme de par le raté de sa vie amoureuse mais également la déception qu'il a représenté pour sa mère et la non-fierté de son père à son égard.
Peu à peu on comprend ce qui a pu amener Alex a exercé ce métier : il a trouvé dans la littérature une échappatoire qu'il essaye désormais de prescrire à ses patients.

Michaël Uras nous offre grâce à ce roman une évasion totale dans le monde littéraire, un vrai bonheur pour tous les amateurs et passionnés de littérature. L'auteur nous offre des références très régulièrement qui suscitent notre envie de relire certaines oeuvres. Et ce qui est plaisant avec Aux petits mots les grands remèdes, c'est qu'il est accessible à tous car l'auteur y glisse des notes en bas de page qui font références aux ouvrages cités tout au long du récit. Charge au lecteur de s'y référer ou non.

De plus, Michaël Uras ne cherche pas à tout prix à faire de cette idée de bibliothérapie une solution parfaite et sans faille. Au contraire, l'auteur met en lumière le fait que cette méthode n'a pas fonctionné chez tous ses patients. Et c'est tant mieux, tout ne pas toujours être parfait bien que l'auteur nous laisse refermer les dernières pages sur une note positive et pleine d'espoir.
En tant qu'amoureuse des mots, je ne pouvais qu'apprécier cette douce lecture car je suis convaincue du pouvoir qu'un livre peut avoir sur la vie d'une personne. Et l'auteur nous offre en plus des mots, beaucoup d'humour.
Il s'agit pour moi d'un roman complet, à la fois drôle, léger, touchant mais nous permettant malgré tout de pousser une certaine réflexion sur la vie que nous menons.

Alors vivons, profitons de tous les petits moments que la vie nous offre, aimons, lisons et lisez Michaël Uras :-)
Lien : http://livresselitteraire.bl..
Pourquoi ce livre ?

Parce que je l'ai reçu d'une box littéraire. J'avais proposé " Une soif de livres et de liberté ", trop coûteux pour l'abonnement alors le libraire a choisi ce roman sur le thème des livres. Pas déçue, il y a longtemps que j'avais envie de le lire car je m'intéresse à la bibliothérapie.

A lire pour les références littéraires.
Lien : http://rdvlitteraire.canalbl..
Ce livre est un véritable jeu d'intertextualité! Notre bibliothérapeute nous présente son univers à travers ses références littéraires. J'ai dû m'acclimater au sens de la répartie du personnage principal, mais il n'est pas difficile d'apprécier cette lecture une fois que l'on a saisi sa vision du monde. J'ai toutefois senti quelques lenteurs dans le récit. Toutefois, le récit est bien ficelé, surtout lorsqu'on comprend de quelle manière tous ses patients sont liés.
Un livre agréable à lire à tête reposée.