AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782740310861
Editions Pierre Téqui (01/02/2005)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Contraire à la nature, manque de prêtres, désertions, autant d'objections balayées dans ce documents qui rappelle les raisons du célibat sacré, l'histoire du célibat dans la vie de l'Église, le célibat et la formation du pêtre...
Que lire après Le célibat sacerdotalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette belle encyclique, Paul VI énumère tout d'abord les objections formulées à l'encontre du célibat sacerdotal, avant de démontrer sa justification, à la fois d'un point de vue christologique (l'imitation du Christ) que d'un point de vue pastoral (le don total de sa vie dans le service et la disponibilité à l'amour).

Il développe dans une seconde partie de nombreux conseils à l'égard des jeunes aspirants au sacerdoce et de leur formation, ainsi que des règles de conduite pour les prêtres, sur un ton empreint d'une «paternelle bienveillance» que devrait adopter tout souverain pontife en tant qu'il est le pasteur du peuple de Dieu.

L'invitation magnifique qu'il adresse aux évêques à être pour les prêtres et les séminaristes des pères, à établir avec eux un lien de confiance filiale et une profonde charité pastorale devrait être réaffirmée de manière urgente, surtout quand on voit la tendance des évêques d'aujourd'hui à se conduire non pas ainsi, mais en gouverneurs froids, secs et même despotique.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pape Paul VI (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pape Paul VI
Mère de Dieu, astre du matin, porte du ciel, tour d'ivoire, temple de l'Esprit, refuge des pécheurs, consolatrice des malheureux, servante du Seigneur, dit la Tradition.
Consécration de la Russie et de l'Ukraine par François à celle dont Jean-Paul II donnait la foi en exemple et que Paul VI nommait la « Mère de l'Église », disent les papes.
De sa conception immaculée à son assomption céleste, en passant par sa virginité perpétuelle, les théologiens n'ont cessé de vouloir éclairer le mystère que dit et définit le magistère.
Toutefois, certains veulent aller toujours plus loin, inventent des intitulés parfois problématiques et cèdent à une inflation mariologique souvent immodérée. Ils ratent ainsi l'essentiel, la véritable annonciation qui court des sources de la foi à aujourd'hui en passant par Vatican II : les titres de la Vierge ne sont pas des privilèges qui lui seraient réservés mais des promesses pour chaque croyant.
Ce manuel renoue de façon fulgurante les liens intrinsèques entre la vie de Marie, la vie de l'Église, la vie de chaque croyante et de chaque croyant. Et restitue lumineusement l'expression du dogme à l'expérience existentielle.
Rémi Chéno est dominicain. Docteur en théologie, il est l'auteur de plusieurs livres dont L'Esprit-Saint et l'Église, Dieu au pluriel et Les voies du silence.
+ Lire la suite
autres livres classés : prêtreVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}