AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 63 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un album qui date un peu (et qui vu son état doit être régulièrement emprunté à la bibliothèque). On me l'a présenté comme un classique.


C'est l'histoire d'un balai magique de sorcière qui est abandonné, parce qu'il se fait vieux et que ses pouvoirs ont diminués. Il trouve donc refuge chez une veuve et va l'aider à tenir son ménage, à nettoyer sa maison. Alors que la veuve l'apprécie et le trouve inoffensif, les autres villageois, jaloux, inquiets et intolérants ont peur de lui et veulent s'en débarrasser.


L'enfant apprend donc, avec une belle histoire de magie que l'apparence n'est certainement pas ce qui compte et qu'il faut essayer de voir au delà des choses. Qu'il faut savoir accepté les différences et les utiliser plutôt que de les rejeter.


Les dessins sont très beaux je trouve, en noir et blanc, c'est très poétique, très doux. Je pense que cet album est de toute façon un classique et je le recommande à la lecture à voix haute.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire magnifique qui fait vivre de belles émotions. Une femme qui reçoit un balai magique.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je suis une inconditionnelle de van Allsburg. J'adore la magie des illustrations hyper réalistes et qui ont toutes un petit bull-terrier, petit fil conducteur des albums. Pour moi, avec Corentin, et Browns, c'est l'un des meilleurs auteurs d' albums pour enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Les sorcières, ça a des balais pour voler, tout le monde le sait. Mais quand ils deviennent défectueux, elles les abandonnent.

Pourtant un balais défectueux, s'il ne vole plus, il peut avoir bien d'autres utilités et ne demande pas mieux que de rendre service. C'est se dont va se rendre compte une vielle paysanne, qui après avoir recueille chez elle une sorcière hérite de son balais. La vieille dame va découvrir ce balais est plein de vie et de gentillesse. Il l'aide dans ses tâches quotidiennes, lui joue du piano. Un vrai compagnon pour cette veuve sans enfants. On aime avec elle ce bout de bois magique. Hélas, dans les campagnes, un balai qui fend du bois ça fait désordre et on crie à la diablerie. On veut l'éliminer. Une belle ode au respect et à la tolérance.

Un album magique et magnifique qui a besoin d'un adulte pour qu'on le mette dans les mains des enfants. sa couverture n'est guerre alléchante et les images Sépia même très belles, ne peuvent rivaliser avec les couleurs chatoyantes des autres albums jeunesse. Pourtant ce serait vraiment dommage de s'en passer !
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}