J'ai retrouvé cette ambiance très brute, animale, qui me plaisait tant dans le premier tome de la série et qui avait été un peu moins présente dans le second. J'ai préféré ce tome au précédent.

Dans ce tome on suit un seul personnage, Varya. Celle ci est une rescapée d'une meute du grand nord Russe, qui a été décimée. Mais juste avant elle avait été bannie de sa meute, pour une faute qu'elle laisse secrète. En fait Varya n'y a réchappé que parce qu'elle a été exclue juste avant.

Elle a été recueillie par la meute de l'intrigue, qui est très progressiste et moins traditionnelle, malgré ses marques infamantes d'exilée. Depuis elle est monté dans la hiérarchie mais reste à l'écart de tout le monde. Ils ont peur d'elle, renforcé par le fait qu'elle est très stricte et ne laisse rien passer. Même celui qui est son bouclier, l'Alpha de sa tranche d'age, la 12ième, n'ose jamais la regarder en face.

Mais un jour, alors qu'elle est en patrouille en train d'éviter des hélicoptères qui sillonnent la zone depuis quelques temps, elle tombe sur un loup étranger grièvement blessé dans une grotte. Ce loup provient de la même zone qu'elle à l'origine.
Elle lui prodige les premiers soins et ce n'est qu'un fois que celui ci peut ouvrir les yeux qu'elle comprend pourquoi celui ci est un solitaire, fait très rare parmi les loups qui ont besoin instinctivement d'une meute.
En effet, celui ci est un loup blanc avec les yeux vairons. Hors dans la mythologie des loups, celui dont l'arrivée annoncera le début de la fin du monde est également un loup blanc avec les yeux vairons.

Malgré tout elle ne peux pas le laisser tomber, surtout quand elle apprend son histoire : il a été abandonné quand il était un tout jeune chiot, en sachant pas encore se transformer en humain, dans la nature, surement par sa propre meute qui ne voulait pas d'un porteur de malheur parmi eux.

Depuis il est resté parmi les humains, se croyant le dernier de son espèce. Il n'a donc jamais été éduqué aux manières de loups, il a toujours tout fait à l'instinct. Il a réussi à survivre malgré tout, sans se faire prendre, ce qui est déjà un fait extraordinaire en soit.

Varya décide de lui accorder une lune, le temps qu'il soit suffisamment remis, pour lui apprendre à mieux se conduire en loup et lui enseigner tout ce qu'elle peut sur leur peuple.
Les deux loups se rapprochent car ils ont tout les deux une histoire similaire et un lieu d'origine proche. Surtout que Varya a perdu son ami/amour d'enfance qui était aussi un loups blanc …

J'ai adoré cette histoire. La fin m'a fait pleurer dans mélange d'espoir et de tristesse.
Le personnage principal est tellement fort. Elle ne montre rien à l'extérieur, tout le monde a peur d'elle et elle n'a pas vraiment d'amis. Mais pourtant c'est la personne la plus dévouée, celle qui a besoin le plus d'amitié et d'amour qu'il soit. Elle sacrifie tout au quotidien pour une meute qui ne l'apprécie pas et dont une partie des membres aimeraient bien qu'elle soit exilée.

Franchement ce tome est au top niveau émotionnel. Je n'avais pas ressentit ça depuis très longtemps dans ce genre. Fiou j'en suis ressortie lessivée.
On est loin de la romance ou tout fini bien et où les personnages arrivent à mettre de coté leurs différences pour être ensemble. C'est un final de série à la fois terriblement dramatique mais aussi plein d'espoir pour les autres. Et en ça il était excellent !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Ce tome se concentre sur Varya, la schildere de l'alpha du onzième échelon de la meute du Grand Nord. Je l'avais déjà aperçu dans les précédents volumes. C'est un personnage plutôt mystérieux et en arrière par rapport aux autres membres de la meute. Elle reste en retrait par comparaison à d'autres protagonistes secondaires comme Eve l'alpha de la meute. En bref, elle avait éveillé un peu mon intérêt notamment car elle était présentée comme « une louve qui déteste les loups autant que les humains ». C'est alléchant !

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce tome ci est vraiment riche en émotions. Je ne pensez pas apprécier autant valya sa était une très bonne surprise. La fin m'a vraiment surprise mais pour moi elle était parfaite même si je ai eu la larme à l'oeil.
J'espère maintenant que le tome 4 sortira bientôt en français
Ce que j'ai aimé, c'est le petit résumé des précédents romans pour bien redémarrer l'univers. J'ai aimé l'héroïne de cet opus et la plume de l'autrice qui est toujours autant addictive bien que je lis peu de bit-lit. le hic, c'est qu'il ne se passe pas grand choses mis à part vers la fin du livre et heureusement. j'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Toujours agréablement surprise par l'univers créé par l'auteur que ce soit au niveau des coutumes ou du fonctionnement de la meute, tout cela me fascine et m'emporte comme si j'étais moi même un membre à part entière de cette grande troupe. Derrière toute la magie de l'histoire se cache pourtant un fonctionnement très militarisé lorsque l'on prend le temps de mettre le doigt dessus. Entre les différents échelons, les chefs, sous-chef et autres, on se retrouve face à une petite armée au fonctionnement bien rodé. le langage et les termes utilisés pour décrire cette organisation lui apportent cette petite étincelle qui rend l'histoire féerique mais lui donne aussi de la consistance. le fait d'utiliser des termes anciens, ressemblant à une langue oubliée, apporte du cachet à l'histoire mais lui donne aussi une forme de légende, le tout formant une intrigue que le lecteur a envie d'approfondir. Et surtout à chaque fois je suis surprise par la place que prennent les rituels et traditions parmi cette meute. A quel point chaque petite chose est régi par un code que chacun respecte et approuve. le tout pour venir renforcer l'esprit de meute.

Je suis aussi surprise de la violence que dégage chaque tome, et vous me dirait sûrement que pour une histoire de loups garous cela semble totalement logique, sur le papier je vous dirais que oui mais pourtant en général les histoires sont plus lissées, pour ne pas heurter trop fortement le lecteur. Ici les choses sont dites clairement, les actes ne sont pas cachés ou amoindris pour ne pas venir toucher le lecteur. Et j'apprécie que l'on redonne cette pointe de dangerosité, sans pitié et de violence aux loups garous. On ne vient pas chercher de la douceur ou de la délicatesse dans cette saga mais belle est bien de la violence et de la véracité. En fait, on replonge dans le côté purement animal des métamorphes et je pense que c'est ce que j'apprécie particulièrement.

Ce que je trouve particulier et original dans cette saga c'est le fait que pour une fois les protagonistes sont plus à l'aise dans leur forme animal qu'humaine. L'impression globale donnée par intrigue est que c'est le loup qui cède sa place à l'être humain pour que celui-ci puisse s'intégrer dans la société et non l'inverse.

On aborde aussi pour une fois des loups qui ne sont pas forcément les alphas, les plus puissants ou les plus populaires dans la meute, au contraire ce sont souvent les parias, les mis de côté qui sont pour le coup mis en lumière et qui trouvent enfin un peu de réconfort.

Varya l'héroïne de ce tome fait partie des plus coriaces et des plus dures que j'ai rencontré durant mes lectures. Solitaire, froide et sans pitié, j'avoue que j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Et puis finalement petit à petit on nous dévoile des bribes de son histoire, de qui l'a poussée à s'endurcir et on a envie de comprendre, d'en connaître toujours plus. D'autant que l'auteur n'est pas avare de détails au début. Cela m'a rendu le personnage un peu plus sympathique, plus abordable même si je trouve qu'elle reste tout de même assez difficile.

De plus les relations ne sont jamais brusques, en fait c'est même tout le contraire, les personnages prennent tout le temps pour faire connaissance, s'apprivoiser, se faire confiance avant d'entamer quoi que ce soit d'autre. Et au final cela permet au lecteur de faire ce cheminement en même temps qu'eux pour apprendre à mieux les connaître et les comprendre c'est aussi un point fort de la série.

L'histoire est profonde, elle dégage beaucoup de sentiments très différents et puissants. C'est ce qui la rend aussi prenante au final.

Je dirais que ce n'est clairement pas une trilogie comme les autres, c'est un peu un ovni dans le monde des métamorphes qui vient apporter un point de vue différent au genre, mais au final c'est aussi ce qui en fait tout son charme.

Lien : https://www.instagram.com/p/..