AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 215 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un tome 2, un peu décevant après un premier épisode grand style et graphiquement très beau. Ici, le dessin est moins fouillé, l'action non stop prend le dessus, nos héros continuent leur chasse au trésor en sachant fort bien qu'ils sont dénoncés à l'infâme Beloukian et que ses sbires les attendent au tournant. Van Hamme en fait un peu trop dans le rebondissement improbable et les scènes bien peu logiques, comme celle qui voit Olrik recueilli par Blake et Mortimer comme naufragé sur un radeau en mer Egée, alors que cinq minutes plus tôt le même Olrik allait les dessouder.
Reste que la Grèce offre de beaux paysages de villages affleurés par la mer et que le voyage souterrain sur le Styx permet quelques scènes fantastiques proches du final des Aventuriers de l'Arche perdue, avec résurrection en pleine lumière et malédiction jetée lors d'une éruption volcanique. Envoyez la musique...
Tout cela est quand même un peu facile.
Commenter  J’apprécie          60
Enfin, quand on lit un album ou une aventure de Blake et Mortimer, on attend autre chose qu'un bon scénario et un dessin digne de Jacobs. On y attend tous les codes, tout ce qui fait Blake et Mortimer. Et, de ce côté également, on n'est pas déçu. de longs dialogues, des grandes cases de narrations, une courtoisie désuete entre les deux héros, une intrigue savamment découpée par planches, bref une atmosphère et un cadre très codifiés que les auteurs ont parfaitement su retranscrire ici. Au final, malgré le gros défaut des dessins du premier tome, on retrouve avec plaisir une nouvelle aventure de Blake et Mortimer qui contentera les amateurs du genre et pourra attirer ceux qui - qu'ils soient damnés, les malheureux - ne connaissent pas encore la série.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
A l'échelle de Jacobs

Vous aimez Blake et Mortimer ? Alors, allez y, achetez.
Par contre, si vous n'êtes fan que du pack "Jacobs-science fiction d'époque"...

Voyons un peu ce que l'on peut reprocher à "la malédiction des 30 deniers".

En premier lieu, il est évidemment vain de chercher à critiquer ce livre en le comparant à l'oeuvre du grand Edgar.
La donne est biaisée, quel que soit le soin apporté à la réalisation de ces prolongements.
La qualité du dessin est ici presque impeccable (Mais depuis le massacre par Bob de Moor du Professeur Sato, on a de la marge, Ted Benoit ayant sans doute été celui qui se rapprochait le plus de Jacobs dans la composition de pages). Je trouve d'ailleurs que le trait s'est d'ailleurs amélioré dans ce 2ème tome, mais compte tenu du brusque changement de dessinateurs dans des circonstances tragiques entre les 2 volumes, cela peut se comprendre.
Le scénario, juste mécanique (mais franchement, apprécierait on forcément "le piège diabolique" aujourd'hui ?) est plus problématique.
Les 30 deniers reprennent curieusement une vieille obsession de van Hamme et l'idée finale est copiée sur Indiana Jones.
Bien sûr, Indy était lui même une copie, un quasi pastiche des films de série Z et de pulps, mais quand même !
Au fond, je crois que ceux qui ne connaissent pas les originaux d'EJ, trouveront (un peu) de plaisir dans cette lecture bon enfant. Pour les autres, c'est évidemment plus dur, il faut aimer le faux Louis XV, la nouvelle Fiat 500 et plus globalement, être sensible à la nostalgie et réaliser son achat, de manière un peu mécanique, comme on le faisait avec nos vignettes Panini, en sorte d'hommage au mage de Marcinelle. Mais les fans d'EJ présentent la particularité d'aimer ce qui n'est pas parfait (sauf les schizophrènes également fans d'Hergé) : histoires parfois bancales, tentatives d'humour contrariées (le Mortimer électrifié aux cheveux dressés de "La Marque jaune" qui ont valu à EJ, des réactions courroucées des lecteurs), textes envahissants, Olrik immortel Houdini, morales finales un peu bébettes...
Alors à tous, les nostalgiques et les autres : nous avons chacun au moins une bonne raison de verser notre obole à la multinationale Van Hamme.
J'en ajoute une autre : pendant qu'il scénarise B & M, il ne commet pas de Thorgal (le Viking des étoiles !) ou autres Largo W. Et rien que pour ça...
Commenter  J’apprécie          43
Cet avis mutualise les tomes 1 et 2.

J'ai toujours aimé les paysages de la Grèce et les histoires liées aux fondements du christianisme. du coup, sur ces deux albums, c'est plutôt très bien parti !

Et ça se confirme ! le tome 1 fouille très bien les décors, que ce soit les paysages naturels ou les villages de campagne. L'ambiance grecque est bien rendue. Et l'histoire, à cheval entre la géopolitique et l'archéologie, est bien rythmée. J'ai très clairement apprécié cette première partie.

Le tome 2 est plus « maritime », et, évidemment, plus souterrain également, puisqu'il faut bien conclure au fin fond d'une grotte ou tout nous saute à la tronche (comme d'hab). Les décors terrestres restent toujours très fouillés, en particulier l'arrivée à la porte d'Orphée. Mais on est un peu en dessus tout même sur le scénario. Difficile d'admettre ces coups de bol de Mortimer, deux fois perdu en pleine mer, deux fois sauvé vite fait bien fait ! C'est certes toujours très rythmé, donc ça avance, mais c'est un peu téléphoné. Idem pour la fin : c'est très rapide ... .

En conclusion, un excellent dessin, une très bonne ambiance grecque et un rythme soutenu. Agréable à lire. J'imagine que les fans du triptyque fiction / guerre / technologie ne pourront pas être de mon avis !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (890) Voir plus




{* *}