C'est mon deuxième "Juge Ti". Je cherchais, dans le cadre du challenge ABC une idée pour la lettre V.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage du juge Ti, qui je trouve ressemble par certains aspects à Maigret.
Il arrive pour quelques jours de vacances incognito, chez un de ces confrères. Bientôt, celui-ci va lui avouer le meurtre de sa femme dans un accès de démence.
Mais rien est aussi qu'il n'y paraît et la mort suspect d'un négociant vient s'ajouter. Notre Juge Ti va avec son assistant intégrer une bande de mendiants malfrats pour rechercher la vérité qui se cache dans les détails.
Une histoire agréable qui nous fait découvrir la chine de la dynastie des Tang.
Quelques mois après sa nomination, le juge Ti est en voyage dans un district où il pense prendre une semaine de vacances. Mais dès son arrivée, son collègue magistrat le reçoit en se comportant de manière étrange. Très vite, Ti se retrouve ainsi à enquêter incognito sur le meurtre d'une belle jeune femme, mais aussi sur un bien curieux suicide…

Retrouver la Chine du VIIe siècle, le juge Ti et son lieutenant Tsiao Taï est un véritable plaisir. Ici, les héros censés prendre du repos se retrouvent très vite à se mêler à la pègre locale et à fréquenter les courtisanes pour faire avancer leurs enquêtes. Point de psychologie poussée ou de suspense effréné : Ti s'affirme comme une sorte de détective qui s'occuperait aussi de juger les coupables de délits qu'il poursuit, dans un roman à énigmes assez classique mais bien ficelé. Agréable et distrayant.