Belle surprise que la découverte de ce premier roman de Nicolas Vallier, "De circonstance", un roman Feel-good aux allures de polar... ou l'inverse ? Vous l'aurez compris, l'auteur mélange les genres et bien que le côté polar débute tardivement et passe au second plan, vous trouverez bel et bien dans ce récit tous les ingrédients du genre, un cadavre (si l'on peut dire), un commissaire, un suspect (qui aura bien du mal à parler) et même des fausses pistes (sinon pour le commissaire, au moins pour le lecteur).
Au départ pourtant, rien ne laissait présager la tournure qu'allait prendre les événements. On suit le parcours de Nathaniel, devenu cadre dans une société de lingerie à Paris, après avoir quitté Dijon. Mais une rencontre improbable avec Anna Marchall Borowski, une aristocrate d'origine russe, propriétaire d'hôtels en Alsace, va changer le cours de sa vie. Après avoir intégré une association dont elle s'occupe, Nathaniel se voit proposer la direction d'un de ses hôtels, le Saint James. Et les voilà partis sur Strasbourg où il va faire la connaissance de Mary, directrice d'un autre hôtel, qui lui apprendra les rouages du métier. La vie pourrait ainsi s'écouler tranquillement, sauf qu'un "cadavre" a "choisi" l'hôtel que dirige Nathaniel pour faire son apparition dans une des chambres. Nathaniel va dès lors s'improviser détective et tenter de faire la lumière sur cette mort mystérieuse. Même si le récit va ensuite tourner autour de l'enquête, dont le commissaire n'aura au final qu'une faible part, le meurtre ne reste qu'un prétexte pour laisser libre cours au style décalé de l'auteur qui n'a pas son pareil pour dédramatiser les situations en les décrivant avec légèreté et humour.
En résumé, j'ai adoré ce roman ponctué de chapitres courts, avec des personnages hauts en couleurs et attachants, tels que Anna dont le timbre de voix s'est immédiatement imposé dans mon esprit, tant elle m'inspirait ces personnages féminins qu'on retrouve dans les adaptations des romans d'Agatha Christie.
Si vous recherchez une lecture divertissante, je ne peux que vous recommander de lire "De circonstance". Pour ma part, j'attends avec impatience le prochain roman de Nicolas Vallier.
Un beau portrait de femme qui sait ce qu'elle veut. Anna se prend d'affection pour Nathaniel et l'entraîne dans ses aventures. Tout d'abord dans une association qui promeut les bonnes manières puis à la direction d'un de ses hôtels. Mais une cliente est assassinée.
J'ai regretté que la résolution de l'énigme soit aussi convenue, vous l'aurez compris, l'intrigue n'est pas le point fort de ce livre. En revanche, les personnages et leurs relations sont très bien décrits. L'écriture est fluide et agréable. le livre se lit très facilement.
DE CIRCONSTANCE : Un roman détonnant et déroutant ! Une belle surprise !

Avec ce premier roman, Nicolas Vallier nous entraîne dans son univers à la fois léger, drôle, divertissant mais aussi plein de profondeur et d'humanité.

Il nous propose une histoire dans laquelle se croisent des personnages « haut en couleurs », attachants et imprévisibles, qu'il dépeint avec justesse.

Si l'auteur a su construire un scenario sur fond d'enquête policière, DE CIRCONSTANCE est, par essence, loin des polars traditionnels. C'est avec adresse que l'auteur nous fait basculer dans l'esprit des romans policiers anglais où se mêlent humour, ironie et enquête menée par des détectives amateurs, un brin originaux, autour de cadavres qui le sont tout autant (pas de noirceur mais, bien au contraire, un drame tragi-comique !)

Le récit débute sur une rencontre impromptue qui a lieu en pleine rue, entre une vieille dame mystérieuse (Anna Marchall Borowski) et Nathaniel, un jeune cadre qui travaille dans une entreprise de lingerie fine et… objets divers (drôle de choix !). de leur altercation va naître un étrange pacte qui va les entraîner du côté de Strasbourg.

Dès lors, liés l'un à l'autre, c'est pour le meilleur mais surtout pour le pire, que nous allons suivre l'aventure déroutante d'Anna et Nathaniel qui se trame sur fond de meurtres et d'enquête policière.

On retiendra que dans cet imbroglio de genres, de personnages, de facéties, l'auteur soulève la question des bonnes convenances, dans le sens de ce qu'il convient de dire, de faire, de penser.. OU PAS ! dans certaines circonstances.

Au terme de cette lecture, on découvre un auteur généreux et heureux d'écrire, qui n'hésite pas à nous transmettre son goût de l'écriture. Son style singulier, à la fois courtois et élégant, s'apprécie par une écriture fluide et précise.

Le texte est bien construit pour une lecture distrayante et divertissante. DE CIRCONSTANCE est un roman réussi, qui nous fait passer un bon moment, avec au détour de certaines pages, de belles idées, glissées subtilement par l'auteur qui s'est plu à nous les faire partager. On ne peut que l'en remercier.
« de Circonstance » est un roman qui mêle les genres. Entre policier et feel-good, je me suis laissé emporter auprès de Nathaniel et des personnages originaux, uniques et attachants qui peuplent ce récit. En quelques mots, une aristocrate russe du nom d'Anna entre dans la vie d'un français, Nathaniel, et va bouleverser cette dernière !

Une lecture agréable, fluide et parsemée d'anecdotes parfois loufoques et amusantes. L'une des choses m'ayant marquée dans ce roman est la diversité des personnages et la place de chacun d'eux au coeur de l'histoire. On retrouve aussi l'humour, l'ironie et le sarcasme ainsi que des chapitres courts qui rythment le récit. Une enquête plaisante et légère dans laquelle on s'immerge et qu'on tente de résoudre en vain.
Malgré une légère déception quant à la résolution des mystères, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman qui contient bon nombre de points forts dont je ne pourrais citer l'intégralité en si peu de mots. Je pense que ce récit saura plaire à bien des lecteurs et que beaucoup apprécieront découvrir Nathaniel et Anna, ces personnages aussi atypiques qu'attachants !

Lien : https://www.laplumedevosaute..
J'ai passé un très bon moment de lecture dans la vie de Nathanael, Anna et Mary. Des personnages attachants, des dialogues truculents et en même temps une intrigue, avec des rebondissements... Mais le plus réjouissant c'est le ton, mélange d'ironie et d'humour noir dans une intrigue à la Cluedo. Un mélange des genres étonnants. Bravo Nicolas Vallier !

Un petit roman bien sympathique avec des valeurs que je supporte au quotidien, comme l'entraide, le partage.
Je le classe plus dans tranche de vie qu'enquête, vu qu'on ne saurait pas trouver le coupable, il ne fait pas partie des personnages qu'on nous présentent.

J'ai adoré l'humour de Nathaniel qui en pensée et en façon d'agir est fort proche de moi, je l'ai directement apprécié.

Une plume légère et agréable, on ne s'ennuie pas une fraction de seconde.
Un beau roman à l'écriture élégante et fluide pour narrer la vie d'une aristocrate russe qui va bouleverser la vie d'un jeune français. du suspense, des touches d'amour, d'amitié et d'humour : un mélange heureux pour une lecture chic et hors du temps.
« de circonstance » de Nicolas Vallier, pourrait sans aucun doute faire l'objet d'un épisode des premières saisons de la série « les petits meurtres d'Agatha Christie », série que j'affectionne. Un meurtre propre et net, un commissaire amoureux, une vieille dame riche et élégante, une directrice d'hôtel énigmatique et un détective amateur profondément gentil. Voilà la galerie des personnages hauts en couleur, décrits par l'auteur.
Nathaniel et Anna n'avaient aucune chance se de rencontrer, encore moins de sympathiser. C'était sans compter les espiègles fils du destin, toujours prompts à vous jouer de drôles de tours.
Entre polar et feel-good, ce roman se lit agréablement jusqu'à la fin (un peu facile à mon goût..) dans un style plaisant empli d'humour et de bons sentiments, fort appréciables en ces temps compliqués !

Un sympathique thriller, teinté d'une charmante « English touch » dans l'humour et dans les caractères quelque peu caricaturaux des personnages. Il y a meurtre, suspicions et enquête, certes, mais tout cela sur un ton léger, on sourit bien plus qu'on ne frissonne ! …Finalement le thriller flirte avec le « Feel Good ». Les personnages sont attachants, en particulier Nathaniel et Anna qui forment un duo complice et décalé, souvent drôle. Une écriture fluide, vive et moderne pour un très agréable moment de lecture ! A découvrir….