Je crois que je n'ai jamais été déroutée par un roman. Mais ce fut le cas grâce à Magma. Pour vous expliquer cela, revenons en arrière.

Au commencement, on découvre un univers futuriste, voire dystopique. Ensuite, nous découvrons des personnages pour ensuite partir dans un flashback. L'incompréhension est de mise lorsque l'on commence à suivre la famille Sapoznik avec attention. Je pensais bêtement que je lisais des petits détails sans réelle importance. C'est bien bête, car il s'est avéré que ces éléments nous étaient expliqués par la suite. D'où l'importance de prêter attention à ce que l'on croit sans intérêt.

Pour ce qui est des personnages, ils sont comme l'histoire en elle-même ; déroutants. Ils ne sont pas si faciles à cerner, et je pense que cette complexité donne une énorme plus-value au roman. Quand l'on pense avoir compris la mécanique de l'univers, on se rend compte que l'on se trompait. Plusieurs fois dans le roman, je suis presque tombée dans un état de choc. Car les complexités des personnages les ont amenés à faire des choses que l'on ne pensait pas possibles. Même la fin m'a laissée sur le carreau. Depuis le temps que je lis les oeuvres de cet auteur, j'aurais dû voir venir les choses. Mais une fois de plus, j'ai été surprise par l'exploitation mentale imaginée par l'auteur. J'espère de tout coeur que cela restera de l'imagination, de la fiction. Car je pense que certaines scènes vont rester dans ma mémoire un certain temps.

Voilà maintenant quelques jours que j'ai terminé ma lecture. Je peux vous assurer que je me pose encore des questions sur ce que renferme le roman. Ce n'est absolument pas une critique, au contraire. Il s'agit de la volonté de bon nombre d'écrivains. Pour le coup, j'ai eu entre mes mains une véritable oeuvre remue méninge qui décrit avec une grande maitrise la maladie de notre siècle : le contrôle.

Je ne pense pas pouvoir vous en dire plus sur ce roman sinon, je risquerais d'en dire de trop. Alors, je vous invite à découvrir cet écrit voulu hors-norme écrit par un auteur hors-norme. Mais attention, des mots seuls peuvent être fades, mais reliés entre eux pour former une phrase, cela peut conduire à tout remettre en question. Soyez prêt pour cette immersion.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Magma est un récit à l'esthétique sombre et tranchante.
Certaines scènes hallucinatoires sont terriblement précises et glaçantes.
Tout ce qu'on attend d'un bon roman de science-fiction : revendicatif des libertés, alarmiste quant à l'avenir et salement anticipateur.
Je découvre VII par le biais de cet ouvrage mais mon âme de collectionneur vibre de poursuivre l'exploration de son univers singulier.
Lien : https://christophegele.com/2..
C'est une lecture étrange, angoissante, pinçante.. Il me faut découvrir ses autres romans sans attendre.

Nous sommes transportés dans une histoire à multiples facettes. On vit l'arrivée de Deborah Sapoznik (une artiste-peintre) et son fils Yoni (ayant des "soucis psychologiques" ) sur l'île de Napampark. Cette île sert de lieux de détente, d'échappatoire pour personne fortunée.

J'ai d'abord détesté la mère pour au final apprendre à l'aimer, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose pour qu'elle réussisse à évoluer heureuse et épanouie dans son univers.

Nous découvrons la passion de Yoni : la musique, enfin plutôt l'assemblage de son pour susciter une émotion, une réaction précise sur les personnes via des machines servant justement pour les musiques que j'écoute : acid, mental, tribe, core.. Oui des machines qu'utilisent les créateurs de sons techno ❤.

Petit à petit, une voisine l'initie à une science inconnue : la psynésie. Dommage que cela n'existe pas, car j'ai tellement envie de connaître ça de plus près 😅 je suis donc sur ma faim concernant cette discipline entremêlant la psychologie et la télékinésie pour contrôler les gens via des sons et des mots. Mais cela va mal tourner, pour qui ? Celle qui initie, Yoni, sa mère ou d'autre locataire de l'île ? Pour savoir, il faut le lire.

Comme je le disais, c'est un roman qui dérange tant par l'histoire, que part les personnages qui sont tous intriguant. La fin ma énormément surpris puisque je n'avais pas pensé que cela arriverait !

C'est une œuvre parlant du contrôle que veulent exercer chaque personne sur les autres et sur soi-même, mais avec quelles conséquences finalement ?

Vous aurez différents aspects décrit dans le roman de VII : névrose, contrôle, peinture, musique, hyperforme, malaise psychologique, scènes macabres..
Magma est le 4ème livre de VII.
Ici, point de science-fiction, de fantastique, mais nous partons plutôt à l'aventure dans les méandres du cerveau et de l'inconscient, à l'aide de la psynésie.
"C'est quoi la psynésie ?", vous demanderez-vous sûrement. En pensant à la psychologie et la télékinésie, vous approchez de l'idée générale (pour faire simple).
L'histoire prend place dans un complexe de luxe, sur une île, où une mère superstar de la peinture et son fils apathique passionné de musique (de "sonorités" comme il le dit lui-même)
prennent un peu de vacances. En ce lieu très prisé des retraités fortunés, ils vont faire des rencontres qui vont bouleverser leurs vies.
J'ai beaucoup aimé les personnages, assez dérangeant pour la plupart, antipathiques et/ou pitoyables. Ce qui donne lieu à des réunions parfois glauques, ou à des scènes
malaisantes (dédicace au Colonel !).
Sans donner trop de détails, j'ai largement préféré la 2ème partie du récit, où l'on rentre dans le vif du sujet et dans l'action, la 1ère partie privilégiant la mise en place
du décor et des personnages. Mais ça reste un avis personnel, d'autres lecteurs auraient sûrement un avis contraire. Pour ma part, j'aurais aimé plus de détails sur l'évolution
de Yoni, et sa "relation" avec Evelyne, ça doit être mon côté malsain qui parle..
Concernant le titre, on comprend assez rapidement pourquoi "magma". Pour la couverture, je me suis interrogé tout au long de ma lecture, pourquoi ce choix ?
Vous n'aurez de réponse qu'à la fin du roman, cette fin qui sonne comme le bouquet final que j'attendais avec impatience, et qui démontre le pouvoir dévastateur de la psynésie !
Après "Les mains pleines de lumière" et "Psychodrome", VII nous plonge cette fois-ci dans un roman à l'histoire psychosée et anxiogène.

Napampark est une île qui abrite tout un complexe réservé aux gens les plus riches. Les appartements qui peuvent y être loués sont standardisés et indécemment hors de prix, mais il semblerait que cela n'arrête pas la grande artiste Deborah Sapoznik. Sa quête de repos est sans limites, mais elle ignore que cette décision va bouleverser sa vie et celle de son fils, Yoni, un garçon discret et obsédé par la création de ses sonorités.

L'univers de ce roman est vraiment riche et précis, à l'image des livres que nous propose l'auteur. L'histoire semble au premier abord être assez simple : une victime de manipulation mentale qui devient instable et violente, mais s'arrêtez à ce cliché serait vraiment sous-estimer l'auteur.

Nous allons assister à la déchéance de ce jeune garçon, et cela de façon spectaculaire !
VII a créé et développé tout un concept scientifique qu'il a appelé "la psynésie". Une manipulation mentale basée sur les sons et des mots bien précis qui doivent déclencher chez le patient une réponse psychologique.
J'ai vraiment aimé découvrir le fonctionnement de la psynésie, la façon dont on peut en devenir la victime, consentante ou non, puis son évolution au fil du temps jusqu'à ce que le processus soit complet. Entre délire paranoïaque et stimulant chimique, je suis resté bluffé.

Les personnages sont vraiment extrêmement bien travaillés et complets . Nous avons d'un côté une mère de famille célibataire, Déborah Sapoznik, qui souhaite prendre du repos loin du monde de l'art dans lequel elle excelle. Ses tableaux font polémiques, ils choquent, mais elle s'en moque. Froide et distante, elle apparaît comme un personnage antipathique et déboussolant. Son évolution dans le récit sera d'ailleurs étonnante.
Yoni, son fils, est un peu semblable à certains adolescents que l'on peut voir. Fils d'une mère artiste et riche, il ne se préoccupe que d'une seule chose : créer des sonorités. Il veut percer dans le monde de la musique, mais pas n'importe laquelle. Peu bavard, peu aimable et toujours retrancher derrière des lunettes noires, ce garçon va vivre une expérience angoissante et incroyable.
Nous rencontrerons également tout un panel d'autres personnages, avec des personnalités très spéciales.

La plume de l'auteur est encore une fois très agréable à lire. Ce roman, à l'inverse des autres que j'ai pu lire, est bien plus axé sur le côté "science-musique-art". J'entends par là que l'auteur a dû fournir un énorme travail de recherche pour nous fournir toutes les informations présentes dans le livre et ainsi crée la psynésie. Cet ensemble rend d'ailleurs bien plus crédible la personnalité de certains personnages et le récit en général.

Après avoir terminé ma lecture, je suis allé chercher des informations concernant cette histoire de manipulation mentale via les mots et les sons, et j'ai pu découvrir que ce récit se base en partie sur une histoire vraie ! C'est vraiment incroyable mais aussi terriblement effrayant.

Ce roman est vraiment particulièrement addictif et perturbant. L'ambiance est glaçante et angoissante à souhait. Gros coup de coeur pour la fin. L'auteur pose le point final de son récit avec un talent remarquable.

Lien : https://www.yurensei-chronic..
Magma est un roman sombre, porteur d'une ambiance malsaine, semant des miettes de mysticisme sur le chemin de la décompensation psychique d'un adolescent en mal de vivre. Un livre qui se lit rapidement, peut-être trop, tant j'ai dévoré chaque page et j'aurais aimé pouvoir en savourer davantage.

Un travail sur les personnages que j'ai beaucoup apprécié. J'ai été moi-même surprise, pour le si peu de pages, à ; hausser les sourcils, rouler des yeux, souffler, rire, grogner, etc… C'est dire que cette lecture fut pour moi, tout ce qu'il y a de plus vivante. Attention, ici, aucun n'a pour vocation à être attachant (selon moi), et ça sert grandement l'intrigue ainsi que l'ambiance !

Le lecteur plonge progressivement et profondément, en vitesse accélérée, dans un gouffre qui se veut de plus en plus sombre et même inextricable. Un protagoniste s'enlise dans la folie. Dans une décompensation provoquée, exploitant un terrain propice. Mais aussi, mal contrôlée, qui engendrera par la suite un véritable cauchemar.

Une histoire qui narre la naissance d'un être violent, à l'esprit torturé. Ainsi que l'échec cuisant d'un être d'abord malade, ensuite répugnant, convaincu de son omnipotence.

Une lecture que j'ai beaucoup visualisée, qui m'a fait passer un excellent moment, qui m'a donné envie d'en connaitre la suite dès le premier chapitre !

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Il y a certains livres sur lesquels on tombe par hasard et qui nous intriguent, nous interrogent. Certains livres qu'on n'aurait pas forcément acheté de nous-même en les voyant en librairie, mais qui sont pourtant des pépites, une fois rentrés dedans. Magma s'inscrit dans cette liste. En effet, si l'auteur ne m'avait pas proposé de recevoir son roman, je serais passée à côté de quelque chose.

Tout d'abord, résumons un peu le pitch de l'intrigue : Déborah Sapoznik, célèbre icone du monde de l'art, a décidé de se retirer de l'univers médiatique pour s'offrir un peu de répit sur l'île de Napampark, avec son fils Yoni. Ce dernier est un adolescent solitaire et un brin étrange, qui est passionné par la musique et la création de "sonorités". Ils vont faire la connaissance de la mystérieuse Evelyne Antosca, qui décide d'initier Yoni à la psynésie, une obscure pratique de manipulation mentale. le séjour de rêve va bientôt se transformer en cauchemar, et Yoni va vite devenir une menace pour les autres, mais surtout pour lui-même...

Je vais être honnête : avant de m'embarquer dans cette histoire, j'appréhendais beaucoup car je ne suis pas habituée aux thrillers psychologiques de ce style. Pourtant, la plume experte de l'auteur a su me séduire et me plonger rapidement dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié l'évolution et la descente aux enfers de Yoni, qui est un garçon assez lunatique mais à bon fond. Ce qui lui arrive est terrible et pourtant, j'ai apprécié ce personnage lunatique et asocial. Quant à sa mère, j'ai aimé découvrir son coeur tendre, lorsqu'elle s'inquiétait pour Yoni et affirmait son caractère de femme assurée. le couple Ralph/Linda m'a beaucoup fait rire, leur ridicule s'oppose parfaitement au tragique de certains évènements et cela permet au lecteur de souffler un peu.

Si le livre est assez court (environ 200 pages), il est complet et bien construit, avec des chapitres qui se lisent rapidement et des enchainements calculés. Certaines scènes un peu techniques m'ont déboussolée sur le coup (lors de la présentation de la psynésie, ou encore les échanges sur la musique techno) mais n'étaient pas trop longs, ce qui ne brise pas le rythme du livre.

Certains passages sont également assez morbides, et il ne faut pas craindre le surnaturel et l'hémoglobine pour se lancer dans Magma. La fin est un apothéose qui clôture parfaitement tout ce qui a précédé.

Pour conclure, je remercie grandement l'auteur, qui m'a permis de découvrir sa plume délicate et son talent d'écrivain ! C'est un très bon livre, je le recommande !
Oh mon Dieu. J'aimerais commencer ma chronique de suite, sans avoir à faire tout un blabla, mais avant tout, un grand merci à l'auteur de m'avoir envoyé ce livre, accompagné de goodies. Je me tâte même à coller cet autocollant sur l'arrière de ma voiture.

J'ai énormément de choses à dire à propos de Magma. Je ne sais trop par où commencer, mais je vais d'abord donner mon avis général sur ce roman. J'ai trouvé la plume excellente et très fluide, l'orthographe est irréprochable et il ne me semble pas avoir déjà lu un récit aussi bien mené, aussi parfait. le lexique est d'une richesse sans nom, la tournure des phrases extrêmement bien faite et le suspense que laisse l'auteur dans son roman est vraiment intense. J'ai adoré ma lecture, c'est un très gros coup de coeur et très sincèrement, à peine terminé que j'ai déjà envie de reprendre ce roman pour le relire. Encore et encore.

J'ignore si c'est un récit imaginaire, inventé de toute pièce, ou si l'auteur a un certain vécu, mais les émotions qu'il transmet sont parfaites. On est tenu en haleine, aussi bien par le caractère volatile de Yoni que par la froideur de sa mère, Deborah. On arrive à se plonger dans Napampark sans aucune difficulté et je dois dire que la rencontre entre Yoni et Evelyne Antosca ne m'a pas laissé de marbre. Il y a tout dans ce roman pour faire craquer votre petit coeur. Des hauts, des bas, du suspense, un lexique et un orthographe parfaits, une histoire palpitante et qui, littéralement, vous en met plein les yeux.

Je ne relèverai aucun bémol, tout simplement parce que selon moi, Magma n'a aucun point négatif. J'aurais aimé pouvoir apporter un axe d'amélioration, mais au lieu de quoi, je me retrouve à observer la beauté de ce roman entre mes mains et à vouloir retourner visiter Napampark.

Je vous recommande vivement ce récit qui m'a arraché les mots. Un vrai coup de coeur. Ce roman mérite vraiment que vous le lisiez, il y a un très gros potentiel et c'est avec grand plaisir que je collaborerai avec l'auteur pour un autre de ses récits.
Le prologue donne le ton du récit. On a directement envie de savoir ce qu'il s'est passé. le mystère est abordé dès le début et happe le lecteur dans son univers. Un récit angoissant et oppressant à souhait ! L'histoire commence assez simplement mais entre vite dans l'action. Elle est prenante, la plume est fluide, le suspens est tenu, le parfait mélange pour des montagnes russes d'émotions ! La curiosité du lecteur est accentuée à chaque ligne, à chaque nouvelle information. Les nombreux retournements de situation ne laissent pas deviner la fin de l'histoire. Il m'était presque impossible de lâcher le livre une seconde tellement j'étais absorbée ! Je créais mille et une théories, il occupait mon esprit jour et nuit.

Les personnages évoluent tout le long du récit. Il y en a peu et ça aide beaucoup à ne pas s'égarer durant la lecture. Deborah est un personnage pour lequel je ne me suis pas particulièrement attachée. C'est une maman très protectrice avec son fils et condescendante envers les personnes qui lui adressent les paroles. C'est le seul personnage que je n'ai pas trouvé très intéressant. Yoni, lui, est un garçon très intelligent et renfermé. Je l'ai trouvé fort et un peu dérangé, il en est devenu très attachant, j'ai même rêvé de lui ! Evelyne quant à elle, mais quel personnage incroyable ! C'est une femme énigmatique qui perd peu à peu ses masques au fil de l'histoire.

J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire spécifique parfois employé pour la musique ou la psychologie. Ça n'empêche pas spécialement de comprendre l'histoire et il y a une petite explication dans les premier chapitre de ce qu'est la « psynésie ». J'ai malheureusement un peu lu sans lire cette partie car je n'arrivais pas à comprendre et je voulais avancer mais c'est totalement subjectif bien entendu. le plaisir de l'histoire ne m'a pas été gâché !

J'ai dévoré ce roman et je peux dire sans hésiter que c'est mon coup de coeur de 2020. Je vous le conseille vivement si vous êtes en quête de sensations fortes !
Lien : https://takoubook.wordpress...
Ce livre etait une découverte d'un genre nouveau pour moi et c'était un coup de coeur. le début était un peu difficile pour moi mais la plume de l'auteur est très fluide donc je m'y suis attachée et dans quelques pages j'etais complètement prise par les événements.
Ouai il y a pas mal d'événements choquants et c'est difficile de ne pas être curieux. Bref il y a des événement qui m'étaient un peu absurdes et mystérieux.

Le personnage de Deborah m'a beaucoup intriguée. On apprend a la connaitre au fil des pages et a comprendre sa relation avec son fils.
Le livre aborde la psynésie qui est une sorte de manipulation mentale..
A vous de lire le livre pour en savoir plus. Mais je vous assure que ce serait intéressant.

Yoni m'a réellement perturbée.. Ce qui s'est passé avec lui m'a effrayée..

Bref c'est une découverte superbe. le livre est attachant et flippant et l'horreur et la science-fiction y sont mêlées ce qui nous laisse un arrière-goût étrange sans oublier les moments de suspense agréablement angoissants.
Je vous le recommande vivement!