EAN : 9782211208048
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/09/2011)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 36 notes)
Parce qu’il vient d’apercevoir, accroché à un clou, le lasso de son père, Billy le hamster cow-boy s’est mis en tête d’attraper un animal avec. N’importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison ! De quoi vraiment épater Papa. Billy commence par s’exercer sur son ami Jean-Claude le ver de terre. Hmm… pas très concluant. Pourtant, il faut croire que le destin est avec lui, car un énorme bison est justement en train de boire à ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
asnico
  23 février 2019
Un hamster veut capturer un bison à l'aide d'un lasso. Son père tente de le dissuader, en vain. Notre petit hamster demande donc l'aide de son ami le ver de terre. Celui-ci est également dubitatif. Un bison va justement croiser leur route. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu… Un album aux airs de western et plein d'humour.
besath
  20 janvier 2020
Sélection école des loisirs 2012. J'ai bien aimé ce petit récit qui narre les aventures d'un hamster qui veut attraper au lasso un bison. Evidemment, derrière cette histoire, il y a beaucoup de choses: le petit hamster qui se confronte au gros bison. Dans notre tête doté de raison, il n'y a aucune chance! Mais c'est sans compter que parfois l'honneteté, la gentillesse et le courage sont plus forts que tout! Récit intéressant pour les 4-8 ans à mon avis.
celosie77
  25 octobre 2017
Pour devenir un vrai cowboy, Billy doit continuer son apprentissage, et notamment savoir attraper un bison au lasso. Tâche éminemment périlleuse pour un hamster, et ce n'est pas son copain Jean-Claude le ver de terre qui pourra lui être d'une grande utilité...quoique !
Une histoire sympathique, comme toute la série, mais qui a moins bien marché auprès de mon fils qui commence peut-être à se lasser. Elle est peut-être aussi moins amusante, même si la scène où Jean-Claude simule une blessure est vraiment loufoque.
Pour les 3-5 ans.
RazKiss
  21 septembre 2016
J'avais déjà lu la première aventure de Billy le hamster et ses amis, "Haut les pattes !". Comme cet album a bien fonctionné pendant mes heures du conte ce mois-ci, j'ai eu envie de découvrir la suite.
L'histoire est un peu semblable à "Haut les pattes !" mais c'est toujours aussi sympa (idem pour les illustrations), je ne m'en lasse pas. Billy entend son père dire qu'aucun hamster n'a jamais attrapé de bison au lasso, il meurt donc d'envie d'accomplir cet exploit. Avec l'aide de Josette la souris et Jean-Claude le ver de terre, il va peut-être pouvoir relever le défi...
LillyMaya
  03 décembre 2015
C'est la 3e aventure de Billy que je découvre et elle ira sous le sapin pour mes neveux. Je prévois des lectures et des relectures à n'en plus finir...si cet album rencontre le même succès que "Haut les pattes" ou "Billy et le gros dur".
L'histoire reste mignonne, bien que la trame soit toujours identique (en tout cas pour les 3 déjà lu). Une scène de départ entre le père et le fils, Billy part à l'aventure rencontre ses deux amis Jean-Claude et Josette, un autre animal (ici un énorme bison) puis rentre à la maison et tout se termine par un festin de noisettes grillées. Avec un Jean-Claude parlant la bouche pleine !
C'est mon regard d'adulte sur cet album. Mais cela marche très bien auprès des enfants !
Les dessins sont simples, mais bien expressifs !
Mes neveux de 3 et 5 ans en raffolent. J'ai hâte de voir comment ils vont accueillir ce troisième opus !

Ricochet   09 mars 2012
On retrouve avec plaisir une nouvelle aventure de Billy le hamster, héros malgré lui qui n'hésite pas, une fois encore, à défier son père pour gagner son estime.
LeSoir   10 octobre 2011
Catharina Valckx a toujours le même talent pour déployer des histoires aussi palpitantes qu'imprévues. Les lacets du scénario se suivent à l'envi, se dégustent, provoquent rires et sourires.
FecampFecamp   14 avril 2013
Un bison! Il ne faut pas exagérer. Le jour où un hamster attrapera un bison au lasso, je mangerai mon chapeau.
19chantal19chantal   09 novembre 2014
Oh la la ! Mais il est énorme !
mamangel1mamangel1   01 avril 2015
Tu es bien trop minuscule pour l'attraper.

Videos de Catharina Valckx (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catharina Valckx
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes