Citations sur Le Collier de la princesse (20)

Ce n'est qu'une fois vidés de tous nos vains espoirs, de tous nos désirs dérisoires et de nos chères illusions que nous pouvons nous rendre utiles aux autres.
Le vide est beaucoup plus important que le plein. Vous pouvez choisir la meilleure argile qui soit pour faire une belle potiche, mais sans son vide, elle ne vous sera d’aucune utilité. Et vous pouvez décorer tant que vous voudrez une porte ou une fenêtre, sans leur vide, elles ne vous seront d’aucune utilité non plus.
Le long passage se terminait par une porte en forme de lune gardée par deux sentinelles de haute taille qui, sur un signe du gros eunuque, l'ouvrirent et laissèrent passer le trio dans un joli jardin d'arbres en fleurs, arrangé avec un goût exquis et traversé en son milieu par un étroit canal. Un pont de marbre de trois pieds de large à peine, à la rambarde incrustée d'or savamment sculptée, le franchissait. De l'autre côté, s'élevait un imposant mur peint en pourpre, percé d'une unique porte, derrière lequel on apercevait le faîte des toits recourbés, couverts de tuiles jaunes.
Le juge se dressa brusquement sur son siège. Agrippant les accoudoirs de son fauteuil, il passa rapidement en revue toutes les données du problème. Mais oui ! La solution était bel et bien là, sous ses yeux ! Il se laissa de nouveau aller contre le dossier et se frappa le front du plat de la main. Juste ciel ! il avait fait la plus grave erreur qu’un enquêteur criminel pût faire : il était passé à côté de l’évidence !
Tandis que le juge Ti se levait pour prendre congé de son hôte, le capitaine ajouta :

— Votre agression m’a sincèrement bouleversé, Excellence. Voulez-vous accepter la protection de deux ou trois de mes agents en civil ?

— Non, je vous remercie ; ils me gêneraient plutôt qu’autre chose. Au revoir, Siou. Je vous tiendrai au courant.
Fougère ,dans le plus simple appareil ,debout dans l'eau jusqu'aux genoux,le regardait,laissant avec insouciance ruisseler sur son jeune corps ravissant des myriades de fines gouttelettes scintillantes. Son étonnante beauté lui coupa le souffle , aiguillonna ses sens en éveil et son cœur se mit à battre la chamade.
Le jeu est le meilleur moyen de perdre de l’argent au lieu d’en gagner.
Les crimes sont rares, dans la mesure où tout délit commis ici est considéré comme crime de lèse-majesté et puni de « mort lente ». Et le criminel le plus endurci ne voudrait pour rien au monde se risquer à être entièrement découpé en lamelles !
Il se trouvait dans ce qui semblait être l'élégante bibliothèque d'un lettré aux goûts raffinés. A droite et à gauche, s'élevaient de hauts rayonnages chargés de livres aux reliures dorées et de rouleaux manuscrits ; au fond, une grande fenêtre donnait sur un ravissant jardin où s'épanouissait une étonnante variété de fleurs parmi des rochers aux formes pittoresques. Sur le large appui de la fenêtre, étaient alignés des bols de fine porcelaine peinte, contenant des orchidées dont le subtil parfum se répandait dans la pièce paisible.
— Pour quelle raison dame Hortensia a-t-elle bien pu faire appel à vous ? demanda le vieillard d’un ton maussade. Nous disposons ici de quatre excellents médecins.

— L’humble personne qui se tient devant vous, répondit respectueusement le juge Ti, n’aurait jamais l’impudence de se comparer aux grands médecins attachés au Palais. Mais, cependant, il se trouve que, par le plus grand des hasards, j’ai réussi à soulager l’honorable Kuo qui souffrait de maux similaires. Dans son infinie bonté, l’honorable Kuo a dû donner à dame Hortensia une idée des plus exagérée du misérable talent de mon insignifiante personne.