Billy (albums jeunesse) tome 3 sur 8
L'Ecole des loisirs (04/10/2012)
3.95/5   47 notes
Quand on est un hamster cow-boy comme Billy, c'est normal d'être intrigué par les Indiens. Sont-ils des ennemis ? Pas forcément. Où vivent-ils ? De l'autre côté de la montagne. Comment sont-ils et que font-ils ? Pour le savoir, il faut aller voir. Accompagné de son fidèle Jean-Claude, le ver de terre, équipé d'une bouteille d'eau pour la route, Billy se lance. En chemin, ils croisent Barbichette qui s'y connaît en Indiens et en signaux de fumée. Mais tout à coup, ff... >Voir plus
Que lire après Cheval fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une super histoire qui rencontre un franc succès auprès des p'tits loups! (3 et 6 ans)
Il faut dire qu'un petit hamster/cow-boy qui veut aller à la rencontre des indiens accompagné de son fidèle ami Jean-Claude le ver de terre, et de Barbichette la biquette rencontrée en chemin, ça vaut son pesant d'or! Et lorsque la pauvre chèvre se trompe de sens en faisant des signaux de fumée, on frôle la catastrophe... Heureusement l'indien rencontré se nomme "moineau tranquille" et s'avère aussi doux et paisible que son nom l'indique.
Reste une inconnue : qui va se faire appeler "cheval fou"?
En ouvrant ce livre, on plonge dans l'univers si particulier et reconnaissable de Catharina Valckx.
Les illustrations sont magnifiques!

On y suit un petit hamster cowboy accompagné d'un ver-de-terre qui a envie de rencontrer un indien ;-)

L'histoire d'une belle rencontre.
Billy le petit hamster cow-boy et son ami Jean-Claude le ver de terre partent à la rencontre des indiens. Mais quelle frayeur lorsque le chapeau de Billy est traversé par une flèche... Jean-Claude a du mal à s'en remettre !
Mes enfants aiment beaucoup cette histoire et moi, j'adore Jean-Claude !!!
Les illustrations sont très jolies avec de belles couleurs très douces.
Nous adorons la série des livres avec Billy et Jean Claude le ver de terre. Ces livres sont un vrai bonheur à lire et les histoires sont magnifiques avec des belles couleurs, de très beaux dessins, des belles amitiés… ma fille a toujours beaucoup de plaisirs à reprendre ce livre. Je vous recommande toute la série des billy de cette auteure!
On retrouve Billy avec grand plaisir Cette fois il décide de partir à la recherche des indiens ! La route est longue, très longue, ce qui permet encore de belles péripéties pour Billy et Jean-Claude !

Je ne me lasse pas des aventures de ce petit hamster :) c'est un régal à chaque fois ! Et puis Jean-Claude, quel numéro !

Barbichette a une idée. D'abord, ils doivent allumer un feu.
"Les indiens se parlent avec des signaux de fumée", explique Barbichette.
Elle a l'air de s'y connaître. Elle jette l'herbe sur le feu pour faire beaucoup de fumée.
"Billy, aide-moi à tenir mon châle."
"Voilà. Regardez. Je fais trois petits nuages. Ça veut dire : Venez, nous sommes amis. Les Indiens vont les voir de loin et ils viendront vers nous."
"Il s'appelle Cheval Fou", dit Billy. "Regarde-le bien, il ne te fait pas penser à quelqu'un?"
"Ça alors... Mais... C'est Jean-Claude! Depuis quand es-tu un indien Jean-Claude?"
"Depuis aujourd'hui"
Un Indien surgit de derrière les buissons.
"Comment ça, ne tirez pas ?" dit-il. "Mais Madame, vous avez fait trois nuages ! Ça veut dire Au secours !
Je pensais que le cow-boy vous voulait du mal, moi !"
"Oups", fait Barbichette. "Je me suis trompée, je voulais faire le signe de l'amitié."
"Ah. Eh bien, vous avez tout faux" dit l'Indien.
"Pour l'amitié, il faut faire deux nuages. Pas trois"