J'ai tout d'abord été attiré par la magnifique couverture de ce livre et puis j'ai vu sur Twitter que Baptiste Beaulieu le lisait, ce récit provenant des éditions Gallmeister.

Je savais que le récit allait être particulier de part son sujet et le fait que ce soit de la littérature nordique. Ici nous suivons une famille danoise mais dont le métier est un peu particulier croque mort.

Les personnages ont également souvent le même prénom dans leurs descendants ce qui rend la lecture un peu complexe mais nous avons un arbre généalogique à chaque changement de chapitre qui nous aide à ce niveau.

Cependant il est à noté que certains passage de ce livre sont vraiment très dérangeant car il est question de nécrophilie.

Toutefois dans l'ensemble j'ai trouvé cette famille intéressante à suivre et l'on peut voir également l'évolution de la société selon l'époque avec ce qui concerne les rites funéraires.

Cependant il est a noté pour les âmes sensibles que ce n'est pas un livre à mettre dans toutes les mains et que le sujet de fond peut-être dérangeant pour beaucoup, cela est une lecture cependant atypique dans ce que j'ai pu lire.

Mais cela se laisse lire très rapidement si l'on souhaite suivre cette famille.

J'ai lu ce roman sur les conseils de ma librairie et j'en suis restée dubitative..... on m'avait venté une saga familiale dingue avec des personnages loufoques, exentriques et absolument mémorables....... avec pour chacun une petite particularité. Pour le coup le petite particularité est loin de la réalité, on ressent parfois un sentiment de malaise compte tenu des activités de certains.
J'y ai cherché l'humour noir ( je le cherche encore), j'y vois surtout une certaine folie et un brun de provocation.
Bref, un roman qui ne laisse pas de marbre mais dans lequel je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais à la base
Quatrième de couverture :
Comme sa mère, son grand-père, et tous les hommes de la famille avant lui depuis sept générations, Nicolas est croque- mort et adore son métier. Il tient désormais les rênes de la florissante entreprise familiale. Pourtant, il s'apprête à prendre la décision la plus difficile de sa vie. En plus d'un héritage déjà lourd à porter, le voici à présent obsédé par d'inavouables pulsions. Tandis qu'il emmène ses deux enfants en voyage, Nicolas retrace l'histoire de cette lignée d'excentriques au service des défunts. D'une île perdue au milieu de l'océan Pacifique au XIXe siècle, berceau de leur généalogie, à l'actuelle Copenhague, se dessine une incroyable saga familiale où les gènes décident de l'avenir de chacun. Car la question se pose : une dynastie qui vit des morts depuis des siècles peut-elle vraiment connaître une fin heureuse ?
Maren Uthaug réinvente la saga nordique en l'épiçant d'humour noir et de provocation.
Mon avis :
Une saga familiale finalement assez classique, si l'on exclut les marottes de quelques-uns des hommes de la famille Christiansen, croque-morts de leur état : nécrophilie, dialogue avec les morts, tendances sadiques… Leur voisinage avec la mort n'a pourtant rien de déprimant, mais à mon sens rien non plus de la comédie noire et désopilante promise par ses lecteurs satisfaits...
Roman repéré grâce à la chouette émission Mauvais genres sur France Culture, généralement excellente prescriptrice, et petite déception, même si je suis allée au bout du roman, m'étant quand même attachée à la plupart des rejetons de cette dynastie très particulière.