Traité de la Science du Dessin
Contenant la théorie générale des ombres, la perspective linéaire, la théorie générale des images d'optique, et la perspective aérienne appliquée au lavis : pour faire suite à la géométrie descriptive.
par L. L. Vallée
Ancien Élève de l'École Polytechnique, Ingénieur au Corps royal des Ponts et Chaussées, Correspondant de la Société d'Émulation de Cambrai.

Paris

Que lire après Traité de la science du dessinVoir plus
Nous avons dit dans l'introduction que pour rendre les projections des corps bien intelligibles, il fallait les revêtir des effets de la lumière qui ordinairement nous font voir les objets, et qu'en conséquence nous nous occuperions de ces effets.
Les plus marquants d'entre eux, et ceux par lesquels nous allons commencer notre examen, sont ce qu'on appelle les ombres : c'est-à-dire les espèces de teintes plus ou moins sombres, qui, sur les parties des corps opposées à la lumière, résultent du défaut d'illumination de ces parties.