Si le dessin de cette deuxième partie de la malédiction des trente deniers ne souffre aucune critique, il n'en est pas de même pour le scénario!
Cette chute est beaucoup trop calquée sur celle des Aventuriers de l' Arche perdue et d' Indiana Jones et la dernière croisade.
Le lecteur était en droit d'attendre mieux d'un conteur tel que Van Hamme!
Seconde partie du diptyque "La malédiction des trente deniers", cet album est bourré d'action : nos héros favoris échappent plusieurs fois à la noyade, aux explosions, à un colonel Olrik armé (mais à cela ils y sont habitués !), ils font de la spéléologie et découvrent même une relique chrétienne. Il faut ajouter à tout cela la présence, pour une fois, de deux personnages féminins qui ne restent pas en arrière-plan mais participent à l'action.
Sinon, cela faisait très longtemps que Blake et Mortimer n'avaient pas vécu une aventure entière ensemble. Euh... cela semble équivoque comme phrase ! Ce que je veux dire c'est que dans les 12-13 précédents albums, l'aventure est seulement vécue par un des deux héros (généralement Mortimer) tandis que l'autre l'aide vers la fin de l'histoire.
Le petit point négatif est la fin qui mêle les fins des films "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue" et "Indiana Jones et la dernière croisade".
Deuxième partie de la malédiction des trente deniers, ce tome s'ouvre sur un Mortimer mal en point en pleine mer. Il sera rapidement sauvé par Blake et les deux compères vont unir leurs forces pour contrecarrer les plans d'Olrik et d'un ancien dignitaire nazi.
Aventure sympathique qui se laisse lire et qui balance, comme souvent les Blake et Mortimer, entre science, rationalité et fantastique.
Critique pour les 2 tomes :
Le rythme est soutenu, dynamique, les rebondissements sont au rendez-vous, le scénario est solide, le dessin est juste et efficace, bien équilibré, bien colorisé. L'ensemble est très respectueux de l'oeuvre d'E.P. Jacobs. Un peu trop même, ça serai le défaut qu'on pourrait lui attribuer : Les rythme de l'histoire fonctionne bien, forcément, il est calqué sur celui du mystère de la Grande Pyramide, les scènes de la spéléologie évoquent aussi le secret de l'Atlantide, de plus on y retrouve quelques ficelles d'Indiana Jones. C'est une BD réussie, malgré une impression de déjà vu, un manque d'originalité.
Ce deuxième tome est mieux dessiné à mes yeux , que le premier .
l'histoire est assez haletante, et bien menée , je fais un seul reproche : c'est presque un pastiche des aventuriers de l'arche perdue.
Le second tome est réussi, avec une chute à la hauteur de la série et des rebondissements fréquents.
Les dessins sont très proches de ce que faisait E P Jacobs ; c'est assez bluffant.