Billy (albums jeunesse) tome 2 sur 8
EAN : 9782211208048
L'Ecole des loisirs (15/09/2011)
4.04/5   58 notes
Parce qu’il vient d’apercevoir, accroché à un clou, le lasso de son père, Billy le hamster cow-boy s’est mis en tête d’attraper un animal avec. N’importe quel animal ? Non. Le plus gros, le plus difficile, le plus impossible : un bison ! De quoi vraiment épater Papa. Billy commence par s’exercer sur son ami Jean-Claude le ver de terre. Hmm… pas très concluant. Pourtant, il faut croire que le destin est avec lui, car un énorme bison est justement en train de boire à ... >Voir plus
Que lire après Le bisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Jamais il ne faut dire Jamais... est vraiment la parfaite illustration de ce joli petit album jeunesse illustré intitulé le Bison. Plein d'humour notre petit hamster et son ami improbable Jean-Claude le ver de terre vont vous divertir, c'est assuré ! Des aventures très rigolotes !!
Un hamster veut capturer un bison à l'aide d'un lasso. Son père tente de le dissuader, en vain. Notre petit hamster demande donc l'aide de son ami le ver de terre. Celui-ci est également dubitatif. Un bison va justement croiser leur route. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu… Un album aux airs de western et plein d'humour.
Sélection école des loisirs 2012. J'ai bien aimé ce petit récit qui narre les aventures d'un hamster qui veut attraper au lasso un bison. Evidemment, derrière cette histoire, il y a beaucoup de choses: le petit hamster qui se confronte au gros bison. Dans notre tête doté de raison, il n'y a aucune chance! Mais c'est sans compter que parfois l'honneteté, la gentillesse et le courage sont plus forts que tout! Récit intéressant pour les 4-8 ans à mon avis.
Pour devenir un vrai cowboy, Billy doit continuer son apprentissage, et notamment savoir attraper un bison au lasso. Tâche éminemment périlleuse pour un hamster, et ce n'est pas son copain Jean-Claude le ver de terre qui pourra lui être d'une grande utilité...quoique !
Une histoire sympathique, comme toute la série, mais qui a moins bien marché auprès de mon fils qui commence peut-être à se lasser. Elle est peut-être aussi moins amusante, même si la scène où Jean-Claude simule une blessure est vraiment loufoque.
Pour les 3-5 ans.
C'est la 3e aventure de Billy que je découvre et elle ira sous le sapin pour mes neveux. Je prévois des lectures et des relectures à n'en plus finir...si cet album rencontre le même succès que "Haut les pattes" ou "Billy et le gros dur".

L'histoire reste mignonne, bien que la trame soit toujours identique (en tout cas pour les 3 déjà lu). Une scène de départ entre le père et le fils, Billy part à l'aventure rencontre ses deux amis Jean-Claude et Josette, un autre animal (ici un énorme bison) puis rentre à la maison et tout se termine par un festin de noisettes grillées. Avec un Jean-Claude parlant la bouche pleine !

C'est mon regard d'adulte sur cet album. Mais cela marche très bien auprès des enfants !
Les dessins sont simples, mais bien expressifs !

Mes neveux de 3 et 5 ans en raffolent. J'ai hâte de voir comment ils vont accueillir ce troisième opus !

critiques presse (2)
Ricochet
09 mars 2012
On retrouve avec plaisir une nouvelle aventure de Billy le hamster, héros malgré lui qui n'hésite pas, une fois encore, à défier son père pour gagner son estime.
LeSoir
10 octobre 2011
Catharina Valckx a toujours le même talent pour déployer des histoires aussi palpitantes qu'imprévues. Les lacets du scénario se suivent à l'envi, se dégustent, provoquent rires et sourires.
Un bison! Il ne faut pas exagérer. Le jour où un hamster attrapera un bison au lasso, je mangerai mon chapeau.
Oh la la ! Mais il est énorme !
Mon papa dit que jamais un hamster n'a attrapé un bison.
Tu es bien trop minuscule pour l'attraper.