J'ai attaqué ce roman avec pas mal d'attentes positives (même si je trouve la couverture affreuse), m'attendant à un contemporain léger, un peu feel-good, dans la tendance du développement personnel. Malheureusement, j'ai carrément abandonné ma lecture, chose que je fais très rarement.

Je crois que j'ai fait un rejet tout bêtement, allez savoir pourquoi. Je tournai les pages et c'était fade, voire énervant, alors j'ai juste arrêté de lire. Quitte à ne plus vouloir lire du tout. Or sachant que j'avais tout sauf envie de tomber dans la panne de lecture qui te prend quelques semaines, je suis tout de suite passée à autre chose.

C'est l'histoire d'un homme qui soigne les autres avec les livres. Son projet est de trouver LE livre qui fera écho en eux, les fera se sentir plus grands, comme guéris. C'est un peu fleur bleue, mais soit, j'ai voulu tenter ma chance moi aussi. Clairement, ce n'est pas ce livre là qu'il me fallait.

Je risque d'être assez méchante pour le coup, mais j'ai détesté le style de l'auteur : je l'ai trouvé à la fois fade et en même temps très pompeux, avec un narrateur absolument insupportable (pour moi). Dès les premières pages, j'ai trouvé qu'on allait de cliché en cliché et le bibliothérapeute me semblait absolument imbu de lui-même et complètement à côté de la plaque. J'ai essayé de persister, mais en voyant le portrait de ses patients, c'en était trop. Je sais que certains ont adoré ce bouquin et j'avoue que je ne sais toujours pas vraiment pourquoi la sauce n'a pas pris avec moi. J'adore les contemporains, je lis pas mal de romans feel-good en ce moment, mais celui-ci ne m'a fait ni chaud ni froid. Ou si : il m'a hérissé le poil et m'a donné envie de lire autre chose de suite.

Quelqu'un avait dit sur Livraddict « Sous ses airs érudits et prétentieux, le roman de Michaël Uras n'est en réalité rien de plus qu'un pétard mouillé ! ». J'avoue que j'avais trouvé ça très méchant à première vue…mais finalement je n'en pense pas moins.

C'est donc la chronique d'un loupé…
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Le thème avait tout pour intéresser la lectrice assidue que je suis mais je me suis ennuyée.

Alex est bibliothérapeute, il conseille des livres pour soigner les petits et grands maux de ses "patients".

Malgré la présence de bons auteurs cités dans le roman, la plume reste banale et l'histoire très convenue.

Sur le même thème, mieux vaut se tourner vers les ouvrages de Régine DETAMBEL, véritable bibliothèrapeute et formatrice en la matière.

Quand j'ai vu ce résumé, je l'ai tout de suite trouvé alléchant. L'idée que la littérature puisse soigner les « petits bobos à l'âme » était vraiment sympathique, surtout pour une amoureuse des livres comme moi.

Pourtant, j'ai un avis très mitigé sur ce roman.

L'idée de base est vraiment originale mais je l'ai trouvée assez mal exploitée. Nous suivons Alex et 3 de ses patients. J'ai trouvé très intéressantes les différentes lectures qu'il leur donnait, le parallèle que ces gens pouvaient faire avec leur vie.

Il y a beaucoup de citations intéressantes, beaucoup de références bibliographiques, même si ce ne sont pas forcément des livres que je lirais (trop classiques, trop intellectuels pour moi, oui je ne m'en cache pas, la littérature "intellectuelle" m'ennuie profondément).

Là où le bât blesse, c'est que ces thérapies, aussi intéressantes soient-elles, semblent ne mener nulle part pour un des patients, un autre a semble-t-il trouvé sa voie, tandis que pour le 3ème, ça finit un peu en queue de poisson. du coup, je me suis dit, « tout ça pour ça !». J'avais un peu l'impression que la fin était bâclée.

Ce livre qui partait d'une idée excellente, avec un super potentiel, m'a finalement laissée de marbre.

De même, Alex, le narrateur, reste assez flou. J'aurais aimé quelque chose de plus profond. Tout le long du texte, il ne cesse de se rappeler une phrase de sa mère : « tu ne laisses personne indifférent », cela tient apparemment à son physique. Mais on ignore absolument à quoi il ressemble et pourquoi cette phrase nous est rabâchée à longueur de temps. Seuls quelques indices sont disséminés mais je les ai trouvés trop légers.

En bref : un résumé tentateur et beaucoup de potentiel, mais finalement pour moi, cela a eu l'effet d'un pétard mouillé. Ce livre n'était pas pour moi, mais il pourra facilement plaire je pense à d'autres lecteurs!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Michaël Uras est né en 1977. D'origine sarde, par son père, il a grandi en Saône-et-Loire et est aujourd'hui professeur de lettres modernes dans le haut-Doubs. Il a publié deux romans : Chercher Proust (finaliste du Prix de l'inaperçu 2013) et Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse. Aux petits mots les grands remèdes est son troisième roman dans lequel l'auteur rend hommage à la littérature et au pouvoir des mots. Un livre qui, parce qu'il célèbre de manière tout à fait revigorante et originale, ne pourra que piquer la curiosité des amateurs de lecture et autres passionnés de littérature.

Malheureusement, si Michaël Uras offre une réflexion tout à fait pertinente et allègre sur le rapport que notre société moderne entretient avec les livres et la façon dont nous vivons les uns avec les autres, il manque à son histoire un je-ne-sais quoi de palpitant pour accrocher le lecteur et le faire adhérer à ses propos.

En clair, l'analyse est fine, pleine d'autodérision et d'intelligence, le vocabulaire relevé, abordable et amusant, il faut bien en convenir ! Mais les personnages (tous plus obsessionnels les uns que les autres...) et leurs galères burlesques n'ont finalement rien de très drôle ! de même, les trop nombreuses références littéraires qui émaillent le récit et l'humour, (pas toujours très bien dosé...) achèvent d'irriter le lecteur ! L'ensemble est lourd, pédant, une véritable déception !

De cette petite fable des temps moderne, on retiendra cependant que «les livres ne peuvent pas tout. Ils accompagnent ceux qui ont besoin d'une dose d'imaginaire pour s'extirper du réel». En aucun cas, ces vies de papier ne sauraient remplacer la vie, la vraie. Moralité, il faut donc vivre et «lire de manière raisonnable». Soit ! Mais l'immense culture littéraire de l'auteur laissait présager mille fois mieux que ce final désolant de platitude et de banalité...

Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai choisi de lire ce livre après avoir lu son résumé sur NetGalley , il m'avait beaucoup plus car l'idée même de « soigner » des patients par des romans est un concept que je trouve plutôt original.
J'ai donc en amont sollicité le titre à la ME via ce site qui me l'a par chance accordée. Je l'a remercie d'ailleurs.
Vous l'aurez donc compris c'est un SP et je peux dors et deja vous annoncer que sa sortie est prévue pour le 1er Septembre 2016.

Alex est un bibiotherapeute, c'est à dire qu'il aide des patients grâce à la littérature.
Ici, il nous fait découvrir des auteurs, des patients, son amour pour les mots, sa vie de tous les jours et sa rencontre avec 3 patients…
On découvre que sa copine, Mélanie la quitté car vivre avec des fantômes c'est pas son truc. Il est donc seul et un peu déprimé avec malgré tout une terre qui continu de tourner (factures, etc..) et un souhait de la reconquérir…

Ce que je peux dire sur ce roman c'est que mon avis est partagé et que cela m'embête un peu car j'aurai voulu avoir que du positif à vous dire.

Déjà, j'aurai souhaité que l'auteur alle plus en profondeur, surtout avec le narrateur Alex. J'aurai souhaité en savoir encore plus sur ses méthodes et sur lui-meme. Parcontre, j'aurai souhaité à contrario, des choses plus légères concernant sa mère.

Je me suis pas autant sentie impliqué dans l'histoire que ce que j'aurai voulu.

Je me suis aussi pas mal posé de questions sur sa manière d'aborder ses patients, je n'ai pas vraiment trouver d'aboutissement concret à ses thérapies bien que pourtant le potentiel y était.
Alex nous informe qu'effectivement cela ne marche pas à chaque fois donc il y a rien d'étonnant puisqu'il connaît les limites de son métier mais quand même, 1 réussite sur 3 (!?!) …

J'ai cependant apprécié toute les références littéraires conseillé bien que je ne les connaissent pas toutes. J'en ai d'ailleurs relevés quelques unes mais il aurait fallût je pense, mettre toutes les notes de bas de pages à la fin pour une meilleure lecture.

J'ai apprécié le personnage principal avec son humour et ses lamentations digne d'un vrai littéraire parfaitement identifiable.

Pour conclure, une couverture qui ne m'aura pas séduite mais avec un résumé qui à su me convaincre de découvrir cette histoire sorti tout droit de l'imagination d'un auteur que je ne connaissais pas.
Une invitation à la découverte de références littéraires plus qu'interressantes auquel je ne passerai pas à côté bientôt puisque bien noté dans mon petit carnet.
Une idée de thérapie surprenante mais qui m'aura suffisamment convaincu bien avant la lecture du livre, bien qu'avec les patients d'Alex on se demande s'il est allée au bout des choses.
Plusieurs thèmes son abordés et cela aborde un petit plus à l'histoire (la relation Alex et sa maman, la relation Alex/Mélanie…).
C'est un livre pas renversant mais qui se laisse lire, je le conseillerai plus pour des passionnés littéraires auquel cas les références ont moins de chances de provoquer l'ennuie.
Grosse déception pour ce livre qui ne m'a pas du tout emballée !
Les références littéraires qui ponctuent le récit ne m'ont pas absolument pas parlée, moi qui n'aime pas la littérature classique.
du coup, j'ai eu l'impression que l'auteur ne voulait s'adresser qu'à une certaine population de lecteurs dont je ne fais pas partie...
Les chapitres se suivent de manière un peu hachée, le héros est insipide et les personnages secondaires peu intéressants.
Bref, j'ai totalement subi cette lecture qui ne restera malheureusement pas un bon souvenir !