EAN : 9782211202749
L'Ecole des loisirs (28/10/2010)
4.23/5   104 notes
Billy ne deviendra pas un supergangster comme moi, se désole son père. Il a trop bon caractère,
il est bien trop gentil… Pourtant, Papa décide de fournir à son fils une panoplie complète et de lui donner sa première leçon de bandit.
C’est simple : il s’agit de pointer son revolver et de dire : "Haut les pattes!" Ce que son père ignore, c’est que cet exercice va permettre à Billy de gagner ses galons de héros, mais surtout de se faire toute une bande d’... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
14 avis
2 avis
0 avis
0 avis

AudreyT
  10 mars 2016
Billy est un gentil petit animal. Son père, grand bandit, craint que son fils n'ait pas assez mauvais caractère pour suivre son exemple... Billy doit s'entraîner mais il n'est pas très rassuré !! Sur chemin, il va faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, mais toutes l'aideront à rendre son fier de lui...
L'un des albums préférés de mon fils, que j'ai lu et relu, avec l'accent de Jean Claude, serpent de son état, qui parle la bouche pleine à la fin !! Une histoire toute simple qui prouve qu'on peut être à la hauteur des souhaits de ses parents sans pour autant copier ou reproduire ce qu'ils sont...
mariech
  22 novembre 2012
Dans le monde des animaux , si on est un bandit on ne dit pas ' Haut les mains ' bien sûr mais ' Haut les pattes ' , rien que ça fait déjà rire les enfants .
Suffit-il d'avoir un chapeau de cow-boy , une ceinture et un revolver pour suivre les traces de papa , le ganster , rien n'est moins sûr .
Billy va essayer de faire plaisir à son bandit de papa , il va réussir mais pas comme son père s'y attendait .
Au final , une histoire pleine de tendresse , un véritable coup de coeur .
gwenleen
  02 avril 2014
S'installer au soleil avec un album nouvel acte. Merci à ma libraire préférée qui m'a mis ce bel album entre les mains pattes en m'assurant un bon moment humour.
Passée l'étape du "mais que contient ce paquet mystère?", nous avons donc découvert l'histoire de Billy le hamster voué à devenir supergangster ... Mais bon, c'est bien connu, nous sommes tous amenés à revoir nos choix de carrière un jour où l'autre après une première expérience, et notre futur bandit n'y échappera pas.
Bref, nous nous sommes plongés dans l'épopée de l'apprenti brigand en ... hurlant de rire!
Pour lire "Haut les pattes", assurez-vous d'avoir du temps devant vous parce que le temps que les véritables apprentis gangsters se remettent de leur fou rire ça prend du temps ... surtout si vous les amenez à hurler eux-même le "haut les pattes" en se poursuivant dans le jardin (mes voisins doivent me prendre pour une tarée mais c'est un minuscule détail ça). Au fil des pages, des rencontres étonnantes et les réflexions du petit hamster qui fait son apprentissage avant de rencontrer ... le terrible renard qu'il devra affronter.
A l'arrivée, une leçon de courage, d'amitié, de fierté et d'estime de soi, autant de petites choses qu'il fait bon de rappeler aux mouflets.
Nous avons passé un très très bon moment avec cet album superbement illustrés de croquis simples et colorés sorti des crayons d'une auteure fort sympathique avec ses petits lecteurs , au point de l'expédier directement dans la catégorie "livres chouchous" de la maison.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Radwan74
  15 juin 2022
L'histoire me paraissait pas très judicieuse au départ : un papa hamster donne un pistolet et un chapeau pour que son fils devienne un gangster. Et il lui dit d'aller détrousser les autres animaux. Bref, pas très bonne idée pour les enfants.
Mais très rapidement la situation est mise en dérision avec un ver de terre qui ne peut pas lever de pattes à l'injonction « haut les pattes » (et puis c'est un ver qui s'appelle Jean-Claude quand même) et une souris qui se moque gentiment de lui.
Au final, on se retrouve avec une histoire d'amitié et de courage plutôt intéressante avec des personnages attachants. Enfin les personnages auraient pu être plus attachant si le dessin, pour moi, ne faisait pas aussi vieillot. Des dessins qui manquent de couleur et de qualité pour pleinement apprécié cette histoire.
Jangelis
  13 décembre 2014
Le début m'a un peu surprise, cette histoire d'un papa qui met un revolver dans les pattes de son fiston.
Et puis bien entendu, je suis entrée dans l'histoire, et me suis régalée.
J'aime Catharina Valckx aussi bien côté album que premiers romans (sauf pour écrire son nom !!!)
Encore une histoire de petit qui met un grand méchant en déroute (je viens de terminer "Les poulets guerriers"), traitée de façon aussi comique, mais tout à fait différemment.
Les illustrations sont tout à fait cocasses, la souris très mignonne,et que dire de Jean-Claude le ver de terre ,qui ... ne lève pas les pattes, et pour cause !

Ricochet   06 avril 2012
L’histoire de Billy est très drôle : les jeux de mots sont bien trouvés, les situations sont pleines d’humour et les rebondissements inattendus.
JangelisJangelis   13 décembre 2014
Billy se met en route, pas très rassuré.
Haut les pattes ... hum. Pourvu que ça ne m'attire pas d'ennuis.
Je vais commencer par un tout petit animal, c'est plus prudent ...
Ah tiens, je vois un ver de terre, là. Un ver de terre, ça devrait aller.
iz43iz43   20 janvier 2016
Haut les pattes ! répète Billy.
Oui oui, j'ai entendu. Je lève quelles pattes? Les pattes de devant ou les pattes de derrière?
levanahbatiahlevanahbatiah   30 août 2015
Mais tu devais faire peur, pas te faire des copains ! C'est bien ce que je craignais. Tu n'es pas doué pour être bandit.
iz43iz43   20 janvier 2016
Maintenant, viens dehors avec moi. Je vais te donner ta première leçon de bandit.
19chantal19chantal   09 novembre 2014
Haut les pattes...hum. Pourvu que ça ne m'attire pas d'ennuis.