AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 220 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chose assez rare pour un diptyque, ce premier tome de la malédiction des trente deniers est largement supérieur au deuxième!
L' évasion d' Olrik et la poursuite d'un pouvoir absolu par un nouvel "ordre noir", part d'une scénaristique ambitieuse et dynamique. Van Hamme est à l'oeuvre, qui nous emmène dans l'histoire des premiers temps du christianisme.
Emporté, le lecteur attend donc un niveau égal sinon meilleur, dans la deuxième partie.
Le dessin ne souffre, en aucune manière, du changement de graphiste en cours de récit.
Commenter  J’apprécie          290

Critique valable pour les deux tomes.
Les trente deniers reçus par Judas pour avoir livré le Christ sont maudits comme l'est Judas lui-même. Nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Mais voilà qu'à la faveur d'un tremblement de terre en Grèce, l'un de ces deniers est retrouvé ainsi que des documents écrits, par un jeune berger et confié à un archéologue. Celui-ci fait appel au professeur Mortimer pour l'aider à les expertiser.
À la même période un mystérieux milliardaire organise l'évasion d'Olrik détenu dans un pénitencier, en échange de sa collaboration. Qui est ce personnage sensé être un arménien pauvre mais est réapparu quelques années après la guerre richissime ?
Ces deux albums sont assez critiqués pour leur ressemblance avec Indiana Jones, mais je les ai appréciés. Pour le thème et comme tous les Blake et Mortimer pour les textes, tant dans les phylactères que les récitatifs.

Commenter  J’apprécie          170
Pour cette 19ème aventure de Blake et Mortimer, retour de Jean van Hamme au scénario et arrivée de René Sterne supplée par son épouse Chantal de Spiegeller pour les dessins.
Cet album est la première partie d'un nouveau diptyque qui chronologiquement prend apparemment place après "L'étrange rendez-vous". L'histoire est simple et a des points communs avec le film "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" : une relique religieuse (les 30 deniers donnés à Judas pour prix de sa trahison) dotée de pouvoirs surnaturels réapparaît en Grèce. Elle est aussitôt convoitée par un mystérieux milliardaire ancien nazi SS afin d'établir un contrôle mondial néo-nazi sur le monde. Pour dérober cette relique, il fait évader le colonel Olrik qui va une nouvelle fois retrouver sur sa route Mortimer venu en Grèce en tant qu'archéologue amateur...

Un peu d'ésotérisme fantastique, beaucoup d'actions (fusillades, poursuites, enlèvements), un complot néo-nazi... que demander de plus. Jetons-nous sur la suite pour savoir sur quoi tout cela va déboucher. Même s'il est certain que Blake et Mortimer vont gagner à la fin et Olrik encore perdre !

Plusieurs détails graphiques m'ont quand même gêné : l'odieux méchant Beloukian me fait penser à Rastapopoulos, le conservateur Géorgios Markopoulos est le sosie de Tournesol, et enfin qu'est-ce que c'est que cette affreuse couverture gris moche !!
Commenter  J’apprécie          80
La première partie du Tome 19 des aventures de Blake et Mortimer commence par une séparation : Blake doit se rendre aux Etats-Unis pour enquêter en lien avec le FBI sur la nouvelle évasion de leur ennemei juré Olrik. Predant cette absence, Mortimer est convié en Grèce pour participer à une expertise archéologique qui se révèlera être les trente deniers donnés à Juda pour le prix de sa trahison du Christ.
Rapidement nous nous rendons compte que les évènement sont liés...
Premier tome toujours aussi réussi, la précision des détails et les références historiques donnent une profondeur intéressante à cette bande dessinée.
Les rebondissements, parfois attendus, sont toutefois stimulants.
Nous avons hâte de connaître la suite. Direction la deuxième partie et la réunion des deux amis pour combattre les forces du mal.
Commenter  J’apprécie          70
Van Hamme commence cet album par conter la triste histoire entourant le dessin de cet album, le décès de René Sterne, et la poursuite de l'aventure par sa compagne Chantal de Spiegeleer.
Alors évoquons d'emblée ce dessin : il est magnifique, graphiquement proche évidemment de celui de E.P. Jacob, quoi peut être un peu géométrique dans les personnages et les visages. En tout cas, la transition avec la série originelle est fluide et c'est le point indispensable pour faire un Blake et Mortimer : respecter la charte graphique.
Sur le plan du scénario, l'expérimenté Van Hamme joue sur du velours avec un scénario alambiqué, à base de malédiction entourant des objets archéologiques datant du début du christianisme. Un scénario qui aurait très bien pu se retrouver chez Wayne Shelton, autre série du prolifique scénariste.
Van Hamme en profite pour réintroduire Olrik, luttant pour un nouveau maître, encore une fois à la recherche du pouvoir absolu, dans des courses poursuites en Grèce et sur l'eau, avec quelques beaux dessins de yachts de luxe.
Cet album a beau ne dater que de quelques années, il a le charme intemporel de cette série, et c'est ce qui en fait un plaisir rare... à lire en sirotant un whisky, comme Mortimer, ou un ouzo, comme les archéologues grecs qui entourent nos héros.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup le thème de cette histoire en 2 volumes de Blake et Mortimer, c'est un remake d'Indiana Jones , plutôt réussi jusqu'à maintenant. (Fin du premier tome ) j'ai hâte de lire la suite .
Suite au décès de René Sterne , le dessin du deuxième tome a été confié à Antoine Aubin.
Je vous en dirai plus dans la critique du 2ieme volet.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne reprise de la série par un René Sterne qui n'a pas eu le temps de finir son oeuvre. le résultat est assez étonnant : le dessin est extrèmement fidèle.
Le scénario est bien ficelé, l'histoire interessante , sans être survoltante.
Commenter  J’apprécie          40
Cet avis mutualise les tomes 1 et 2.

J'ai toujours aimé les paysages de la Grèce et les histoires liées aux fondements du christianisme. du coup, sur ces deux albums, c'est plutôt très bien parti !

Et ça se confirme ! le tome 1 fouille très bien les décors, que ce soit les paysages naturels ou les villages de campagne. L'ambiance grecque est bien rendue. Et l'histoire, à cheval entre la géopolitique et l'archéologie, est bien rythmée. J'ai très clairement apprécié cette première partie.

Le tome 2 est plus « maritime », et, évidemment, plus souterrain également, puisqu'il faut bien conclure au fin fond d'une grotte ou tout nous saute à la tronche (comme d'hab). Les décors terrestres restent toujours très fouillés, en particulier l'arrivée à la porte d'Orphée. Mais on est un peu en dessus tout même sur le scénario. Difficile d'admettre ces coups de bol de Mortimer, deux fois perdu en pleine mer, deux fois sauvé vite fait bien fait ! C'est certes toujours très rythmé, donc ça avance, mais c'est un peu téléphoné. Idem pour la fin : c'est très rapide ... .

En conclusion, un excellent dessin, une très bonne ambiance grecque et un rythme soutenu. Agréable à lire. J'imagine que les fans du triptyque fiction / guerre / technologie ne pourront pas être de mon avis !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (817) Voir plus




{* *}