Je n'ai pas aimé du tout ce livre. Trop compliqué, trop de de blablas, trop de développement sur des détails que j'ai trouvé à chaque fois insignifiant… Une histoire qui part vite en une espèce de queue de poisson, avec le tourment du personnage principal qui n'ai pas justifié, qui reste incompréhensible. On ne s'attache pas aux personnages, le déroulement du récit est peu probable dans la réalité, d'où le manque d'implication du lecteur. L'idée selon laquelle le personnage est doublé, par ce tourment, ne se vérifie qu'une fois sur deux.

Le récit en devient profondément instable. Les élucubrations et envolées littéraires de l'auteur, quand il n'utilise pas un mauvais humour, fait décrocher… Pour ma part, et c'est très rare, j'ai sauté des lignes et des lignes, des paragraphes entiers. Je n'avais même pas envie de connaître la fin du livre. La structure du récit est déséquilibrée, on a du mal à s'y retrouver avec les sautes d'humeur du personnage principal. La lecture de ce livre était un mauvais moment, heureusement passé, pas assez vite cependant.
Ne se lit pas d'un coup, ennui. Bonne idée d'histoire mais mal raconté.