AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 44 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De veilles sorcières décrépies et isolées adoptent par hasard une jeune fée égarée et intrépide juste au moment où leur nièce réapparaît pour leur présenter un mari très commercial et leur fille adolescente.

Des situations explosives se succèdent...

Une bande dessinée loufoque avec des affreuses sorcières attachantes. de bons passages avec notamment une dénonciation de notre société de consommation.



Commenter  J’apprécie          110
Une bande dessinée jeunesse sur les sorcières très drôle.
Les trois tantes ont chacune leurs caractères très différents et ce trio nous embarque dans leur aventure avec beaucoup d'humour.
Les personnages sont attachants.
Cette bande dessinée se lit très vite et les dessins sont agréables à regarder.
Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Malkin le chat et Paddock le crapaud s'ennuient fermement ! Il n'y a pas de télé dans ce trou à rat. le quotidien s'égaie des querelles des trois sorcières qui habitent ensemble mais sinon, depuis le départ de leur nièce Panacéa, l'ambiance n'est pas très glorieuse.
Brygia n'a pas le tempérament d'un gai-luron, Sotiléga se rabat sur la nourriture et n'arrête pas de grossir, et Fébris est hypocondriaque.
Que c'est sinistre !
Bientôt, la grande fête Walpurgis va être célébrée. Elle rassemble une fois le siècle tous les personnages que l'on peut rencontrer dans le monde des monstres, des sorciers, des vampires et autres créatures surnaturelles.
La fiesta, la fiesta…
C'est alors, qu'à la grande surprise de nos trois harpies, la porte de leur demeure s'ouvre sur une Panacéa toute rayonnante, accompagnée de sa petite famille… Hécate, la fille, une ado gothique et Rex Spot, le mari, humain tout en dents et muscles, genre Musculator et spot ambulant pour une marque de dentifrice (Ultra-Brite, Email Diamant).

"PANACEEEA !!!!" Quel plaisir de la revoir, surtout qu'elle dit avoir pris la maison voisine pour l'habiter. C'est trop géniaaal… mais pas pour tout le monde… le coin est perdu, à l'ouest de toute civilisation, sans magasin, sans fast food, sans… TELEVISION !!! (et l'ordi, n'en parlons pas !)… Misère !

Panacéa a une famille… et un époux pas des plus perspicaces. Fébris, Sortiléga et Brygia ont la nuit pour s'en remettre ! L'évènement est déstabilisant… Bercées aux doux ronflements et aux grincements de dents de l'une des trois, un petit bruit vient les réveiller. Quelqu'un tape à une fenêtre et veut rentrer.
Qui va là ???
Ca ressemble à un chou, mais ça n'en est pas un. C'est un adorable bébé, coiffé d'une charlotte. Plus précisément, c'est un bébé fée !
Mais c'est une horreur !!! Il ne peut pas rester dans une maison de sorcières ! Tout mignon soit-il ! enfin… soit-elle… car c'est une fille qu'elles nomment immédiatement, Mazel.

Dans le royaume des fées, un des bébés s'est échappé de la nurserie. le drame provoque la colère de la mère qui se trouve être la reine Titania. Quant au roi Obéron, il a des choses bien plus importantes à faire… comme créer des grenouilles en origami.

Dans la maison des sorcières, Mazel, se plaît avec ses nouvelles amies… Bientôt, Walpurgis ! et il faut s'attendre à tous les délires… car une fée est capable des pires bêtises.

Premier tome d'une série qui compte à ce jour trois albums. Il m'a été conseillé par ma charmante bibliothécaire pour ce mois Halloween. "Prenez, vous allez vous régaler ! Ca parle de trois sorcières qui accueillent un bébé fée…"
Sur la couverture, un nom clignote… Guarnido, Guarnido, Guar… Mais c'est l'un des pères de Blacksad, une de mes séries préférées ! Je me saisis donc du premier, je zieute les deux autres, et je les embarque dans un seul élan… faudrait pas qu'on me les prenne !

Verdict ? C'est super ! j'aime beaucoup. C'est drôlissime, exubérant, attendrissant, gentil… en effet, on ne peut que les conseiller. Dans cet épisode, il y a deux mondes distincts, celui des fées et celui des sorcières. Ils ne se mêlent jamais. Les fées parlent en vers et semblent superficielles, sophistiquées. Mais avec la disparition d'une des leurs, le royaume va connaître un chamboulement ! Les sorcières sont entourées de loups-garous, vampires, momies, fantômes… et avec l'arrivée de Mazel, la petite fée, on se doute bien qu'ils auront à subir eux aussi des perturbations.
Les dessins sont beaux, colorés, expressifs, généreux, on a plaisir à les décortiquer. C'est dense, peut-être un peu touffu, c'est un festival, une abondance de vignettes.

J'ai aimé et je lirai la semaine prochaine le deuxième épisode "Que la lumière soit fête !". Les auteurs jouent avec les titres !
Commenter  J’apprécie          40
Alors oui, c'est une bande dessinée du secteur jeunesse, mais nous sommes trois à l'avoir lu à la maison : mes deux filles et moi-même. Nous y avons toutes pris beaucoup de plaisir et on s'est bien amusées lors de nos échanges.
On en a toutes fait une lecture différente. Mes Pestouilles sont restées un peu plus en surface que moi car j'ai trouvé dans ce titre, bien caché sous les gags, une large critique de notre société et de ses nombreuses dérives : consommation, ultra-connexion, culte de l'image, etc.
Après tout que l'on soit sorcière, fée ou autre, peu importe.

Belle brochette de personnes qui m'ont fait beaucoup rire. Les trois vieilles sorcières sont terribles. Je les adore ! Je les imagine parfaitement dans un film signé Pixar.
Beaux dessins qui sont dynamiques et portés par des répliques qui font mouche.
Excellente zizanie semée par une si petite et si mignonne petite fée. Elle promet également.

Allez pour oublier la grisaille, allez donc faire un petit détour par le bal des mémés !

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome très plaisant, qui donne envie de découvrir la suite. Les dessins sont harmonieux et les personnages attachants. L'histoire change un peu de ce que l'on a pu avoir l'habitude de lire. Les tomes de la BD peuvent être relativement difficiles à trouver dans le commerce.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}