Amateur de nouvelles, j'ai été tenté par ce recueil. A la fin, mon ressenti est mitigé. Si certaines nouvelles, surtout celles du début et de la fin, m'ont touchées, celles du milieu du recueil m'ont presque donné envie d'abandonner ma lecture. Je garde néanmoins en bonne mémoire les nouvelles « Assistance technique », « Jardin secret », « La vie au gramme près » et « La mer à boire ». le titre du recueil est très bien choisi et reflète bien le contenu. J'ajouterais que ces nouvelles sont globalement tristes et ne conviennent pas aux personnes sensibles. Dans une dédicace, l'autrice écrit elle-même à propos de ce recueil « Ces nouvelles qui, sous de sombres apparences, font la part belle à l'humanité ». A chacun d'interpréter cette phrase à sa manière.
Mélanie Bix est une femme seule avec sa souffrance mais déterminée, qui sait ce qu'elle souhaite. C'est une acharnée qui a décidé de partir pour Zurich. Aller simple. Pas de retour. Aucune possibilité de revenir en arrière, sur son passé, son histoire, sa vie. A Zurich, il leur a fallu quatre dossiers pour accepter sa demande qu'ils jugeaient prématurée. Mélanie Bix avait trente-cinq ans.

Lien : http://dunlivrelautredenanne..