Coco le Corbeau est content.
Il va avoir le look, Coco. Celui d'un chevalier : il vient de trouver un déguisement.
Avec tunique, casque, épée, l'image renvoyée par le miroir ne manque pas de panache.
Manque plus qu'un cheval, et en route pour l'aventure.
Son copain, le chien Paluchon, devrait faire l'affaire. Super, il est partant... en théorie, mais lorsque Coco lui désigne ses cibles, le toutou cool proteste : on n'attaque pas des voisins inoffensifs.

Amusant, rythmé par quelques rencontres comme la plupart des albums jeunesse.
Des amis pas forcément en phase mais qui tombent d'accord grâce à de bons arguments.
Des protagonistes sympas, des petits détails dans les dessins, un déguisement de chevalier, des surprises, de l'humour.
Un loup - grand méchant ou pas ? L'histoire le dira.

En lecture du soir, dès 3-4 ans, pour les filles et les garçons.
_____

✅ Le petit plus : si on cherche une histoire de princesse/chevalier, on tombe trop souvent sur des blondinettes à longs cheveux, aux joues roses et aux yeux bleus. Dommage si l'enfant à qui le livre est destiné n'a pas du tout ce profil. Avec des animaux tout mignons, ni beaux ni moches, ni mâles ni femelles, chacun(e) peut s'identifier.
Coco est un petit corbeau qui aime se déguiser.
Dans une boîte, il découvre une panoplie de chevalier avec casque, armure et même une épée.
Il lui manque un cheval pour attaquer un ennemi.
Il tombe sur le chien Paluchon qui veut bien servir de cheval.
Mais il refuse d'attaquer Madame Lavache qui est si brave.
Le loup? Il en a peur ! Et pourquoi attaquer???
Ils vont le rencontrer , le loup, au cours de leur jeu mais il est trop bien nourri et ne leur veut aucun mal.
Coco Panache est le livre de Catharina Valckx que je préfère.
Il est bourré d'humour comme tous ses albums mais en plus, il nous fait rencontrer Paluchon, pataud et pacifiste.
Alors...je craque et les petits aussi.
L'album plaît beaucoup aux enfants de 4 ,5 ans qui aiment se déguiser mais à tous en général.
De plus, on peut exploiter le caractère de Coco et de Paluchon. Il y a vraiment matière à expression.
Des petits caractères se dévoilent au cours de l'entretien.
Coco Panache est un album très attachant, drôle et sympathique. Les personnages sont gentils, grognons, ronchons, attendrissants, les situations sont marrantes, il marche très bien avec les enfants et il est chouette à lire quand on est grand. Les couleurs et les dessins sont super comme d'habitude avec Catharina Valckx. C'est ce mélange de réaliste avec des petites doses d'absurde par ci par là que je trouve toujours extra dans ces albums.
Un délice de petit album qu'adorent mes enfants. le grand l'a étudié en Grande Section de maternelle, quant au petit il n'est pas rare qu'il me le fasse lire deux à trois fois de suite !
Il faut dire que de nombreux ingrédients sont réunis : un déguisement, un imaginaire débordant, un ami fidèle et bon conseiller, un peu de frisson et beaucoup d'humour et de tendresse.
Une bien belle histoire !
Encore un merveilleux Catharina Valckx, à ne pas louper... le petit corbeau COco a bien du mal à jouer au chevalier, et ses mésaventures sont tout sauf médiévales et héroïques !
Lu à des petits loups de 4 et 6 ans qui ont pas mal rigolé (c'est déjà ça !). le problème vient de moi... même si le petit personnage de Coco est très jeune et donc "forcément" naïf, on trouve une fois de plus "le grand méchant loup qui mange les enfants", "les souris qui sont des sales bêtes" et le summum à la page 16 qui explique que : Non, Madame Lavache n'est pas "un monstre" (sic !) parce qu'elle hurle tout le temps après ses enfants, mais que ce sont ses enfants qui sont "insupportables" (re-sic !) parce qu'ils font des bêtises tout le temps.
Une jolie petite morale à la fin tout de même sur la découverte du courage mais qui se trouve, pour ma part, complètement gâchée par le reste.