Quelle étrange histoire ?
Quelle histoire glauque ?

Si vous voulez vous plonger dans ce roman, vous devez avoir l'estomac bien accroché et l'esprit solide.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman avec les allers-retours dans le passé qui expliquent très bien le présent.

La lecture est facile et il n'y a aucune longueur. C'est un roman court mais très riche en événements.

Un bon moment de lecture tout de même si on aime se faire servir son roman très noir et amère !
HUMOUR NOIR 🤪

Croque-mort désormais à la tête de la florissante
entreprise familiale, Nicolas est obsédé par des
pulsions inavouables. Tandis qu'il emmène ses
enfants en voyage, il tente de comprendre cette part d'ombre en retraçant l'histoire de ses aieux, qui ont exercé le même métier que lui sur sept générations.

Mais quelle surprenante saga familiale ! Maren Uthaug s'amuse à nous mettre mal à l'aise mais avec de l'humour noir, décidément, tout passe. Des personnages qui exercent tous leur métier avec une certaine excentricité, des passages qui prêtent à sourire, et un ensemble délicieusement glauque et culotté qui ne peut laisser personne indifférent !

Une lecture passionnante qui nous invite à suivre l'évolution des rites funéraires au fil du temps. L'apparition des poignées sur les cercueils, les couronnes funéraires, les premiers crématoriums... et tant d'autres anecdotes encore. Ce roman interroge également le rapport de nos sociétés à la mort mais aussi le poids de l'héritage familial sur nos destinées.

Une avalanche de morts qui pourrait lasser et un style parfois froid (pour rester dans le thème), mais l'autrice tient son cynisme jusqu'à la fin... heureuse ou pas? À vous de le découvrir !
Clairement, une lecture qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais j'ai adoré son originalité. Suis-je dérangée? Peut-être bien... 🤭

Tenté.e.s par cette expérience de lecture?
Vous connaissiez cette autrice?

Très décalé, sympa à lire.
La famille Christiansen : plusieurs générations d'employés de pompes funèbres, de père en fils tous prénommé Christian sauf le narrateur Nicolas.
Nicolas a aujourd'hui 2 jumeaux qu'il élève seul, 2 enfants un peu particulier difficiles.
Sa mère Nana, homosexuelle, est croquemort aussi, elle vit avec tante Em. Son père est un peu attardé et vit seul à l'étage au dessus.
Tous les membres de cette longue lignée ont une histoire particulière, déjantée.
Le premier ancêtre lors d'un voyage dans le pacifique s'est échoué sur l'île de Tikopia peuplée de 1000 habitants exactement. Impossible de nourrir une personne de plus, aussi il régnait là une régulation étrange des naissances et des décès...
On parcours aussi un siècle d'histoire de Copenhague, l'histoire des épidémie qui ont ravagées la ville.
Un petit bémol : Nicolas est nécrophile, il y a des description un peu osée qui peuvent déranger.