AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 44 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
De veilles sorcières décrépies et isolées adoptent par hasard une jeune fée égarée et intrépide juste au moment où leur nièce réapparaît pour leur présenter un mari très commercial et leur fille adolescente.

Des situations explosives se succèdent...

Une bande dessinée loufoque avec des affreuses sorcières attachantes. de bons passages avec notamment une dénonciation de notre société de consommation.



Commenter  J’apprécie          110
Même les sorcières ont des soucis de procréation. Prenez les trois sorcières Fébris, Brygia et Sortilégia : elles doivent se rendre à la nuit de Walpurigis, comme tous les cent ans, et elles ont le moral dans les chaussettes car elles savent qu'on leur parlera encore du fait qu'elles n'ont pas d'enfants (ce sont des choses qui arrivent) et que leur nièce a mal tourné (ce n'est rien de le dire). Bref, elles se consolent comme elles peuvent, en mangeant beaucoup (trop) ou en étant hypocondriaque.
Pendant ce temps, au pays des fées, rien ne va, et ce n'est pas la reine Titania qui dira le contraire (et surtout pas en vers). Les fées sont plus occupées à se crêper le chignon ou à se faire une manucure. Quant au roi, il dort ou pratique l'origami à haute dose. Il ne faut donc pas s'étonner outre mesure si la nurserie n'est pas très bien surveiller et si un bébé chou particulièrement curieux est parvenu à s'échapper et à arriver très rapidement à la maison des sorcières. Et c'est une renaissance pour les trois amies, surtout après la visite de Panacéa, qui a failli faire passer "le ballet à gauche" à sa tante préférée.
Cette bande dessinée au graphisme particulièrement joyeux pour le thème de la sorcellerie n'engendre pas la monotonie. Les animaux de compagnie des sorcières – un crapaud et un chat, comme il se doit – sont particulièrement bien croqués. Sous couvert de sorcellerie, ce sont aussi les travers de notre société de consommation qui sont mis en avant, grâce au mari très humain – un vrai pro de la communication – de Panacéa.
Le ballet des mémés est une bande dessinée à lire quand il fait gris et froid, idéale pour se remonter le moral.
Commenter  J’apprécie          100
A l'époque mon commentaire tenait sur deux lignes: "Je suis un peu déçue. Je m'attendais à ce que l'histoire soit plus drôle. Je l'ai trouvée amusante mais sans plus. Et puis, c'était vraiment trop court."

Je dois réviser mon appréciation. Hier soir, installée dans mon fauteuil, j'ai plutôt passé un bon moment. C'est une BD distrayante avec plein de petites touches d'humour et de jolis dessins colorés et soignés.

Les sorcière sont plutôt amusantes à se disputer pour un oui ou pour un non, le bébé amène un peu de fraîcheur au scénario, tandis que Panacéa (la plus jeune de la famille) et son mari tentent d'apporter un petit soupçon de modernité de leur côté. Pas gagné!

Aucun indice sur ce que réserve la suite et sur un point, je n'ai pas changé d'avis, c'est trop court mais maintenant, je suis prête pour découvrir le tome 2.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          60
Une bande dessinée jeunesse sur les sorcières très drôle.
Les trois tantes ont chacune leurs caractères très différents et ce trio nous embarque dans leur aventure avec beaucoup d'humour.
Les personnages sont attachants.
Cette bande dessinée se lit très vite et les dessins sont agréables à regarder.
Je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Malkin le chat et Paddock le crapaud s'ennuient fermement ! Il n'y a pas de télé dans ce trou à rat. le quotidien s'égaie des querelles des trois sorcières qui habitent ensemble mais sinon, depuis le départ de leur nièce Panacéa, l'ambiance n'est pas très glorieuse.
Brygia n'a pas le tempérament d'un gai-luron, Sotiléga se rabat sur la nourriture et n'arrête pas de grossir, et Fébris est hypocondriaque.
Que c'est sinistre !
Bientôt, la grande fête Walpurgis va être célébrée. Elle rassemble une fois le siècle tous les personnages que l'on peut rencontrer dans le monde des monstres, des sorciers, des vampires et autres créatures surnaturelles.
La fiesta, la fiesta…
C'est alors, qu'à la grande surprise de nos trois harpies, la porte de leur demeure s'ouvre sur une Panacéa toute rayonnante, accompagnée de sa petite famille… Hécate, la fille, une ado gothique et Rex Spot, le mari, humain tout en dents et muscles, genre Musculator et spot ambulant pour une marque de dentifrice (Ultra-Brite, Email Diamant).

"PANACEEEA !!!!" Quel plaisir de la revoir, surtout qu'elle dit avoir pris la maison voisine pour l'habiter. C'est trop géniaaal… mais pas pour tout le monde… le coin est perdu, à l'ouest de toute civilisation, sans magasin, sans fast food, sans… TELEVISION !!! (et l'ordi, n'en parlons pas !)… Misère !

Panacéa a une famille… et un époux pas des plus perspicaces. Fébris, Sortiléga et Brygia ont la nuit pour s'en remettre ! L'évènement est déstabilisant… Bercées aux doux ronflements et aux grincements de dents de l'une des trois, un petit bruit vient les réveiller. Quelqu'un tape à une fenêtre et veut rentrer.
Qui va là ???
Ca ressemble à un chou, mais ça n'en est pas un. C'est un adorable bébé, coiffé d'une charlotte. Plus précisément, c'est un bébé fée !
Mais c'est une horreur !!! Il ne peut pas rester dans une maison de sorcières ! Tout mignon soit-il ! enfin… soit-elle… car c'est une fille qu'elles nomment immédiatement, Mazel.

Dans le royaume des fées, un des bébés s'est échappé de la nurserie. le drame provoque la colère de la mère qui se trouve être la reine Titania. Quant au roi Obéron, il a des choses bien plus importantes à faire… comme créer des grenouilles en origami.

Dans la maison des sorcières, Mazel, se plaît avec ses nouvelles amies… Bientôt, Walpurgis ! et il faut s'attendre à tous les délires… car une fée est capable des pires bêtises.

Premier tome d'une série qui compte à ce jour trois albums. Il m'a été conseillé par ma charmante bibliothécaire pour ce mois Halloween. "Prenez, vous allez vous régaler ! Ca parle de trois sorcières qui accueillent un bébé fée…"
Sur la couverture, un nom clignote… Guarnido, Guarnido, Guar… Mais c'est l'un des pères de Blacksad, une de mes séries préférées ! Je me saisis donc du premier, je zieute les deux autres, et je les embarque dans un seul élan… faudrait pas qu'on me les prenne !

Verdict ? C'est super ! j'aime beaucoup. C'est drôlissime, exubérant, attendrissant, gentil… en effet, on ne peut que les conseiller. Dans cet épisode, il y a deux mondes distincts, celui des fées et celui des sorcières. Ils ne se mêlent jamais. Les fées parlent en vers et semblent superficielles, sophistiquées. Mais avec la disparition d'une des leurs, le royaume va connaître un chamboulement ! Les sorcières sont entourées de loups-garous, vampires, momies, fantômes… et avec l'arrivée de Mazel, la petite fée, on se doute bien qu'ils auront à subir eux aussi des perturbations.
Les dessins sont beaux, colorés, expressifs, généreux, on a plaisir à les décortiquer. C'est dense, peut-être un peu touffu, c'est un festival, une abondance de vignettes.

J'ai aimé et je lirai la semaine prochaine le deuxième épisode "Que la lumière soit fête !". Les auteurs jouent avec les titres !
Commenter  J’apprécie          40
Une BD un peu déjantée où la reine des fées est de très mauvaise humeur !
Drôle, un humour décalé pour une caricature des contes de fées et autres sorcières mais aussi une dénonciation de notre monde médiatique et de la sur-consommation.
Jeunesse 11/12 ans.
Commenter  J’apprécie          30
La couverture est très belle, les couleurs vont parfaitement à cette histoire et les dessins la retracent parfaitement.

Dès le début, nous sommes amusés de voir qu'un chat discute avec un crapaud. Ça correspond bien au monde des sorcières et ça nous met tout de suite dans l'ambiance de cette bande dessinée.
En tournant un peu les pages, nous avons affaire à des sorcières totalement déjantées, amusantes avec pour chacune d'elles leurs petits caractères qui ne sont pas les mêmes pour les trois. Les fées quant à elles, sont moins drôles mais, amusantes à leur manière.
Nous découvrons de nouveaux personnages dans le clan des sorcières et nos trois premières vont tomber des nues. Ces nouveaux personnages sont encore plus ingérables que nos trois petites sorcières et ils ne vont pas les épargner.
Les pages se tournent et nous voulons toujours en savoir plus.
Un nouveau petit personnage tout mignon va venir pointer le bout de sont nez chez nos trois mamies sorcières. Nous le trouvons attachant, mais quand nous comprenons qui il est, nous sentons venir des pouvoirs un peu spéciaux qui risquent de bien nous faire rire.
À la fin, tout s'enchaîne et nous sommes tordus de rire de voir tout ce qui se déroule dans ce premier tome. Tout part dans tous les sens, nous ne nous ennuyions à aucun moment et nous avons hâte de connaître la suite de cette saga.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Ce premier tome est vraiment une pure merveille pour moi, que ce soit pour les dessins ou bien les dialogues, c'est un très bon moment d'humour.
J'ai vraiment hâte de connaître la suite et je vous encourage grandement à lire cette saga.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Febris, Bryggia et Sortilega sont trois vieilles sorcières vivant dans une vieille maison. Nous sommes dans un monde contemporain où les fées et sorcières ont été mis au placard, chacune sur leur terre, en "bonnes voisines". Une nuit, un bébé-choux-fée, décide de s'installer chez les sorcières. Rien de tel pour compliquer la vie de ses sorcières à la retraite. Et quand en plus débarque à l'improviste Panacéa, leur nièce, …et sa famille: bonjour le choc des cultures! Il n'en fallait pas moins à l'approche de la nuit de Walpurgis pour mettre un peu d'animation!

Un récit plein d'humour, où j'ai ri du début à la fin. le choc des cultures est parfois désopilant. Même si c'est une bd adressé avant tout au 8-12 ans, j'ai passer un agréable moment en rentrant du travail! Il y a différents niveau de lectures, d'ailleurs nous sentons bien le message concernant les dérives de la société de consommation et audiovisuelles) mais c'est fait avec une certaine légèreté. Nous trouvons aussi de nombreuses références: Tatiana, Oberon et Chuck qui sont issus d'un Songe d'une nuit d'été, nos trois sorcières qui évoquent celles des Annales du disque Monde, les scène de foule où se côtoient M. Jackson, Harry Potter, et d'autres. L'Humour est omniprésent à chaque pages que ce soit par des jeux de mots, ou des gags. Juanjo Guarnido nous offre des planches colorées, pas trop surchargées, en adéquation avec l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien rigolé avec cette Bd, les personnages les plus marrant sont le chat (sur qui on essaie pleins de potions différentes, ce qui donne des effets secondaires bizarres ^^) et le crapaud.

Deux mondes différents, celui des fées où tout doit-être beau, charmant, dit en prose, … la reine des fées me fait beaucoup rire également…et celui déjanté des sorcières. Mais ces dernières vont vite être perturbée par l'arrivée d'une petite fée, qui va bien vite leur en faire voir de toute les couleurs.

Cette BD est accessible aux enfants et même pour les enfants, donc pour moi, elle a sa place parmi les sections jeunesse.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          20
Bof bof.... J'ai pas trop adhéré au principe et je n'ai pas forcément tout compris..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}