Un coup de coeur pour ce livre dévoré d'une traite, que j'ai trouvé tout à la fois plein d'humour, très poétique, triste et qui m'a beaucoup émue... Rêves, destin, espoirs, désespoir aussi, tout est là, dans une belle écriture fluide que l'on lit avec plaisir... L'amour pour la femme aimée défunte entraîne le narrateur à changer de vie, ou plutôt à reprendre cette part de lui-même qu'il avait au fil des ans laissée s'étioler jusqu'à la faire disparaître, jusqu'à devenir étranger à lui-même. le hasard d'une lettre d'admiratrice reçue le fait se retourner sur ce qu'il a construit, sur ce qu'il est devenu, sur ce qu'il a fait de ses années passées et comprendre enfin à quel point il a changé et pourquoi il a de ce fait perdu la femme de sa vie avant qu'elle ne meure réellement. Un personnage attachant bien que tourmenté et compliqué, qui essaye de se dissocier de lui-même pour mieux se retrouver et arrivera ainsi à renouer avec son âme et retrouver l'amour.

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com
Fréderic Lahnberg vient de perdre sa femme. Critique littéraire arrogant, sa vision de lui et de ses confères est cinglante. Sa vie commence à changer quand il reçoit une lettre provenant de Bruges. le courrier est adressé à Richard Glenn, pseudonyme sous lequel il avait son seul et unique roman. Une parenthèse d'écriture à dix-huit ans et alors qu'il voulait devenir écrivain il avait dû se résigner à devenir critique. Il hésite avant de la lire.

Quelle surprise pour lui de découvrir qu'une jeune fille a aimé son roman trouvé dans la bibliothèque d'une amie. Il lui répond mais avant il faut qu'il se glisse dans la peau de Richard Glen, balayer Frédéric. Que serait Richard Glen? Il devient un imposteur pour elle, scinde sa vie, imagine juqu'aux vêtements de Richard Glen, loue un autre logement. Mais Karine vient à Paris sans prévenir. Faut-il la rencontrer ? Son mensonge devient une issue de sortie à sa vie actuelle et à son deuil.

L'écriture de Didier van Cauwelaert est vive, mordante, cynique pour dépeindre le monde parisien des critiques littéraires et d'une sensibilité qui se dévoile lorsqu'il est question de sentiments.
Un roman que j'ai du mal à lâcher une fois commencé. J'ai frôlé le coup de coeur mais les dernières pages ternissent cette histoire si bien décrite. Comme si l'auteur avait voulu en terminer trop rapidement..
Mais je ne cache mon plaisir et j'ai préféré ce livre à La femmes de nos vies.
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Corps étranger est un bon roman mêlant mysticisme, émotions fortes, humour, espoir, tendresse et amour.
Si le début a été un peu laborieux, je me suis ensuite vite prise au jeu et je l'ai lu en un après-midi.
Ce livre est le troisième que j'ai lu de Didier van Cauwelaert, et il m'a laissé un souvenir vraiment très positif. Je l'ai relu environ 5 ans plus tard, et il a su à nouveau me transporter dans les rêves. Il faut dire que l'histoire est super originale ; c'est celle d'un homme qui a écrit un roman à l'eau de rose, des années en arrière, et qui est contacté par une lectrice. du suspense, du mystère, belle histoire !
J'ai beaucoup aimé ce livre. le personnage principal est en quête désespérée de sa vraie identité. Il y a beaucoup de moments touchants et même un suspens. je n'adhère pas totalement à l'histoire malgré tout. Il y a quelques longueurs et sa double vie n'est pas vraiment crédible. On a quand même envie d'y croire à la quête de Frédéric pour retrouver un passé révolu. Cela nous renvoie probablement tous à cette idée que l'on aurait pu être quelqu'un d'autre...
De la tristesse, de l'humour, de la sensibilité, de la sensualité, voilà ce que je ressens à la sortie de ce roman.
L'histoire est pleine de finesse, on se surprend à s'attacher aux personnages et à leur destin.
Le texte part sur un drame, la perte de l'être aimé avant de trouver une certaine légèreté dans la transformation du héros, avec le postiche de moustache en trait d'union entre ses 2 vies. Ensuite l'histoire s'emballe, se durcit, se radoucit pour finir en apothéose.
Une jolie lecture !
Ce livre est le premier que j'ai lu de Didier van Cauwelaert, et il m'avait laissé un souvenir vraiment très positif. Je l'ai relu environ 10 ans plus tard, et il a su à nouveau me transporter. Il faut dire que l'histoire est originale ; c'est celle d'un homme qui a écrit un roman à l'eau de rose, des années en arrière, et qui est contacté par une lectrice. Pour elle, il se remet dans la peau de l'auteur qu'il était, et va même plus loin en créant un personnage, et en le logeant dans un appartement en location... le voilà dans un corps étranger, pour séduire et aimer sa jeune lectrice...
Ce roman m'a totalement séduite moi-aussi, et ne m'a pas lâchée du début à la fin.