AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211027809
30 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.56/5   51 notes
Résumé :
Quatorze images étranges, bizarres, insolites, extraordinaires... en noir et blanc, pour parler, pour rêver...

Source : Ecole des loisirs
Que lire après Les mystères de Harris BurdickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Inutile d'apprécier cette critique...

Un enfant dort paisiblement. Une maquette de bateau, toute voile dehors, repose sur l'étagère au-dessus de sa tête. Deux petites sphère de lumière, suspendues dans l'air comme par magie, observent son sommeil. Par la fenêtre ouverte, trois autres sphères s'approchent...
... Sur la page voisine, un titre : Archie Smith, le Prodige. Sous un fin trait noir, une phrase sybiline : Une petite voix demanda : " Est-ce-que c'est lui ? "...
Et vous ? qu'en pensez-vous ?
Il ne tient qu'à vous d'imaginer la suite...

Il semble bien énervé ce monsieur. Dans son petit gilet, avec son petit noeud-papillon. Il lève à deux mains au-dessus de sa calvitie et de ses petites lunettes rondes une chaise. Il faut dire que devant lui, sous la moquette de son intérieur, il y a une bosse...
... Sur la page voisine, un titre : Sous la moquette. Sous un fin trait noir, une phrase sybiline : Deux semaines passèrent, et cela recommença.
Et vous ? qu'en pensez-vous ?
Il ne tient qu'à vous d'imaginer la suite...

Dans un sous-sol, il y a tout un bric-à-brac : Un (? ) patin à glace, un tapis roulé, un vieux poste de radio en bois, de vieux journaux attachés par un ruban... Et une petite porte éclairée par un judas.
... Sur la page voisine, un titre : Des invités inattendus. Sous un fin trait noir, une phrase sybiline : Son coeur battait très fort. Il était certain d'avoir vu le bouton de la porte tourner...
Et vous ? qu'en pensez-vous ?
Il ne tient qu'à vous d'imaginer la suite...


Inutile disais-je d'apprécier cette critique. Car comme de nombreuses personnes vous succomberez au mystère Burdik. Cet étrange auteur qui proposât quatorze histoires à un éditeur. Qui ne laissât à ce-dernier que quatorze illustrations, quatorze titres et quatorze phrases d'accroche.
Et combien d'histoire écrites à partir de ces quatorze " prétextes " ? Combien sont drôles ? Combien tristes ? Combien bizarres ? Combien effrayantes ?
Une chose est cependant certaine. Toutes sont formidables. Car elle sont le fruit de cette envie cachée en chacun de nous d'écrire. Mais combien d'entre nous on vraiment sauté le pas ?

Oscar Wilde ne conseillait-il pas de céder aux tentations ?
Je cède à la mienne en vous faisant découvrir ce livre...
... Et je suis sûr que chacun d'entre vous connaît quelqu'un à qui faire partager ce livre...

Plutôt que d'en apprécier la critique...
Commenter  J’apprécie          174
Sur la page de droite, un dessin en noir et blanc, étrange, mystérieux. Sur la page de gauche, un titre en majuscules suivi d'un sous-titre, étranges et mystérieux. En introduction, une histoire, étrange et mystérieuse. Un homme aurait laissé certains de ses dessins à un éditeur, puis n'aurait plus jamais reparu. le reste vous appartient.
L'album de Chris van Allsburg, qui rappelle les romans dont l'auteur dit qu'il s'agit d'un vieux manuscrit retrouvé dans des circonstances étranges et mystérieuses, baigne dans une inquiétante étrangeté et dans une grande poésie. Vous pourrez faire vaguer votre imagination à votre aise et vous n'oublierez probablement jamais ces dessins, ces débuts d'histoires où le fantastique côtoie l'ordinaire, où la peur côtoie l'émerveillement.
Commenter  J’apprécie          131
Ce livre commence par un prologue qui nous raconte un fait insolite: un certain monsieur Burdick déposa 14 illustrations accompagnées d'un titre et d'une brève phrase. Il devait remettre les textes le lendemain, mais il a disparu sans laisser d'adresse... Ces illustrations intrigantes ont cependant été publiées telles quelles. Face à cet album insolite, le lecteur tâche de reconstruire un sens pour ces différentes images, mystérieuses et inquiétantes. Par exemple, il y a cette jeune fille endormie (ou morte?) sur son lit, un livre à côté de sa joue. Mais là où ce livre est ouvert, une étrange plante y a poussé. La phrase qui accompagne l'image ne nous éclaire guère plus: "il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant c'était trop tard."
Ce n'est pas un livre comme les autres, car chaque image, chaque phrase, loin de rassasier notre soif de réponses, nous plonge dans de multiples interrogations et nous oblige à imaginer des récits tous plus fantastiques le uns que les autres.
Ce livre est très stimulant, d'ailleurs, il est facile de l'utiliser avec des groupes d'enfants ou d'adolescents pour éveiller leur imagination et leur créativité et inspirer des activités d'écriture.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis contente de vous parler de cet auteur – illustrateur américain parce que j'apprécie énormément son travail. Ses textes sont ciselés (ce n'est pas parce que ses albums sont destinés aux enfants qu'il se permet d'être simpliste, bien au contraire !) et que ses illustrations sont de pures merveilles !

Mais je dois bien avouer qu'avec cet album, il a eu une sacrée idée…

En fait, l'auteur nous raconte une rencontre qu'il aurait eu avec Peters Wenders qui, avant d'être à la retraite, choisissait des histoires et des illustrations pour un éditeur de livres d'enfants.

Ce dernier lui montre une série de dessins d'un dénommé Harris Burdick. Ce sont 14 dessins sensés illustrer autant d'histoires, sauf qu'Harris, le jour où il les lui avait présenté, n'avait pas apporté les textes. Peters attendit avec impatience qu'il les lui ramène tant il avait été subjugué par la qualité des illustrations, mais ce fut en vain…

L'album nous présente donc les 14 dessins, seulement accompagnés de leur titre et d'une légende, seule trace d'une hypothétique histoire.

Et c'est là qu'est tout le génie de cet album : il n'y a pas de texte et il a fait couler tellement d'encre ! C'est la porte ouverte à l'imagination de chacun. Faites l'expérience vous même, c'est bluffant tant les possibilités sont infinies !

D'ailleurs en Novembre 2013, un opus appelé « Les chroniques de Harris Burdick » est sorti regroupant la production d'auteurs tels que Stephen King, Lois Lowry, Louis Sachar, ou Chirs van Allsburg lui même. Mais, personnellement, je ne sais pas si je me « risquerais » à les lire : j'ai sans doute trop peur que leurs histoires, prennent le pas sur les miennes.

En tout cas, c'est un très bel album qui chez les 6-8 ans libérera les histoires les plus folles, et chez les plus grands, leur permettra de développer un bel écrit sans standard, ni contraintes !
Commenter  J’apprécie          30
Chris van Allsburg comme souvent avec ses illustrations, nous invite au voyage, mais pas n'importe quel voyage, un voyage aux confins de l'imaginaire, entre deux mondes, entre fantastique et merveilleux, fantasy et étrange.
J'adore le grain et le flou apportés aux illustrations. L'artiste joue des nuances de noirs, blancs et gris à l'infini pour créer de véritables tableaux-portes pour notre imagination.
L'introduction nous apporte le mystère nécessaire pour plonger avec curiosité dans l'ambiance fantastique de chaque page-illustration. Des sensations naissent, des envies d'histoires s'épanouissent, des moments de grâce opèrent, le temps est comme suspendu. C'est de la poésie imagée, des métaphores vivantes.
Les jeux de lumière (artificielle, de la lune, du soleil dans l'eau, lumière surnaturelle, ...) et les ambiances brumeuses (brouillard plus ou moins dense qui cache une destination ou révèle un bateau), sont inouïs.
L'auteur-illustrateur sait susciter chez le lecteur l'envie d'inventer une histoire, de créer à partir du ressenti face à ses images. J'adore cette interactivité, ce jeu auteur-lecteur. Il fait un magnifique don au lecteur, il lui offre une liberté absolue, certes déconcertante mais délectable. A nous, lecteurs d'en profiter et ne pas se brider l'imagination.
Un coup de coeur indéniable, absolu !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il l'avait prévenue pour le livre. Maintenant, c'était trop tard.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Chris Van Allsburg (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Van Allsburg
Bande-annonce du film d'animation Le Pôle Express, réalisé par Robert Zemeckis, adaptation cinématographique du Boréal-Express.
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..