Je connais le travail de Catharina Valckx pour les aventures de Billy. Je connais beaucoup moins Totoche. D'ailleurs, je pensais que Totoche était une fille, et finalement c'est un petit gars.

Cette petite histoire m'a beaucoup fait rire :)

Totoche décide de jouer au porte-manteau pour ses amis, mais les choses ne se passent pas aussi bien qu'il l'aimerait !
Le pauvre Totoche s'ennuie... quand passe par là sa copine la taupe, avec un nouveau manteau. Il lui propose alors d'être... son porte-manteau ! Mais il est tellement bavard que la taupe n'en veut plus, et il se retrouve alors de nouveau seul à s'ennuyer... Son amie Lazare, un bel oiseau, le voit tout triste, et lui annonce alors que lui, il veut bien d'un porte-manteau, même s'il est bavard, et... désordonné ! Encore une belle histoire de cette auteure de jeunesse qui décidément me plaît beaucoup !
Tous les Totoche sont à lire et relire, comme beaucoup des livres de Catharina Valckx..
Ce premier Totoche (une histoire de porte-manteau) est un petit bijou de simplicité. A la première lecture, c'est une petite histoire très sympathique et très marrante. En le relisant, et en le relisant (ce qui arrive souvent avec les livres préférés des enfants), on découvre une vraie profondeur dans les caractères, beaucoup d'humanité dans les personnages, une collection de sentiments humains subtils et complexes très simplement exprimés. Totoche est un gentil incroyable, maladroit et tellement gentil, à lire et à partager absolument.
Totoche ou Monsieur catastrophe, en voulant aidé Totoche fait des bêtises mais son ami ne lui en veut pas car il faisait tout pour rendre service et il est de tellement bonne humeur, joyeux et drôle. un livre que je vous recommande vivement qui fera rire les petits
rencontre avec une petite souris très sympathique. Elle nous entraine dans une drôle d'aventure, car la pauvre s'ennuie mais rendre service c'est tout un programme, au final après quelques gaffes elle finit par trouver sa place aux côtés d'autres personnages. Nous avons beaucoup aimé cette histoire.