AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 119 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 24/09/1945
Biographie :

Ian Stewart FRS, né en 1945 en Angleterre, est professeur de mathématiques à l'université de Warwick au Royaume-Uni.

Né d'un père coursier de banque dans une famille au train de vie modeste, il attira l'attention de son professeur de mathématiques qui le fit admettre au Churchill College de Cambridge. Il étudia ensuite à l'université de Warwick et y devint enseignant.

Stewart a également enseigné en Allemagne en 1974, en Nouvelle-Zélande en 1976 et aux États-Unis à l'université du Connecticut en 1977-1978 et à l'université de Houston en 1983-1984.

En 1995, il reçut le prix Faraday et donna des conférences à la Royal Institution en 1997. Il fut élu à la Royal Society en 2001

Il a collaboré avec le docteur Jack Cohen et Terry Pratchett sur les trois livres Science of Discworld. En 1999, Terry Pratchett les élut tous deux « Honorary Wizards of the Unseen University » (Magiciens honoraires de l'Université invisible) lors de la cérémonie où l'université de Warwick conféra à Terry Pratchett le titre de docteur honoris causa.[2]

Stewart a publié plus de 140 publications scientifiques.




+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ian Stewart   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Les données ont fini par l’emporter: sans qu’on sache bien pourquoi, les gens se comportaient effectivement en masse de façon beaucoup plus prévisible que les individus.
Commenter  J’apprécie          140
Afin d'éviter la répétition fastidieuse de ces mots, "est égal à", j'emploierai comme je le fais souvent dans mon travail une paire de droites parallèles, ou de lignes jumelles de même longueur: =, parce que deux choses ne sauraient être plus égales.

Robert Recorde, 1557
Commenter  J’apprécie          60
Les opérateurs de marché ont tendance à imiter les autres opérateurs de marché. S'ils ne le font pas et qu'il s'avère que les autres étaient sur le bon filon, leur patron sera mécontent. En revanche, s'ils suivent le troupeau et que tout le monde se trompe, ils ont une bonne excuse : tout le monde a fait pareil. L'équation de Black-Scholes était idéalement profilée pour l'instinct grégaire. En fait, à peu près toutes les crises financières du siècle ont été précipitées par l'instinct grégaire. Au lieu de voir certaines banques investir dans l'immobilier et d'autres dans l'industrie, par exemple, toutes se ruent sur l'immobilier. Cela provoque une saturation du marché, où trop d'argent vise trop peu de biens immobiliers, et l'ensemble tombe en miettes. Toutes se précipitent alors dans l'octroi de crédits au Brésil ou à la Russie, ou retournent sur un marché immobilier encore convalescent, ou engloutissent collectivement leurs billes dans des entreprises Internet - trois gamins dans une pièce avec un ordinateur et un modem dont on évalue qu'ils valent dix fois un grand fabricant avec un produit réel, des clients réels, de réelles usines et de réels bureaux. Quand tout cela tourne mal, tout le monde se rue sur le marché des subprimes...
Commenter  J’apprécie          10
Symbiose (Analyse transactionnelle)

Relation dans laquelle deux individus ou plus se comportent comme si, ensemble, ils formaient une seule personne et par conséquent n'utilisent pas pleinement leurs autres états du moi.
Commenter  J’apprécie          20
Si le logiciel calculait la position de votre voiture à l'aide de la dynamique newtonienne, votre dispositif GPS serait très vite inutilisable, parce que l'erreur croîtrait au rythme de dix kilomètres par jour. Passé dix minutes, le GPS newtonien vous situerait dans une autre rue; le lendemain, il vous situerait dans une autre ville; au bout d'une semaine, vous seriez dans un autre département; un mois après, dans un autre pays; un an plus tard, vous seriez sur une autre planète.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de démocratiser le savoir, l'Internet a démocratisé l'ignorance et le sectarisme. En supprimant les garde-fous,il a ouvert la voie à la cacophonie.
Page 3
Commenter  J’apprécie          20
Gaston: Rose, je te présente Billy l'Arnaque..
Rose: Enchantée!
Gaston: Il a gagné tout notre argent.
Rose; AAAARGHH!
Gaston: C'est un jeu enrichissant, les dominos anthragoniens!
Rose: Beurk! Gaston, Billy l'Arnaque est le plus grand TRUAND d'Inqueblot!
Gaston: Il n'a pas triché. Il a suivi les règles du jeu.
Rose: Oui, mais hélas... c'est LUI qui les a faites!
Commenter  J’apprécie          10
Nous n’avons toujours pas connaissance de trous de ver ni d’extraterrestres de la quatrième dimension, mais on a découvert que les planètes et les lunes du système solaire sont reliées par un réseau de tubes, dont la définition mathématique requiert largement plus de quatre dimensions. Ces tubes offrent des routes à basse consommation d’un monde à un autre. Ils ne sont visibles qu’à l’œil mathématique, parce qu’ils ne sont pas constitués de matière : leurs parois sont faites de niveaux d’énergie.
Commenter  J’apprécie          00
À quoi la loi de gravitation de Newton nous a conduit : à la prédiction exacte des éclipses, des orbites planétaires, du retour des comètes, de la rotation des galaxies. Aux satellites artificiels, à la topographie de la Terre, au télescope Hubble, à l'observation des éruptions solaires. Aux sondes interplanétaires, aux rovers (astromobiles) sur Mars, aux communications et à la télévision par satellite, au système de localisation mondial (GPS).
Commenter  J’apprécie          00
L'influence des tubes pourrait bien continuer de s'étendre. Dans des travaux non publiés, Dellnitz a découvert la trace d'un système naturel de tubes reliant Jupiter à chacune des planètes qui la séparent du soleil. Cette structure remarquable , aujourd'hui appelée "autoroute de l'espace" suggère que Jupiter, dont on sait depuis longtemps qu'elle est la planète dominante du système solaire, joue aussi le rôle de gare centrale céleste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Stewart (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Chiffres romains (1) ...

MMXIX

666
2019
4799
1968
4800
1980
1789
151
333
999

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , réflexions , chiffres , nombres , romainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..