Même les sorcières ont des soucis de procréation. Prenez les trois sorcières Fébris, Brygia et Sortilégia : elles doivent se rendre à la nuit de Walpurigis, comme tous les cent ans, et elles ont le moral dans les chaussettes car elles savent qu'on leur parlera encore du fait qu'elles n'ont pas d'enfants (ce sont des choses qui arrivent) et que leur nièce a mal tourné (ce n'est rien de le dire). Bref, elles se consolent comme elles peuvent, en mangeant beaucoup (trop) ou en étant hypocondriaque.
Pendant ce temps, au pays des fées, rien ne va, et ce n'est pas la reine Titania qui dira le contraire (et surtout pas en vers). Les fées sont plus occupées à se crêper le chignon ou à se faire une manucure. Quant au roi, il dort ou pratique l'origami à haute dose. Il ne faut donc pas s'étonner outre mesure si la nurserie n'est pas très bien surveiller et si un bébé chou particulièrement curieux est parvenu à s'échapper et à arriver très rapidement à la maison des sorcières. Et c'est une renaissance pour les trois amies, surtout après la visite de Panacéa, qui a failli faire passer "le ballet à gauche" à sa tante préférée.
Cette bande dessinée au graphisme particulièrement joyeux pour le thème de la sorcellerie n'engendre pas la monotonie. Les animaux de compagnie des sorcières – un crapaud et un chat, comme il se doit – sont particulièrement bien croqués. Sous couvert de sorcellerie, ce sont aussi les travers de notre société de consommation qui sont mis en avant, grâce au mari très humain – un vrai pro de la communication – de Panacéa.
Le ballet des mémés est une bande dessinée à lire quand il fait gris et froid, idéale pour se remonter le moral.
La couverture est très belle, les couleurs vont parfaitement à cette histoire et les dessins la retracent parfaitement.

Dès le début, nous sommes amusés de voir qu'un chat discute avec un crapaud. Ça correspond bien au monde des sorcières et ça nous met tout de suite dans l'ambiance de cette bande dessinée.
En tournant un peu les pages, nous avons affaire à des sorcières totalement déjantées, amusantes avec pour chacune d'elles leurs petits caractères qui ne sont pas les mêmes pour les trois. Les fées quant à elles, sont moins drôles mais, amusantes à leur manière.
Nous découvrons de nouveaux personnages dans le clan des sorcières et nos trois premières vont tomber des nues. Ces nouveaux personnages sont encore plus ingérables que nos trois petites sorcières et ils ne vont pas les épargner.
Les pages se tournent et nous voulons toujours en savoir plus.
Un nouveau petit personnage tout mignon va venir pointer le bout de sont nez chez nos trois mamies sorcières. Nous le trouvons attachant, mais quand nous comprenons qui il est, nous sentons venir des pouvoirs un peu spéciaux qui risquent de bien nous faire rire.
À la fin, tout s'enchaîne et nous sommes tordus de rire de voir tout ce qui se déroule dans ce premier tome. Tout part dans tous les sens, nous ne nous ennuyions à aucun moment et nous avons hâte de connaître la suite de cette saga.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce premier tome est vraiment une pure merveille pour moi, que ce soit pour les dessins ou bien les dialogues, c'est un très bon moment d'humour.
J'ai vraiment hâte de connaître la suite et je vous encourage grandement à lire cette saga.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Febris, Bryggia et Sortilega sont trois vieilles sorcières vivant dans une vieille maison. Nous sommes dans un monde contemporain où les fées et sorcières ont été mis au placard, chacune sur leur terre, en "bonnes voisines". Une nuit, un bébé-choux-fée, décide de s'installer chez les sorcières. Rien de tel pour compliquer la vie de ses sorcières à la retraite. Et quand en plus débarque à l'improviste Panacéa, leur nièce, …et sa famille: bonjour le choc des cultures! Il n'en fallait pas moins à l'approche de la nuit de Walpurgis pour mettre un peu d'animation!

Un récit plein d'humour, où j'ai ri du début à la fin. le choc des cultures est parfois désopilant. Même si c'est une bd adressé avant tout au 8-12 ans, j'ai passer un agréable moment en rentrant du travail! Il y a différents niveau de lectures, d'ailleurs nous sentons bien le message concernant les dérives de la société de consommation et audiovisuelles) mais c'est fait avec une certaine légèreté. Nous trouvons aussi de nombreuses références: Tatiana, Oberon et Chuck qui sont issus d'un Songe d'une nuit d'été, nos trois sorcières qui évoquent celles des Annales du disque Monde, les scène de foule où se côtoient M. Jackson, Harry Potter, et d'autres. L'Humour est omniprésent à chaque pages que ce soit par des jeux de mots, ou des gags. Juanjo Guarnido nous offre des planches colorées, pas trop surchargées, en adéquation avec l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://memelessorciereslisen..
J'ai bien rigolé avec cette Bd, les personnages les plus marrant sont le chat (sur qui on essaie pleins de potions différentes, ce qui donne des effets secondaires bizarres ^^) et le crapaud.

Deux mondes différents, celui des fées où tout doit-être beau, charmant, dit en prose, … la reine des fées me fait beaucoup rire également…et celui déjanté des sorcières. Mais ces dernières vont vite être perturbée par l'arrivée d'une petite fée, qui va bien vite leur en faire voir de toute les couleurs.

Cette BD est accessible aux enfants et même pour les enfants, donc pour moi, elle a sa place parmi les sections jeunesse.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..