Qu'il est drôle ce Jo! le canard en a assez d'être "mignon", selon les dires de son entourage. Il décide donc de devenir le plus vilain possible, et force est de constater qu'il réussit très bien! Mais le revers de la médaille lui semble bien cruel. Heureusement il rencontre une petite fourmi prénommée Nounie et prend conscience de certaines choses.
Un livre tendre et hilarant qui a conquis mes enfants en une lecture (nous en sommes à la 3218ème).
Quelle idée Léo, être un vilain canard....alors que tu es tout mignon !
Mais bon: c'est une expérience à tenter.
Les élèves ont bien apprécié les différentes rencontres et les dessins.La fin est sympathique mais on oublie un peu les pauvres victimes, et Léo on aurait bien aimé que tu apprennes aussi à demander pardon !
Album que nous avons eu avec un abonnement à l'école des Loisirs et que mes enfants ont été également "étudié" en classe (de maternelle hein).
Le texte est court et simple et permet à l'enfant d'aborder les questionnements du jugement des autres, de soi même, l'affirmation de soi et les relations qu'on veut développer avec l'autre.
Un livre drôle et touchant sur la méchanceté, ou de la difficulté à être un "méchant" et plus un "mignon".
Jo est un canard que tout le monde trouve adorable. Mais celui-ci en a assez et il décide alors de devenir très vilain.

Après plusieurs rencontres où Jo fait preuve de méchanceté envers ses amis, notre héros se retrouve seul pour jouer et se sent bien triste.

Heureusement pour lui, une bienveillante petite fourmi va lui faire prendre conscience de sa bêtise.

Avec humour, Catharina Valckx aborde la thématique de la méchanceté et de l'amitié à travers cet album craquant destiné aux tout-petits. L'histoire d'un grincheux petit canard dans laquelle nos chers bambins devraient se reconnaître aisément.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Album reçu dans le cadre de l'abonnement à L'école des Max pour Mattéo. Un texte court sur le jugement des autres, l'image que l'on donne, et l'importance de l'affirmation de soi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..