J'ai été agréablement surprise par ce roman c'est cool relax on s'y sent bien ,à la limite on ne cherche même pas à savoir le qui le pourquoi ni le comment de ce meurtre car oui le meurtre d'une personnalité politique a bien été commis dans cet hôtel de bonne réputation dans la merveilleuse ville de Strasbourg et même les circonstances prêtent à sourire...On se laisse entraîner par des personnages bien sympathiques Nathaniel issu d'une famille catholique pratiquante dont les parents le soupçonnent d'avoir des relations peu conventionnelles...Mary sa très séduisante associée à la direction de l'hôtel et Anna cette charmante et pétillante dame âgée qui sait si bien faire de Nathaniel ce qu'elle veut...Oui on finira par résoudre cette énigme ou plutôt ce drame, moment très touchant..Il y a dans ce roman quelques pépites m'ayant fait rire aux larmes, rien que le nom du chien que je ne citerai pas vaut de l'or !ou cet extrait : "Mais aucune preuve ne le désignait comme un assassin psychopathe , assoiffé de sang , machiavélique et fétichiste des bras ou des doigts .. Ce dernier point n'ayant toutefois pas encore été tranché. " ..propos ...de circonstance !
Intriguée par le résumé, je souhaitais découvrir ce livre, qui ne répondait pas aux codes classiques du polar ni aux romans feel-good habituels. La plume parfaitement maîtrisée de Nicolas Vallier m'a littéralement emportée et m'a donné envie, dès les premières pages, d'en savoir plus sur Nathaniel, un gars ordinaire auquel on s'identifie facilement, et ce, malgré quelques longueurs. J'ai été conquise par le style de l'auteur qui utilise un vocabulaire riche mais vernaculaire, accessible au plus grand nombre.

Les chapitres sont assez courts, ce qui ravira ceux qui ont besoin de repères et qui ne lisent pas d'une traite, comme moi. le découpage judicieux des chapitres constitue donc un plus à mes yeux.

La vie "monotone" de Nathaniel basculera le jour où il rencontrera Anna, une dame âgée qui lui proposera un travail non dénué de surprises, comme en témoigne le cadavre qu'il aura sur les bras, lorsqu'il prendra ses fonctions à l'hôtel. Bien que le thème policier soit abordé, la force du roman ne réside pas dans la résolution de l'enquête, mais dans la faculté de l'auteur à dédramatiser et à amener le lecteur à s'intéresser à la psychologie des personnages, via un humour savamment dosé.

On prend plaisir à suivre les personnages tout au long de l'histoire. Anna, la septuagénaire un peu rêche et un brin autoritaire, ne m'avait pas semblé sympathique, de prime abord, mais j'ai appris à l'apprécier au fil des pages. On se surprend même à trouver des circonstances atténuantes à l'assassin, dont l'histoire nous paraît au final émouvante, malgré l'ignominie de son acte et l'état du cadavre, façon puzzle ou vieux tacot en pièces détachées.

En dépit d'une lecture très divertissante, je mets un bémol sur la fin que je trouve un peu rapide. Peut-être est-ce là la volonté de l'auteur, qui tient à nous faire comprendre qu'il y aura une suite ? Si c'est le cas, je la lirai sans hésiter. Quoi qu'il en soit, c'est un roman qui sort de l'ordinaire et je suis prête à le recommander à mon meilleur ami, toujours avide de nouvelles lectures. Un grand bravo à l'auteur.
Lien : https://www.sophielimauteur...
Un roman « de circonstance » pour passer un moment des plus agréables

Avec ce premier roman, « de Circonstance » Nicolas Vallier annonce la couleur de son talent. Une écriture maitrisée et riche, un style soigné, le tout dans une belle plume fluide et agréable. C'est un roman dont le genre se situe entre le polar et le Feel-good.
La grande force de l'auteur est d'être léger, drôle et humain quelles que soit la situation. Il n'y a aucune noirceur dans l'histoire. Tous les personnages, l'assassin compris, sont attachants et dépeints avec justesse.
Dès le début, le ton est donné ; un humour à demi-teinte « so british », qui correspond parfaitement à la couverture.
Nous faisons ainsi la connaissance d'un jeune cadre nommé Nathaniel. Il a quitté Dijon pour travailler à Paris. Mais la vie n'est pas vraiment ce qu'il avait espéré jusqu'au jour où il bouscule par inadvertance une vieille dame du nom de Anna Marshall Borowski, russe de naissance. Dès lors, la vie de Nathaniel va prendre une direction qu'il était loin d'imaginer. de jeune cadre au sein d'une société de lingerie fine, il devient directeur d'un hôtel à Strasbourg. Mais les choses vont se compliquer.
Je n'en dirais pas plus. Je laisse le soin au lecteur de faire la découverte de ce roman qui est mon coup de coeur.
Aussi, si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas passer à côté de cette belle histoire à la fois drôle et humaine que l'auteur nous conte de main de maître.
Un grand bravo Nicolas Vallier